Personnes présentes :  Enseignants : Mmes Bracchi, Deslandes, Bourguignon, Planella, Sgherri Quentier et Tumba Duval (directrice), M. Figueras

                                       Parents délégués AMJF : Mmes Beny, Briquet, Pescio, Rabia et Rodrigues              

                                       Mairie : Mme Duhalde, élue déléguée aux affaires scolaires

Personnes excusées :   Education nationale : IEN : Mme Bois, Inspectrice Départemental de l'Education Nationale                                                                            Enseignants : Mme Desesquelle

                                                                           Parents délégués AMJF : Mme Jowaheer                               

  1. PREVISION DES EFFECTIFS 2025-2026

60 enfants devraient faire leur rentrée en petite section, 53 iront en moyenne section et 44 en grande section. Nous arrivons à un total de 157 élèves. Les classes de grands ne doivent pas dépasser 24 élèves et les 3 ou 4 classes restantes auront une moyenne de 27 enfants pour le moment. Toutefois ces chiffres sont toujours incertains car tous les parents ne sont pas encore venus inscrire leur enfant. A ce jour, seuls 34 élèves  sont inscrits en PS pour les 2 écoles. Dans tous les cas nous faisons en sorte d'équilibrer au mieux avec la maternelle des Sablons. Les inscriptions ont débuté en  janvier en mairie et seront clôturées fin mars mais, comme chaque année, beaucoup de parents se manifestent après (emménagements, retards...) ce qui donne lieu à des modifications et ce, jusqu'au jour de la rentrée en septembre.

Nous ne pouvons aujourd’hui définir aucune structure, c’est le nombre d’élèves dans chaque niveau qui la déterminera. Nous précisons qu’il n’y a plus d’inscription en mairie pour l’entrée en CP.

Concernant les ATSEM, 2 d’entre elles, Anissa et Sabrina,  doivent quitter l’école cette année en raison du roulement habituel sur les écoles ce qui nous attriste beaucoup.

 

  1. SECURITE, TRAVAUX ET AMENAGEMENTS DANS L’ECOLE

 

- Le second exercice incendie aura  lieu très prochainement.  Les enfants et  les  adultes ne seront  pas avertis. Nous réservons pour la dernière période l’alerte sur un temps de sieste. De la même manière, l’exercice sera inopiné.

- Nous avons réalisé un exercice PPMS confinement le lundi  3 février. Personne n’était au courant hormis la directrice qui devait prévenir la mairie ainsi que la police municipale. C’était une demande institutionnelle et l’occasion de tester l’alarme dédiée à cet exercice et de voir si chacun respectait le rôle qui lui était attribué dans cette situation. Tout s’est très bien passé mais le son de l’alarme est très faible et n’a pas été entendu par tous. Nous avons fait remonter ce problème et demandé aussi si la carte mère, celle qui permet de relier l’alarme au commissariat, a été remplacée. Avez-vous une réponse à ce sujet ? Pas de réponse à ce jour mais une relance va être faite.

- Une partie du mur de grimpe a été fixé pendant les vacances, l’espalier le sera demain.  Nous allons pouvoir démarrer pleinement notre projet. Une demande a été faite pour refixer à cette occasion les portants qui se sont affaissés sous le poids des cerceaux.

- Le visiophone du le portail de la cour, relié à celui de l’entrée, a bien été installé mais dorénavant cela ne sonne que dans le centre de loisirs et très peu fort, un problème lorsque des personnes sonnent à l’entrée de l’école.

- Comme les barrières disposées au niveau des places de parking devant l’école ne servent à rien car toujours déplacées, et nous rappelons qu’elles sont là en raison de Vigipirate, nous avons demandé à ce qu’elles soient matérialisées en arrêt minute permanent afin que le stationnement ne soit que temporaire. Cela peut-être réalisé après autorisation du maire. A ce sujet, les parents souhaitent savoir quand il leur sera possible de retrouver l’accès à l’école pour récupérer leurs enfants ? Mme Duhalde nous répond que c’est ainsi dans toutes les écoles et que c’est de la responsabilité du maire. Tant que nous seront dans une situation « urgence attentat » cela restera ainsi.

- De la mignonette a été déposée autour du râtelier à vélos des adultes de l’école et nous vous en remercions. S’il était possible de prévoir aussi une couverture afin d’éviter qu’ils soient mouillés par temps de pluie ce serait parfait.

- L’eau étant de nouveau brûlante, le mitigeur a été remplacé et tout est rentré dans l’ordre. Nous signalons qu’il n’y a toujours pas d’eau au niveau du robinet d’eau chaude des toilettes adultes à l’étage et que par conséquent l’eau y est glacée.

- Le portail de la cour « force » régulièrement mais cela va mieux maintenant. Il semblerait qu’il bouge en fonction des températures.

- Un enduit a été repris autour de la fenêtre de la classe1pendant les vacances. En effet il avait été dégradé lorsque les volets roulants ont été installés. Il reste néanmoins une petite fissure à combler et le raccord peinture à effectuer.

- Le mécanisme des petites fenêtres oscillo-battantes de la classe 2  ne fonctionne pas et la petite fenêtre est très difficile à ouvrir. Si le système ne peut être réparé, il sera remplacé.

- L’horloge de la classe 1 fonctionne, il s’agissait en fait d’un problème de piles qui se déchargent trop vite. Les services techniques nous ont doté d’un lot de piles de rechange d’avance afin qu’on puisse régler le problème nous même au plus vite si besoin.

- Les parents souhaitaient savoir s’il leur était possible d’utiliser la cave afin d’entreposer leur matériel et cela leur a été accordé. Cela facilitera grandement leurs actions.

- Qu’en est-il des arrivées d’eau neutralisées dans la cour et le jardin ? Va-t-on pouvoir de nouveau les utiliser ? Les services techniques vont les rendre accessibles.

- Nous déplorons encore une fois le manque de respect des locaux de la part des animateurs extérieurs à l’école durant les vacances scolaires. La salle de motricité était sale avec du papier toilette dans tous les coins alors qu’elle avait été nettoyée à fond par l’équipe des ATSEM lors de la première semaine. Les toilettes étaient aussi dans un drôle d’état et il nous a été confirmé par les personnes de service de ménage durant les vacances que c’était tous les jours ainsi. Nous souhaitons vivement qu’un rappel soit fait à ce sujet aux adultes qui étaient responsables de la surveillance de ce lieu.

- Le marquage de la cour a été réalisé pendant les vacances et nous vous en remercions. Cependant, nous regrettons de ne pas avoir été consultés sur les choix qui ont été fait (certains marquages, bien que très colorés et très attrayants, ne nous semblent pas appropriés) d’autant plus que nous avons fait une demande de subventions auprès de la mairie, conjointement avec l’association des parents d’élèves, afin de réaliser des tracés dans la cour de l’école et nous nous demandons maintenant si on nous octroiera quand même une certaine somme pour les finaliser. Le bénéfice fait grâce à la vente des photos doit nous permettra de mettre une partie de la somme et l’AMJF a prévu de compléter aussi pour la partie manquante. Mme Duhalde nous répond que l’ensemble des demandes de subventions et projets vont être étudiés et que la réponse arrivera par la suite.

 

  1. EVALUATIONS « POUR UNE RENTREE SECURISEE EN CP »

 

Ces évaluations ont pour objectif de répondre de manière précise aux besoins de chaque élève afin de leur permettre de consolider les compétences prédictives à la réussite au CP.

Elles ont été passées en groupe ou en individuel plus tôt que l’an dernier cette année et sont académiques.

Le protocole de passation est stabilisé pour permettre une analyse dans la durée mais celle-ci risque d’être un peu faussée de par la date de passation modifiée.

L’évaluation est conçue en appui sur des indicateurs de progrès et elle prend en compte également le dépistage des TSL (troubles spécifiques du langage). Suite à cela nous apportons des remédiations pédagogiques en classe et nous pouvons être amenés à transmettre au médecin scolaire les fiches pédagogiques des enfants dont les écarts de compétences sont préoccupants.

A ce jour nous notons que les items les plus échoués, bien que l’ensemble soit très bien réussi, sont ceux non abordés en classe à cette période de l’année comme l’écriture du mot LUNE en cursive et la comparaison de quantités. Nous notons aussi une petite faiblesse en compréhension.

 

  1. BILAN FINANCIER

 

- L’école fait un bénéfice de 35 % sur la vente des photos et il est cette année de 1445 €. (Contre 1266€  l’an dernier)  Les photos sont toujours  très belles et le photographe sait vraiment y faire avec les enfants.

- La vente des livres «un enfant un livre» le jour du marché de  Noël a généré un bénéfice de 36 € (60 l’an dernier) ce qui a pu régler une petite partie des livres offerts aux enfants pour Noël. La vente des livres de la librairie Crocolivre  nous a permis quant à elle de récolter un avoir en livres de 89 € (101.70 € l’an dernier). Toutes ces sommes nous permettent d’acheter du matériel pédagogique pour l’école mais aussi de réduire fortement le coût des sorties ou interventions. Pour exemple, nous venons d’acquérir un nouveau jeu de cour et un complément de notre parcours de grimpe acheté l’an dernier pour un montant de 514 € et les sorties au centre des arts ainsi que le spectacle qui aura lieu à l’école en mai sont intégralement pris en charge par l’école.

- Retour  sur le loto organisé par l’AMJF. Ce fut une réussite totale qui a surpris tout le monde y compris les organisatrices et la mairie : 360 participants dont 60 % de montmorencéens et 37 % de parents du groupe scolaire Ferry. Les ventes de gâteaux quant-à elles ont rapporté  une centaine d’euros  à chaque fois, la vente de chocolats environ 500 € et celle des sapins 100 €. L’AMJF  souhaite donc  financer une grosse partie des sorties de fin d’année et il ne vous sera donc demandé qu’une modeste participation. Elles veulent aussi financer une animation avec des ateliers pédagogiques pour l’école du type « Les savants fous »  ou un escape game, ainsi que l’achat de nouveaux vélos plus légers que ceux que l’on a actuellement. Nous remercions les mamans pour la grande énergie qu’elles déploient pour notre école.

 

  1. BILAN DU TRIMESTRE ECOULE ET ACTIONS ENTREPRISES OU ENVISAGEES DANS L’ECOLE

 

- Le 26 novembre le photographe est passé à l’école pour réaliser les photos individuelles et de groupe. Nous tenions à faire un point sur les photos que peuvent prendre les parents lors des sorties scolaires car certains d’entre vous pensent qu’elles peuvent être partagées sur les réseaux tels les groupes de parents de la classe que vous avez créés. En raison du droit à l’image ce n’est pas possible. Les photos sont interdites sauf si l’enseignant vous en confie la charge. Vous pouvez prendre en photo votre enfant si vous le souhaitez et pour les autres, à la demande, les envoyer à l’enseignant de la classe qui se chargera de les diffuser s’il en a le droit.

- Le 9 décembre les enfants ont pu voir le spectacle « Jour de Neige » à l’école, offert par la mairie. Nous avons pensé que c’était plus une conteuse qu’un spectacle de Noël. 

- Le samedi 14 décembre les parents ont organisé la fête de l’hiver et nous le salon du livre comme chaque année. Des ateliers manuels se sont déroulés dans le centre de loisirs et dans un même temps il y avait la possibilité d’acheter des livres en salle de motricité. Nous pensons d’ailleurs à changer le lieu pour ce salon l’an prochain car cette salle est trop excentrée par rapport au reste de la fête. Cette année l’AMJF a fait venir un photographe, animation qui a beaucoup plu aux familles et organisé un marché de Noël, une vente de gâteaux et aussi proposé des frites.

Nous avons fait un grand goûter le mardi 17, avec l’aide de l’AMJF et ce grâce aux bons gâteaux que les parents avaient confectionnés. Le Père Noël est passé à l’école le jeudi 19 pour distribuer des chocolats offerts par la mairie, des jeux offerts par l’AMJF et des albums offerts par l’école à tous les enfants. L’AMJF nous fait part que  la vente de sapins et  de chocolats a encore une fois bien fonctionné.

- Le 9 janvier, Tiphaine Sadoun  est venue comme l’an dernier dans chaque classe avec ses tapis à histoires. Les enfants et enseignants en sont très friands et nous l’en remercions vivement.

- Nous avons aussi mis en place une collecte solidaire de jeux à laquelle vous avez bien adhéré et nous remercions les participants pour cet élan de générosité. Nous souhaitons réitérer l’expérience l’an prochain.

- Les classes 5 et 6 sont allées à la bibliothèque pour 3 séances de découverte en janvier,  les 4 autres classes vont y aller à cette période car les cars sont validés. L’an prochain une autre organisation devrait être mise en place par la mairie afin de faire des économies pour ces petites vacations de cars qui coûtent de plus en plus cher. Il est probable que nous réduisions aussi le nombre de séances à 2 afin de participer à l’effort collectif.

- Les enfants ont pu venir déguisés à l’école à l’occasion de mardi gras ce jour et déguster de bonnes crêpes préparées par les parents des classes.

- Le vendredi 7 mars, la classe de moyens d’Ugo ira à l’EHPAD Jeanne Caillarec dans l’après midi pour un goûter carnaval organisé par les résidents.

- Les enfants sont allés au Centre des Arts pour une 2ème séance le 11 février voir « La baleine et l’escargote » puis y retourneront une dernière fois le jeudi 27 mars voir « Une guitare à la mer ».

- Nous avons prévu de faire une grande chasse aux œufs comme l’an dernier avec les résidents de l’EHPAD Jeanne Caillarec le mardi 29 avril, semaine de rentrée des vacances de Pâques. Nous allons acheter les chocolats et nos mamans de l’association, toujours aussi actives et réactives, acceptent de les ensacher de nouveau.

- Nous souhaitons réaliser de nouveau un objet avec les dessins des enfants, un torchon, via Initiatives, que nous proposerons à la vente avant les vacances de printemps.

- Une vente de chocolats va être organisée par les parents pour célébrer cette nouvelle saison.

- Nous souhaitons mettre en place une semaine de la laïcité du 5 au 9 mai à laquelle toutes les classes et parents pourront participer. Une organisation sur une matinée ou après-midi sera mise en place pour 2 classes à chaque fois et les parents aideront à la tenue de différents ateliers qui auront lieu aussi bien en intérieur que dans le petit jardin, par roulements sur le même principe que lors des olympiades. Une action un peu similaire a eu lieu l’an dernier avec les classes de Johanna et Céline autour des plantations et nous avions beaucoup apprécié de pouvoir faire entrer de cette manière les parents dans l’école. Le thème de la laïcité est source de beaucoup d’idées que nous aimerions exploiter dès le plus jeune âge des enfants et vous faire partager.

- Nous réserverons un spectacle pour les enfants qui aura lieu à l’école et ce sera certainement la compagnie Man d’Dappa que nous avions beaucoup apprécié l’an dernier.

- Le 5 juin à 14h, les 2 classes de grands devraient,  pour la journée mondiale de l'environnement, participer au ramassage des détritus dans le parc de Montmorency avec les résidents de l’EHPAD Jeanne Caillarec.

- Sorties de fin d’année : les 4 classes de PS et MS iront au parc Saint Léger le 6 juin et les 2 classes de grands à Adventure Parc le 17 juin. Les parents délégués voudraient qu’un maximum de parents puissent y participer mais nous rappelons  que cela reste des sorties pédagogiques qui concourent à nos projets et qu’ils ont ici un rôle d’encadrant. Trop de parents pourrait avoir l’effet inverse et ne pas nous aider, bien au contraire. Nous n’excluons pas d’organiser un grand pique-nique de fin d’année au parc des sources avec les parents et classes qui le souhaitent afin de partager un moment convivial.

- Une liaison GS/CP aura lieu comme l’an dernier avec l’école primaire. Les enseignants doivent se rencontrer afin de choisir une date et d’en définir les modalités mais cela risque d’être plus compliqué que d’habitude en raison des travaux. La directrice de l’école primaire fera très certainement une réunion d’information d’ici fin juin et vous communiquera la liste des fournitures scolaires par notre intermédiaire. Les parents souhaitent savoir si les travaux seront terminés à la rentrée. Madame Duhalde nous répond qu’il y aura une réunion à ce sujet le 13 mars mais qu’en effet, puisque du retard a été pris cela risque fort d’être compromis.

- La kermesse, sur le thème de la fête foraine,  aura lieu le samedi 28 juin. Chaque classe proposera dans la matinée un petit spectacle comme l’an dernier.

 

QUESTIONS DIVERSES

 

Pas d’autres questions. Prochain CE le vendredi 13 juin 2025.

Pour le conseil d’école, Céline Tumba Duval