COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU MARDI 2 MARS 2021
Par Céline Tumba Duval (Maternelle Jules Ferry (95)) le 08 mars 2021, 10:32 - Comptes rendus des conseils d'école - Lien permanent
COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
du mardi 2 mars 2021
(en Visio conférence)
Personnes présentes : Enseignants : Mmes Desesquelle, Bracchi, Bourguignon, Merckens, Teurnier et Tumba Duval (directrice), M. Doussineau
Parents délégués AMJF : Mmes Pelletier, Philippe, Sadoun et Sedef, M. Leroux
Mairie : Mme Hagège-Raduta, adjointe, déléguée aux affaires scolaires
Personnes excusées : Education nationale : IEN : M. Kuntz, Inspecteur Départemental de l'Education Nationale ; M. Duval (Psychologue scolaire)
1- PREVISION DES EFFECTIFS
43 enfants devraient faire leur rentrée en petite section. 49 iront en moyenne section et 33 en grande section. Nous arrivons à un total de 125 élèves et cela nous donne une moyenne de 25 élèves par classe. Toutefois ces chiffres sont incertains et nous faisons en sorte d'équilibrer au mieux avec la maternelle des Sablons. Les inscriptions en PS seront clôturées début avril en mairie et ont débuté en janvier mais, comme chaque année, beaucoup de parents se manifestent plus tard (emménagements, retards...) ce qui donne lieu à des modifications et ce, jusqu'au jour de la rentrée scolaire. A ce jour 30 élèves se sont inscrits en PS pour les 2 écoles.
Nous ne pouvons aujourd’hui définir aucune structure, c’est le nombre d’élève dans chaque niveau qui la déterminera.
Nous souhaitons savoir s'il y a eu une décision quant au roulement des ATSEM sur les écoles et si nous pouvons espérer tourner avec la même équipe l'an prochain ? Mme Hagege-Raduta nous répond que suite à un sondage effectué auprès des agents de la ville, le souhait des ATSEM est de rester pour une période de 5 ans au même endroit. Ce sera confirmé en comité technique fin mai. Nous remercions la mairie de nous avoir écoutés sur ce point.
2- SECURITE, TRAVAUX ET AMENAGEMENTS DANS L’ECOLE
- Le second exercice incendie aura lieu sur cette période. Les enfants et les adultes ne seront pas avertis mais ce ne sera pas fait sur un temps de sieste. Nous réservons cela à la dernière période. Nous n’avons pour le moment pas d’indications en ce qui concerne les exercices du PPMS.
- Concernant les toilettes du bas, la réfection totale a été votée et devrait avoir lieu cet été s’il y a un moment où l’école n’est pas occupée. C’est donc en attente car la date ne peut être définie puisqu’elle dépend de la situation sanitaire à ce moment là (possibilité de mélanger les enfants d’écoles différentes en centre de loisirs au mois d’août)
- En ce qui concerne la réfection du sol de la cour, il s’avère que déboucher les évacuations n’est pas suffisant. Mme Hagège-Raduta nous signale qu’un arbitrage pour les travaux d’un préau pour couvrir une partie de la cour par temps de pluie a été jugé prioritaire avant la réfection de la cour. Elle nous apprend aussi que le ravalement de la façade est prévu et que pour l’insonorisation de la salle de motricité la demande a été actée. Encore une fois nous remercions la mairie pour cette prise en compte des difficultés rencontrées dans nos locaux.
- L’école a été dotée d’un ordinateur portable pour ce qui est de la direction (source d’un réel confort pour la directrice) et la fibre est en service dans toutes les salles de l’école. Comme évoqué par Mme Hagège-Raduta au précédent conseil d’école, le déploiement d’un plan numérique est prévu sur la ville. Les classes de grands seront dotées d’un VPI (tableau blanc) et d’un ordinateur pour profiter de cet accès internet. Ce déploiement aura lieu dans les prochains mois et sera opérationnel pour la rentrée scolaire 2021-2022. Nous demandons s’il est possible en attendant d’avoir dans chaque classe un cordon Ethernet permettant de relier nos ordinateurs personnels aux prises murales déjà en place.
- En ce qui concerne la sécurité aux abords de l’école et dont les travaux d’assainissement ont déjà débuté, la mairie est en attente des décisions du département quant au ralentisseur mais n’a pas d’explications pour le retard constaté par chacun d’entre nous.
- Au niveau de la restauration scolaire, la mairie nous apprend que le marché a été renouvelé avec Quadrature depuis le 1er février, avec un cahier des charges plus strict : 50 % de bio, 80 % de produits durables, circuit court privilégié, viandes labélisées, pêche durable, provenance française sauf pour les produits dits « exotiques », donc meilleure qualité en général. Le prix du repas restera inchangé.
- La sécurité au niveau de la porte donnant sur la cour rue Charles de Gaulle est évoquée car il n’y a pas de possibilité de voir qui sonne depuis que les panneaux en plexiglas ont été repeints donc l’ouverture sur temps de récréation se fait « à l’aveugle ».
3- LABELISATION E3D
Etablissement en Démarche de Développement Durable
Le travail de l’ensemble des acteurs de l’école (élèves, enseignants, animateurs, personnel mairie) a été reconnu lors d’une remise de diplôme le jeudi 4 février, en présence de M. le maire et de M. l’inspecteur. L’école a aussi été dotée d’un autocollant certifiant l’engagement de l’école au niveau du développement durable. Il a été apposé sur la porte vitrée à l’entrée de l’école. Il faut savoir que notre école est la seule maternelle du Val d’Oise à avoir été labélisée directement au niveau 2 en 2020 pour une période de 3 ans et nous en sommes tous très fiers. Nous poursuivons notre engagement à travers nos démarches déjà mises en route mais aussi par de nouvelles initiatives qui se mettent en place progressivement et nous remercions la mairie de nous soutenir en ce sens. Une maison à insectes, une mangeoire et un nichoir ont été installés dans le jardin durant les vacances et 7 carrés potagers vont arriver très prochainement. Le jardin a été entièrement nettoyé ces deux derniers jours. Nous avons aussi demandé à ce qu’il y ait une boîte à livres à l’entrée de l’école dont la commande a été passée auprès du menuisier de la ville.
Mme Hagège-Raduta n’oublie pas les fraisiers et herbes aromatiques proposés en remplacement de ceux détruits l’an dernier. Elle nous transmettra aussi la documentation d’une association qui milite pour la cause animale et son bien être et qui propose des animations pour les scolaires en ce sens. Cela pourrait faire du lien avec notre démarche. Les parents d’élèves signalent qu’ils ont fait une demande de financement pour leur association en mairie en rapport avec les animaux et nous en diront plus si cela aboutit.
4- CHARTE DE LA LAÏCITE
Nous vous rappelons que la charte de la laïcité est affichée sur la vitre du bureau de la directrice et qu’elle est visible par tous. Nous enverrons aussi une version numérique à chaque parent suite à ce conseil d’école car il est très important que chacun prenne la mesure de son importance et en assure le respect. De même notre règlement intérieur voté lors du premier conseil d’école souligne que :
« Il est rappelé que le caractère laïc du service public de l’Education impose le respect des principes de tolérance et de neutralité aux plans politiques, philosophiques et religieux. Le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. La loi s’applique à l’intérieur de l’école à toutes les activités placées sous sa responsabilité, y compris celles qui se déroulent en dehors de son enceinte (sorties scolaires, activités sportives….).
Le professeur s'interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l'égard de l'élève ou de sa famille ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.
De même les élèves, comme leur famille, doivent s'interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du professeur et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci ».
Le conseil d’école comme les conseils de maîtres sont des instances qui permettent de nourrir des réflexions et des échanges visant à faire vivre la laïcité à l’école, et peuvent de fait inspirer l’écriture de notre projet d’école qui doit être remanié avant la fin de l’année.
De fait, un évènement récent a donné lieu à de nombreux échanges lors de ce conseil d’école. En voici les grandes lignes :
Vers la fin des vacances scolaires, l’AMJF a annoncé à l’école sont désir de faire une vente de chocolats de Pâques à la rentrée (il s’est avéré après coup que l’appellation était chocolats du cœur) ce qui a fait réagir l’équipe enseignante puisqu’il était prévu d’évoquer la question de la laïcité à ce conseil et que de fait cela nous paraissait difficile à justifier auprès des parents d’élèves car contradictoire. Nous précisons que l’école n’a pas pour mission de faire vivre des traditions d’ordre religieux même s’il est vrai que parfois elles font partie intégrante de la culture française de base judéo-chrétienne. Nous savons aussi que dans ce cas précis il s’agissait de financer les comptes de l’association et rien d’autre. Les parents s’interrogent sur la possibilité de créer des évènements festifs pour les enfants en occultant les messages religieux car dans ce cas il ne faut plus fêter Noël, faire la galette… Les parents ont peur que l’école renie les traditions françaises : faut-il réinventer les fêtes culturelles pour les années à venir ? Les enseignants ont besoin de se concerter à ce sujet car ce ne sont pas de leurs propres convictions dont il est question mais bien du fait qu’ils sont fonctionnaires et qu’ils ont une obligation de neutralité qu’ils ne peuvent nier. La question est d’en déterminer un cadre précis et mérite plus ample réflexion.
Décision : le dialogue reste ouvert et est à repréciser lors d’un prochain conseil des maîtres et au sein de l’AMJF afin de prendre des décisions communes pour le futur. Pour l’heure, la vente de chocolat n’aura pas lieu car cet épisode qui n’aurait pas posé de problème à un autre moment est devenu source de malaise dans le contexte actuel. Les parents vont veiller à trouver une autre source de financement.
5- BILAN FINANCIER
- La vente de livres organisée par « Crocolivre » via internet nous a permis de bénéficier d’un avoir de 78 € ( contre 140 € l’an dernier) dans la boutique. Nous avons donc eu le plaisir de choisir des albums sur le développement durable ainsi que sur le corps humain. La vente des livres « un enfant un livre » a généré une recette de 42 € (contre 82 € l’an dernier). Nous avons donc réglé les livres offerts aux enfants à Noël 78 € au lieu de 120 €. C’est bien moins que l’an dernier mais plutôt réussi dans les conditions où la vente s’est déroulée.
- L’école a fait un bénéfice de 831 € sur la vente des photos (contre 892€ l’an dernier), et nous sommes toujours très contents de leur qualité et du photographe qui est venu de nouveau cette année.
- Nous pensons récolter des fonds avec la création d'une serviette de plage en microfibres qui sera proposée à la vente aux parents, celle-là même que nous devions réaliser l’an dernier et dont le projet n’a pas pu aboutir.
- L'argent ainsi recueilli sera utilisé pour financer notre projet avec Pascal Assy ainsi que son spectacle dont nous parlerons un peu plus tard (nous avons aussi fait une demande de subventions auprès de la ville) ainsi que l’achat de jeux pédagogiques tels que « Topologie 2 » dont nous venons de faire l’acquisition.
- Le cahier de comptabilité de l'école est consultable librement par les personnes qui en feraient la demande.
6- BILAN DU TRIMESTRE ECOULE ET ACTIONS ENTREPRISES OU ENVISAGEES DANS L’ECOLE
- Retour des évaluations pour une entrée sécurisée en CP : Les résultats sont en général plutôt bons. Dans le domaine du langage c’est la compétence « interprétation » qui est un peu juste mais la question posée exigeait vraiment que l’enfant ait une compréhension implicite assez poussée. Dans le domaine des premiers outils pour structurer sa pensée « comparer des quantités » a moins fonctionné et fait apparaître un défaut du vocabulaire « autant que » qui reste à travailler par les enseignants. Pour les « problèmes » il s’avère que bien souvent les élèves ont agit dans la précipitation et ont mieux réussi au 2ème essai et qu’en « décompositions de nombres» c’était peut-être un peu tôt car cela commençait tout juste à être abordé en classe.
- Cette année, le Père Noël ne devait pas passer mais il est quand même venu pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Ce fut une belle surprise que nous a préparée la mairie qui y tenait beaucoup. Par contre, le spectacle initialement prévu a dû être annulé puisque nous ne pouvons pas mélanger les groupes classe. Pour rendre cette fin d’année plus joyeuse, les parents de l’AMJF ont donc offert à l’ensemble des classes de l’école une « animation briques » le 10 décembre où les élèves ont pu faire preuve d’inventivité. Sinon chaque classe a aussi fait un petit goûter en toute intimité.
- Clémentine Geoffroy, médiatrice culturelle sur le projet « Raconte-moi Montmorency », est intervenue dans les classes de PS les 3, 10 et 17 décembre. Nous la félicitons encore une fois pour son investissement auprès des enfants de la ville.
- Elle est également venue aujourd’hui, mardi 2 mars, accompagnée de 3 enseignantes à la retraite, pour une intervention « Jouons ensemble aux Mathématiques » avec les 2 classes de grands.
- 2 classes de l'école vont accueillir des enseignants en formation pour une période de 3 semaines du 8 au 26 mars. Il s'agit de la classe de PS de Anaëlle et Céline et de celle de MS de Johanna et Benoît. Parallèlement Benoît ira en formation dans une autre école et Céline sera exceptionnellement la directrice de l'école à plein temps tout en bénéficiant avec Johanna et Anaëlle de temps de formation.
- Le 15 avril, Pascal Assy nous fera le plaisir de venir jouer son spectacle avec son frère à l'école. Nous nous sommes arrangés pour qu’il ait lieu dans le centre de loisirs. Ainsi les élèves ne seront pas mélangés car ils pourront s’installer dans les 3 lieux distincts du centre. Nous avons aussi défini des dates au mois de mai avec lui pour son intervention d’écriture de chansons. Les thèmes retenus ne seront plus cette année le développement durable mais auront toujours un lien direct avec ce qui est fait en classe : pour les PS de Julie « les animaux et leurs cris », les PS d’Anaëlle et Céline « le plurilinguisme », les MS « les 5 sens », les GS « le corps humain et ce qu’il n’a pas comme attributs et que les animaux ont » et enfin les MS/GS «la mer, les poissons et la plage ». Normalement, l’école ne devrait pas demander de participation financière aux parents pour ce projet.
- Bébé bouquine : rencontre de l’auteur avec les MS prévue la semaine du 31 mai au 4 juin sur le thème de la gourmandise. Il y aura 3 séances en classe pour préparer l’intervention.
7- QUESTIONS DIVERSES DES PARENTS D’ELEVES
Pas de questions
Pour le conseil d'école, Céline Tumba Duval, Directrice