COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE du mardi 21 octobre 2022
Par Céline Tumba Duval (Maternelle Jules Ferry (95)) le 08 novembre 2022, 13:57 - Comptes rendus des conseils d'école - Lien permanent
Bonjour à tous. Veuillez trouver ci-dessous le compte rendu de notre premier conseil d'école de l'année. Bonne lecture !
COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
du mardi 21 octobre 2022
Personnes présentes : Enseignants : Mmes Bracchi, Chauvier, Desesquelle, Bourguignon, Sgherri Quentier et Tumba Duval (directrice), M. Figueras
Parents délégués AMJF : Mmes Lavoisey, Lerat, Rabia et Sadoun Mairie : Mme Duhalde, élue déléguée aux affaires scolaires
Personnes excusées : Education nationale : IEN : Mme. Bois, Inspectrice Départemental de l'Education Nationale Enseignant : Mme Deslandes
Parents délégués AMJF : Mmes Beny et Fizelier
Présentation des nouveaux membres du conseil d'école. Les élections étant exclusivement par correspondance, nous avons enregistré un taux de participation de 60,44% cette année contre 76,84 %. Nous notons une certaine baisse mais nous avons apparemment une très bonne participation en moyenne sur la ville. Une seule association de parents d’élèves, l’AMJF, représente les parents sur notre école.
Comme chaque début d'année, un rappel est fait quant au caractère confidentiel du conseil d'école et au rôle de chacun : les parents délégués sont élus afin de recueillir la parole des parents de l'école pour nous la transmettre afin que l’on puisse œuvrer de concert dans l'intérêt de l'ensemble des élèves et de l'école
1- STRUCTURE PEDAGOGIQUE ET EQUIPE ENSEIGNANTE DE L'ECOLE
L'équipe pédagogique s'est très peu renouvelée cette année car M. Figueras, nouvellement nommé sur l’école, était déjà présent l’an dernier de septembre à fin janvier pour un remplacement, donc nous le connaissons bien. Le mi-temps de Mme Desesquelle est toujours complété par Mme Chauvier qui complète aussi le ¼ de décharge de Mme Bracchi. La directrice quant à elle est remplacée pour son temps de direction le mardi et 1 jeudi sur 3 par Léa Deslandes que nous avons le plaisir de compter parmi nous.
Au niveau des ATSEM, il n'y a aucun changement. De fait, les classes de GS se partagent le temps d’une ATSEM, Cathy, et les classes de MS et PS/MS fonctionnent de même avec Sabrina et Lilia. La classe de PS est dotée d’une ATSEM à plein temps, Anissa.
En ce qui concerne la structure de l’école, nous avons :
Mme Bourguignon Isabelle : GS = 25
Mme Sgherri Quentier Valérie : GS = 25
M. Figueras Ugo : MS = 27
Mme Desesquelle et Mme Chauvier Sarah : PS/MS = 27 (9/18)
Mme Bracchi Julie et Mme Chauvier Sarah : PS/MS = 26 (8/18)
Mmes Tumba Duval Céline et Mme Deslandes Léa : PS = 26
Au total : 156 élèves dont 43 PS, 63 MS et 50 GS, soit une moyenne de 26 élèves par classe sachant que normalement les classes de GS devraient être limitées à 24.
2- REGLEMENT INTERIEUR ET CHARTE DE LA LAICITE
- Comme chaque année nous devons soumettre le règlement intérieur à relecture. Nous proposons d’y ajouter quelques précisions importantes dans la partie « Dispositions diverses » puisque maintenant les parents peuvent à nouveau entrer dans l’école à 16h30, à savoir : « Veuillez laisser au possible votre poussette dehors ou la déposer à un endroit qui n’obstrue pas le passage » et « Veuillez attendre d’être dehors pour donner son goûter à votre enfant ». Le règlement intérieur est voté à l’unanimité.
- En ce qui concerne la charte de la laïcité simplifiée, celle-ci va être envoyée comme l’an dernier individuellement à chaque parent et est aussi affichée à l’entrée de l’école. C’est un document dans lequel sont écrits les droits et les règles à respecter et partager.
Il y est rappelé que « le caractère laïc du service public de l’Education Nationale impose le respect des principes de tolérance et de neutralité aux plans politiques, philosophiques et religieux. Le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. La loi s’applique à l’intérieur de l’école à toutes les activités placées sous sa responsabilité, y compris celles qui se déroulent en dehors de son enceinte (sorties scolaires, activités sportives….).
Le professeur s'interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l'égard de l'élève ou de sa famille ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.
De même les élèves, comme leur famille, doivent s'interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du professeur et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci ».
Néanmoins « Lorsqu’un établissement public d’enseignement souhaite célébrer une fête sécularisée, comme par exemple la fête de Noël, il est nécessaire de s’assurer que la manifestation ne s’accompagne, sauf circonstances particulières, de l’installation d’aucun signe ou emblème à caractère religieux et, ainsi, n’exprime pas la reconnaissance d’un culte ni ne marque une préférence religieuse » (Vadémécum « La laïcité à l’école », octobre 2020). Par exemple : Le sapin, symbole d’une fête largement laïcisée, peut être installé à condition qu’il ne revête aucun caractère cultuel dans sa présentation ou dans sa décoration.
3- EXERCICES PPMS ET SECURITE DE L'ECOLE
- Cette année encore, le PPMS (plan particulier de mise en sécurité) a été mis à jour puis transmis pour validation à l'inspectrice. Il concerne aussi bien les risques majeurs que la vigilance attentat. Il s’agit d’assurer la sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l’arrivée des secours extérieurs. Les enfants y sont préparés sous forme de petits jeux mais ne savent pas quand l’exercice va avoir lieu. Nous devons faire un exercice du type « se cacher » entre le 17 octobre et le 10 novembre 2022 et il durera 5 min. Seule la directrice connaitra le jour et l’heure. Les enseignants sont au courant de la période et de fait, préparent les élèves à cette situation. Cela nous permettra de tester l’alarme sonore, la circulation des informations et d’observer le déroulement de l’action pour l’améliorer.
- L'exercice incendie quant-à lui a eu lieu le mardi 6 septembre et l'évacuation des élèves s'est faite sans incident. Les élèves de petite section étaient prévenus afin qu'ils ne soient pas surpris. Nous rencontrons toutefois régulièrement le problème de la porte anti-panique donnant sur la cour qui coince lorsque l’on veut l’ouvrir. Voir s’il est possible de changer le système de fermeture. Nous ferons encore deux exercices de ce type, un par trimestre. Ils seront inopinés et le dernier se fera sur un temps de sieste.
- Qu’en est-il de l’étude des fenêtres des classes à l’étage ? Mme Duhalde nous répond que c’est proposé à l’arbitrage budgétaire 2023.
- Qu’en est-il du visiophone demandé pour le portail de la cour ? Même réponse.
- Nous avons souvent un problème avec l’eau chaude qui est brûlante malgré les nombreux réglages depuis le début de l’année. Le plombier essaie de déterminer la cause de ce dysfonctionnement que nous n’avons jamais rencontré auparavant.
- Quand aura-t-on du chauffage ? Il sera mis en service à la rentrée et réglé à priori sur 18 °. La mairie s’est assurée qu’il y avait assez de couvertures au dortoir pour bien couvrir les enfants. Les parents demandent s’il serait possible d’installer un radiateur supplémentaire à bain d’huile dans cette pièce ?
- Suite à un incident de voiture stationnée au milieu de la rue en warning pour récupérer un enfant à l’école hier soir, la rue a été bloquée, et c’est une situation que nous avons rencontré plusieurs fois depuis le début de l’année. Cela pose des problèmes de sécurité et démontre un vrai manque de civisme. L’école a fait passer plusieurs messages à l’ensemble des parents mais les parents délégués demandent si la police municipale ne pourrait pas intervenir de temps en temps. Mme Duhalde nous dit combien il est compliqué pour eux de se trouver au même moment devant toutes les écoles mais va faire remonter cette requête.
Les parents demandent s’il serait possible de rendre disponibles les places de stationnement situées devant l’école ?
4- TRAVAUX ET AMENAGEMENTS
- Nous remercions la mairie et son personnel pour tous les travaux réalisés durant l’été et en ce début d’année : poursuite des peintures, pose de leds dans toute l’école et pose de tablettes pour les ordinateurs des classes. Les travaux devraient être terminés avant 2023. Le centre de loisirs sera sur place pour ces vacances et les enfants déjeuneront à Ferry primaire afin de permettre aux peintres de s’attaquer au réfectoire par contre ils prendront leur goûter sur place.
- En ce qui concerne la couverture de la cour effectuée, le travail de pose des gouttières s’est achevé hier mais le seul endroit où il n’était pas possible d’en poser est celui où se forme la « mare » dans la cour donc le problème n’est pas totalement résolu. Il faudrait vraiment ragréer ce petit coin de cour et peut-être aussi retendre la partie de gouttière qui est juste au dessus.
- Une étude acoustique concernant la salle de motricité est en cours et déterminera le début des travaux dans cette pièce là.
- Qu’en est-il des horloges : celles des classes 3 et 5 ne fonctionnent plus, celles de la classe 4 et du dortoir ont 5 min de retard. Mme Duhalde nous dit qu’elles sont commandées. Nous demandons à ce qu’il y ait une commande supplémentaire car les autres semblent tomber en panne elles aussi.
- Il y a une fuite au niveau des tuyaux d’évacuation des toilettes de la salle de motricité et nous en voyons les effets sur les plaques au plafond du couloir du dessous. Ce problème devrait être réglé durant les vacances scolaires.
- Le jeu de la cour n’est toujours pas revenu. Il est important pour nous qu’il revienne au plus vite afin de préserver la sérénité sur les temps de récréation. De plus, le tapis de protection qui n’a pas de joint se décolle. Ces travaux de réparation coûtent très cher et nécessitent de passer au budget. Voir s’il n’y aurait pas un garantie décennale sur ces travaux car ils n’ont que 8 ans.
- Nous demandons que des porte-manteaux soient installés le long du mur de la classe 6 pour les petits afin de libérer les autres pour la classe 5 et les élèves des Sablons lors des temps d’accueil.
- Est-il possible d’avoir un autre système d’accroche pour le rideau de la salle de motricité. Celui-ci a beau être « décoincé » régulièrement, nous rencontrons toujours le même problème. On nous répond que c’est en commande.
- Demande d’un râtelier à vélo couvert sur le parking de l’école. Ce sera fait si possible avec le budget restant de cette année.
- Les collègues de grande section demandent s’il est possible d’installer des prises dans le couloir afin de pouvoir réutiliser les ordinateurs qui n’ont plus de salle attitrée depuis la création de la nouvelle classe. Celui-ci nous semble suffisamment large et il n’y a pas de passage d’élèves à cet endroit.
5- SOUTIEN AUX ELEVES : RASED ET APC
Le RASED : Il intervient dans les écoles de la circonscription une fois que les priorités sont définies. On fait appel à lui lorsqu’on rencontre des difficultés récurrentes et des situations problématiques non résolues au sein de l’école. Les décisions de prise en charge sont étudiées lors de conseils des maîtres de cycle ou de réunions de synthèse. Les membres du RASED sont des enseignants spécialisés, travaillant en équipe, en liaison avec les enseignants et les familles et opèrent en priorité, de part leur nombre restreint, dans les écoles en grosse difficulté scolaire. A l’heure actuelle nous n’avons pas d’enseignant spécialisé sur l’école.
Notre nouvelle psychologue de l’éducation nationale, Aurélie Aubert, travaille sur une partie des écoles de la circonscription et intervient chez nous à la demande. Les parents pourront faire appel à elle s'ils rencontrent une situation problématique ou ont besoin d'un conseil. Elle analyse les demandes d’aides à apporter à l’élève. Elle s’entretient avec l’élève et la famille. Elle ne voit jamais l’enfant sans l’accord préalable des parents
APC (Aide Pédagogique Complémentaire) a lieu les midis, deux fois par semaine, de 11h40 à 12h10. L'aide est cette année encore centrée sur la lecture et les mathématiques. Elle permet à des groupes d'élèves d'interagir, sous forme de jeux. Elle concerne les élèves de MS et GS. Elle n'est pas obligatoire, mais fortement conseillée et sera dispensée avec l'accord des parents.
6- EDD
Après avoir été labélisée niveau 2 et avoir remporté le prix d’honneur départemental du jury du concours des écoles fleuries « Jeune jardinier mention arts visuels », l’école est encore une fois mise à l’honneur mais pas toute seule. En effet, le 30 septembre 2022, nous avons reçu de Mme la rectrice l’attestation « Territoire en démarche de développement durable niveau 2, territoire apprenant » du fait de la labélisation de toutes les écoles de la ville mais aussi de ses 2 collèges et lycées. Nous sommes les seuls sur la circonscription à avoir eu cette distinction et a priori nous sommes seulement 2 villes sur le département (mais la seule ville dont toutes les écoles, collèges et lycées ont participés) et nous pouvons en être fiers.
Nous avons établi une convention de partenariat de récupération de cartouches d’encre et toners usagers. La boîte de recyclage se trouve dans l’entrée et permet de récolter des fonds pour l’association « Enfance et partage »
7- EDUCATION A LA SEXUALITE
L'éducation à la sexualité est inscrite dans le Code de l'éducation (articles L. 121-1 et L. 312-16) depuis la loi n° 2001-588 du 4 juillet 2001. Il ne s’agit pas d’éducation sexuelle à proprement parler, rassurez-vous.
C’est une démarche éducative transversale et progressive, qui vise à favoriser l'estime de soi, le respect de soi et d'autrui, l'acceptation des différences, la compréhension et le respect de la loi et des droits humains, la responsabilité individuelle et collective, la construction de la personne et l'éducation du citoyen. Son approche globale et positive doit être adaptée à chaque âge et à chaque niveau d'enseignement. Au regard des programmes d'enseignement, plusieurs thématiques peuvent constituer un objet d'étude, en prenant en compte l'âge des élèves : l'étude et le respect du corps ; le respect de soi et des autres ; la notion d'intimité et de respect de la vie privée ; le droit à la sécurité et à la protection ; les différences morphologiques (homme, femme, garçon, fille) ; la reproduction des êtres vivants ; l'égalité entre les filles et les garçons.
Ces questions font l'objet d'une intégration à l'ensemble des autres contenus d'enseignement et des opportunités apportées par la vie de classe.
Il est indispensable de s'appuyer sur les valeurs laïques et humanistes pour travailler avec les élèves dans une démarche fondée sur la confiance.
8- ACTIONS ENTREPRISES OU ENVISAGEES DANS L’ECOLE
- La porte ouverte du samedi précédent la rentrée reste très appréciée par les parents. Le jour de la rentrée qui s’est bien déroulée, tous les parents ont été accueillis dans les classes à l’ouverture des portes puis durant une semaine, seulement les parents des petits. Chacun peut dorénavant entrer dans l’école jusqu’à la classe de son enfant à 16h30.
- Bilan financier : la participation volontaire des familles à l’OCCE s'élève à 3435 € (contre 3950 € l'an dernier) et nous vous en remercions vivement. Cette somme servira au fonctionnement des classes durant l’année (un montant est redistribué à parts égales pour chaque classes 2 fois dans l’année), à l’achat de matériel éducatif ainsi qu’à la réalisation de certains projets, spectacles et sorties scolaires.
- La mairie, comme chaque année, participe au financement des cars pour les sorties. Nous espérons que la somme va un peu augmenter car l’inflation se fait ressentir. On nous répond qu’il n’y a pas de possibilité de réévaluer le budget car la mairie subit elle aussi de son côté les majorations. Cette année nous avons dû financer le car d’une de nos sorties de début d’année pour que tous les élèves de l’école puissent en faire une, ce qui n’a jamais été le cas jusqu’ici. La mairie finance aussi les fournitures scolaires, les jeux et le petit matériel.
- Nous espérons encore une fois la mairie qui nous permettra de bénéficier de cars (en dehors de nos crédits alloués) pour nous rendre à la bibliothèque municipale pour 3 séances chacune.
- Mme Sadoun, parent déléguée et gérante du magasin Crocolivre à Enghien, nous propose cette année encore un concours en partenariat avec l’Ecole des Loisirs sur le thème de « Maisons de papier, maisons rêvées ». Elle est librairie référente de ce projet sur le 95. Il s’agira pour les classes de créer en volume une œuvre mettant en scène les héros d’un album dans une pièce de la maison. Les enseignants ont jusqu’au 15 janvier pour s’inscrire.
- Isabelle David, professeur des écoles à la retraite, intervient toujours bénévolement au sein de l'école dans le cadre de l'association créée par Alexandre Jardin : "Lire et faire lire". Cette année elle sera accompagnée d’Elisabeth Dol que certains connaissent certainement puisqu’elle a enseigné de nombreuses années dans notre école. Elles prennent des groupes de 6 élèves afin de leur lire des histoires. Les enfants attendent chaque fois ce moment de lecture plaisir avec impatience. Comme elles sont 2, les grands et les moyens peuvent bénéficier de ces séances dès ce début d’année. Pour les petits ce sera sur la dernière, voire avant dernière période.
- Lundi 17 octobre nous sommes allés au centre des arts pour notre première séance de cinéma voir « Super Asticot». Il y aura 2 autres séances dans le courant de l’année.
- Les classes de petits et moyens iront respectivement à l’Aquarium de Paris les 10 et 18 novembre.
- Les classes de grands iront à la caserne des pompiers de Saint Brice sous Forêt le 24 novembre.
- Grace aux 470 € alloués à l’école par l’AMJF, l’école a pu se doter de grosses briques souples et de 2 malles de rangement pour la cour. Elles sont très appréciées par les élèves et permettent d’avoir un temps de récréation plus serein.
- Le mardi 15 novembre, le photographe passera à l’école. Nous avons changé de photographe et espérons que tout le monde en sera satisfait. La vente des photos permet aussi un bénéfice non négligeable pour la coopérative de l’école.
- Le spectacle de Noël offert par la mairie est programmé dans la salle Lucie Aubrac la semaine du 28 novembre. Les enfants verront «Joyeux Noël M. Ours»
9- QUESTIONS DIVERSES DES PARENTS
- Les enfants seront ils amenés à regarder la télé à l’école ? Si oui pour quelles raisons ? À quelle fréquence ? Et quel contenu ? C’est généralement très rare et cela peut arriver quand une enseignante se retrouve seule avec un grand nombre d’élèves (ex : sur ½ heure lorsqu’il y a une réunion de directeur). Les enfants regardent alors des petits courts métrages éducatifs. Parfois les enseignants s’appuient aussi sur certaines animations en lien avec nos projets.
- Y’a t’il le mobilier nécessaire dans toutes les classes ? Certaines classes ont elles des besoins ? Avez- vous fait des commandes auprès de la mairie ? Les avez vous reçues ? Nous avons demandé un meuble à tiroirs pour la classe qui a été créée l’an dernier afin de compléter le mobilier. Nous le recevrons en fonction de ce qu’il restera au budget sinon nous en referons la demande l’an prochain.
- Halloween a lieu pendant les vacances cette année. Seriez vous d’accord pour refaire quelque chose au retour des vacances ? (Déguisement, goûter ?) Cela nous semble compliqué car ce ne sera pas réalisable la semaine de la rentrée du fait de certains impératifs et cela n’aura plus de sens ensuite. Nous décidons donc de concert de faire plutôt une journée déguisée pour le carnaval plus tard dans l’année.
- Y aura t il une fête de Noël et un goûter de noël comme l’année dernière? Oui bien sûr, et nous comptons bien réitérer le salon du livre avec Crocolivre.
- Y aura-t-il une chance d’avoir une AESH, afin d’aider l’enfant qui en a besoin sur l’école ? L’éducation nationale recrute mais peu de personnes se présentent. Nous allons renvoyer la fiche de poste à l’ensemble des parents si certains sont intéressés. Pour le moment, les AESH en poste le sont sur les élèves qui ont les besoins les plus urgents même si tous les enfants qui ont une notification devraient en bénéficier.
- Les parents d’élèves souhaitent être mis au courant en amont de nos projets afin de pouvoir financer de leur côté des animations qui seraient en lien avec ce que nous proposons en classe.
Pour le conseil d'école,
Céline Tumba Duval,
Directrice