COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE du mardi 25 juin 2024
Par Céline Tumba Duval (Maternelle Jules Ferry (95)) le 05 juillet 2024, 18:01 - Comptes rendus des conseils d'école - Lien permanent
Vous trouverez-ci dessous le compte rendu de notre dernier conseil d'école.
Reprise de l'école le lundi 2 septembre à 8h20 (9h pour les PS) et affichage des listes le samedi 31 août.
Bonne lecture et bonnes vacances à tous !!!
Personnes présentes : Enseignants : Mmes Bracchi, Bourguignon, Sgherri Quentier et Tumba Duval (directrice), M. Figueras
Parents délégués AMJF : Mmes Beny, Jowaheer, Pescio et Sadoun
Mairie : Mme Duhalde, élue déléguée aux affaires scolaires
Personnes excusées : Education nationale : IEN : Mme. Bois, Inspectrice Départemental de l'Education Nationale Enseignants : Mme Comte, Desesquelle, Deslandes et De Souza
Parents délégués AMJF : Mmes Fizelier, Lavoisey , Lorette et Rabia
MOUVEMENT
Pour la rentrée prochaine l’équipe reste la même hormis le ½ temps de Mme Desesquelle nommée pour cette année, Melissa Planella. Julie Bracchi quant-à elle reprend à 100 %.
En ce qui concerne la décharge de direction, celle-ci reste à 1/3, ce qui signifie une journée par semaine ainsi qu’une journée supplémentaire toutes les 3 semaines. Nous avons la chance que Léa Deslandes puisse rester sur ce poste. Elle complètera aussi le temps de 2 autres directeurs de la circonscription qui sont dans la même situation.
En ce qui concerne les ATSEM nous avons du changement cette année car Cathy Boccara part en retraite, que nous lui souhaitons très agréable. Sabrina part dans une autre école du fait qu’elle est restée 5 ans chez nous. Anissa Moussa aurait dû partir elle aussi mais en raison de ces nombreux départs, nous avons obtenu de M. Le Maire qu’elle puisse rester une année de plus, afin de ne pas déstabiliser le travail d’équipe mis en place sur l’école. Nous accueillerons parmi nous Lydia Goncalves ainsi que Marianne Oclin à qui nous souhaitons la bienvenue.
Le directeur de centre, Eric Guillaume, qui va prendre un nouveau poste à l’espace Rachel Félix, et une partie de son équipe, vont aussi nous quitter. Il sera remplacé par Charlène Aboud, anciennement sur Buisson élémentaire. Stéphanie Planche restera son adjointe.
EFFECTIFS ET STRUCTURE RENTREE 2024-2025
Nous avons toujours pour consigne de faire des classes de grands à 24 élèves. Nous avons pour le moment eu 10 inscriptions de moins que prévu en PS et 5 radiations en MS, 5 en GS et 10 pour le CP pour cause de déménagement ou de départ dans le privé. Aussi, pour le moment, nous risquons fort d’avoir une fermeture de classe qui sera décidée par le DASEN conjointement avec l’inspectrice le jour de la rentrée. Il en est de même pour l’école primaire. Néanmoins nous comptons sur les vacances scolaires pour avoir des arrivées car l’un d’entre nous devrait nous quitter et dans ce cas il s’agirait du dernier arrivé à savoir Ugo.
A l’heure actuelle il y a 50 PS, 42 MS et 43 GS soit un total de 135 élèves pour la rentrée et une moyenne de 22,5 élèves par classe.
Si nous pouvons conserver nos 6 classes, la structure sera la suivante :
2 classes de PS, 1 classe de PS/MS, 1 classe de MS et 2 classes de GS.
Si nous passons à 5 classes nous optons pour 1 classe de PS, 2 classes de PS/MS, 1 classe de MS/GS et 1 classe de GS. Bien entendu dans ce cas, hormis les classes de GS qui seraient à 25, les autres seraient très chargées. Nous aurons possibilité de basculer d’autres élèves à la maternelle des Sablons si nécessaire.
Nous prévoyons de recevoir les nouveaux parents et élèves lors d’une porte ouverte le samedi 31 août entre 10h et midi et la rentrée se fera de manière échelonnée pour les petits. Comme chaque année, les parents devraient tous avoir le droit d’entrer dans l’école le premier jour et ceux des petits durant une semaine mais nous attendrons les consignes de rentrée pour vous confirmer tout cela.
SECURITE DE L’ECOLE
- Nous avons réalisé un exercice incendie inopiné le jeudi 13 juin sur un temps de sieste et tout s’est bien déroulé.
- Qu’en est-il du visiophone pour le portail de la cour ? En attendant, serait-il possible que tous les enseignants aient la clé du portail ainsi que les animateurs. La demande a été passée auprès de Mme ATTIAS) Concernant les enseignants nous avons besoin de 3 clés.
- Concernant les cars, nous en avons eu cette année mais cela ne s’est pas toujours bien passé : GPS non conforme aux poids lourds, conducteurs dangereux, problèmes d’horaires et de lieux de prise en charge ou pas de car du tout. Qu’envisagez-vous pour l’an prochain car même si nous faisons des sorties de proximité lorsque c’est possible, nous avons aussi besoin de pouvoir nous déplacer ? Les parents proposent que la ville ait ses propres cars. Mme Duhalde répond que cette option a été envisagée mais qu’il y a plus de « contre » que de « pour » dans cette solution. Une nouvelle demande de marché devrait être passée à partir d’octobre, lorsque la période des JO sera terminée.
- Apparemment l’alarme intrusion de l’école ne fonctionne pas correctement. Est-ce que le problème a été réglé depuis ? Mme Duhalde va se renseigner.
- Il serait bien de refaire le marquage de la place handicapé à l’entrée de l’école car elle n’est plus visible et nous attendons toujours la réfection des marquages sur le sol de la cour. Nous sommes conscients qu’il a beaucoup plu jusqu’à présent mais s’il était possible de profiter des beaux jours pour que ce soit fait pour la rentrée nous en serions reconnaissants. De plus, nous envisageons de nous lancer dans un projet CNR (Conseil National de la Refondation) pour obtenir des subventions afin d’optimiser l’espace de notre petite cour pour permettre aux enfants d’avoir des îlots de jeux, de détente et d’ occupation lui correspondant au mieux tout en gardant un côté végétalisé en lien avec notre engagement dans notre démarche de développement durable. Nous vous signalons d’ailleurs que nous avons obtenu le renouvellement de notre label E3D niveau 2 valable pour une période de 3 ans.
- Qu’en est-il du râtelier à vélo dont nous avons parlé à l’entrée du jardinet ? A ce sujet, est-ce que tous les enseignants peuvent avoir la clé du portillon y accédant. Seules les classes du rez de chaussée l’ont, il nous en faudrait donc 3 autres. Mme Duhalde nous signale que des gravillons vont être installés sur le sol et que le râtelier situé aux Sablons et qui ne sert à personne sera déplacé chez nous.
- Nous rencontrons régulièrement un problème avec le jeu de la cour qui casse (pattes de fixation de la voiture) et ne comprenons pas qu’un tel jeu ne soit pas plus solide. Est-ce la société qui s’occupe des réparations ou non car nous avons remarqué que les pièces remplacées ne sont pas de la même épaisseur que celles d’origine ?
- Concernant la capacité d’accueil de 50 personnes maximum dans la salle de motricité nous attendons l’affichage pour mémoire.
TRAVAUX ET AMENAGEMENTS
- Nous remercions la mairie pour le tapis de sol qui a été refait.
- Nous allons bientôt recevoir les murs de grimpe. Sera-t-il possible de les installer pour la rentrée ?
- L’insonorisation de la salle de motricité ainsi que le remplacement de 2 fenêtres et d’un système oscillo-battant dans les classes 1 et 2 sont passés à l’étude d’un point de vue financier. Avez-vous eu un retour de devis et une idée de quand les travaux seront réalisés? Concernant les fenêtres, Mme Duhalde nous dit qu’un traitement du bois est nécessaire avant réparations car il y aurait infestation d’un parasite. Aussi ces travaux sont repoussés. Mme Bourguignon précise qu’une autre de ses fenêtres peut être poussée mais pas fermée complètement car sinon elle ne peut plus l’ouvrir. Concernant l’insonorisation, ça devrait être réalisé au plus vite.
- L’aménagement du bureau de la psychologue scolaire/ infirmière partagé avec une salle informatique devrait être réalisé rapidement. Mme Attias doit se renseigner pour l’achat d’un bureau amovible et Mme Duhalde devrait nous doter à la rentrée de 4 à 5 ordinateurs de seconde main réinitialisés. Les services techniques se sont déjà occupés de l’alimentation électrique et de la fibre.
- Pour le volet roulant de la classe 1 qui est toujours bloqué une étude va être faite pour le changer, voir en ajouter un où il en manque. Concernant les stores, une demande de devis va être faite pour les remplacer puisqu’ils ne peuvent pas être nettoyés et que les mécanismes sont grippés.
- Le sol de la cour étant toujours une retenue d’eau lorsqu’il pleut, une étude va être réalisée pour un ragréage à cet endroit en pente douce afin que l’eau s’écoule dans l’évacuation d’eau. Nous attendons aussi le remblai en graviers pour positionner dessus le tapis troué sous la marche du portillon qui donne accès au jardin depuis le parking afin que parents et enfants n’aient pas les pieds dans la boue. Mme Duhalde nous confirme que comme pour l’aménagement de la zone du râtelier à vélo cela va être fait rapidement.
- Nous avons remarqué aujourd’hui que les arrivées d’eau dans la cour et dans le jardin, auxquelles nous pouvions raccorder un tuyau d’arrosage, ont été scellées. Nous ne comprenons pas pourquoi car nous n’avons jamais fait cette demande et qu’elles nous sont bien utiles pour arroser le jardin ou pratiquer des activités sur l’eau avec nos élèves. Quelle en est la raison ?
- Nous souhaiterions que notre école reprenne le nom « Les Loges » (ou autre nom à choisir pourquoi pas) car cela génère beaucoup trop de confusion : coups de téléphone intempestif, erreurs de livraison, enseignants remplaçants ou nommés qui se trompent d’école… Nous savons que cela doit se décider en conseil municipal et que l’éducation nationale a sans doute son avis à donner sur ce sujet. Est-ce que la mairie pourrait se pencher sur la question ?
BILAN DU TRIMESTRE ECOULE
- 22 avril : Chasse aux œufs à l’EHPAD Jeanne Caillarec. Moment très appréciée par tout le monde d’autant plus que maintenant ils pratiquent l’éco pâturage et que nous avons pu y voir des moutons. De même les élèves ont donné le nom de Chocolat au plus petit d’entre eux.
- 2 mai : Spectacle « Le cirque du grand tri » de la compagnie Man d’Dappa. Enfants comme adultes ont beaucoup aimé le visuel, les chants et la manière d’expliquer aux enfants le développement durable.
- Bébé bouquine : Les classes de Johanna et Julie ont pu bénéficier de la présence d’autrices (Claire Dé et Pauline Kialoujny) qui ont eu la gentillesse de se déplacer sur l’école car il n’y avait pas de cars, ce que nous regrettons car les enfants n’ont pas pu voir l’installation faite à la bibliothèque. Valérie a pu s’y rendre à pied avec ces élèves pour un très bon moment ludique avec l’animation « Voulez-vous jouer avec moi »
- 17 mai : Potager des princes pour les classes de Johanna et Céline. Très belle journée dans un endroit magnifique avec beaucoup d’animaux.
- Auvers-sur-Oise le 23 mai pour les classes d’Ugo et Julie qui ont fait des ateliers artistiques (portraits et tableaux selon les classes) et visité le château. Sortie très appréciée par tous les participants.
- Parc Saint Léger 24 mai pour les 2 classes d’Isabelle et Valérie. Parc familiale réservé aux classes avec des animaux, des ateliers cirque et un spectacle. Une belle expérience à refaire.
- 23 mai : Tonte des moutons à l’EHPAD pour les classes de Johanna et Céline. Les enfants ont apprécié de voir le chien réunir les moutons, et le berger, très pédagogue, nous a impressionné par son savoir faire.
La responsable des activités sur l’EHPAD souhaite collaborer de nouveau avec nous l’an prochain et précise qu’ils peuvent mettre à notre disposition leur terrain si nous en avons besoin.
- Olympiades du 25 juin c'est-à-dire aujourd’hui : Encore une fois une très belle rencontre avec l’école maternelle du Lac Marchais. Ce fut l’occasion pour tous de collaborer et de mutualiser les efforts tout en faisant du sport et aussi de prendre conscience du handicap lors de nos petites épreuves paralympiques. Merci à tous les parents présents ce jour là, sans eux, la journée ne se serait pas aussi bien déroulée. Nous bouclons ainsi le cycle de 3 ans que nous avions prévu à notre projet d’école et allons enchainer pour la suite sur un cycle de grimpe.
Pour tous ces moments collectifs, pensez à aller voir le Blog de l’école où un résumé en image est fait dès que possible.
- Vente des tabliers japonais : recette de 286 € qui a financé une partie du spectacle « Le cirque du grand tri ». Cette vente a moins bien fonctionné que les précédentes. Envisager les torchons ou des sacs l’an prochain.
- Lire et faire lire avec Isabelle David et Elisabeth Dol sur cette dernière période a permis que tous les enfants de l’école y participent. Les enfants aiment beaucoup ces temps passés avec nos « mamies ». De plus Isabelle, après être intervenue auprès de la classe de Valérie a poursuivi avec Isabelle avec ses ateliers philo sur le thème de la liberté. Ugo avait a eu quant-à lui des séances sur la peur en ce début de période.
- 17 juin : Intervention des infirmières scolaires dans les classes de MS sur le thème de « C’est mon corps, respectez-le ». Intervention bien perçue par les parents mais il aurait été bien de la rappeler (elle avait été calée en janvier) afin que les parents ne soient pas surpris des réflexions des enfants à leur retour à la maison. Rester sur la tranche MS l’an prochain mais veiller à ne pas s’écarter du sujet lors de la phase discussion avec les élèves.
- Ludothèque : la classe de Valérie a eu 3 séances sur l’école et celle d’Isabelle 2 car elle a fait la dernière sur place en s’y rendant grâce aux transports en commun le vendredi 21 juin.
- Remise des livrets de progrès la semaine du 24 juin.
- Jardin « Les sources » : Les classes de Johanna et Céline iront en balade visiter le parc et voir l’installation des travaux réalisés pendant la matinée fleurie le 27 juin. Nous invitons aussi les autres classes à s’y rendre la dernière semaine si elles ont le temps et des accompagnateurs ainsi que l’ensemble des parents de l’école. Nous rappelons que ces jardins sont gérés par une association à laquelle vous pouvez adhérer pour aider à l’entretien et l’arrosage.
- Les élèves de grande section vont bénéficier d’une liaison avec le CP le mardi 2 juillet au matin. Ils vont aller à l’école primaire pendant que les élèves de CP leur ont laissé leur place en venant à l’école maternelle faire des jeux avec les maîtresses. Ils pourront ainsi rencontrer les enseignants de l’élémentaire, rester dans les classes pour effectuer des petites activités et visiter l’école.
- Tombola et Kermesse du 29 juin : Le tirage au sort a eu lieu le mardi 18 juin en présence de la directrice car trop long et compliqué le jour de la kermesse. La liste des gagnants sera affichée le 29 juin vers 11h. Nous remercions vivement les mamans de l’AMJF pour l’organisation et la recherche de lots car c’est un gros travail de préparation en amont ainsi que pour tout le travail qu’elles ont réalisé pour l’école cette année. Comme l’an dernier un petit spectacle est prévu pour chaque classe et nous essaierons de faire un montage vidéo afin que vous puissiez visualiser l’intégralité du spectacle.
- Cette année, comme l’an dernier, l’AMJF a décidé d’offrir un livre à tous les élèves qui partent au CP.
- Nous tenons cette fois encore à remercier NaÏma, notre maman primeur, qui nous a fourni cette fois encore beaucoup de fruits tout au long de l’année (projet salade de fruits avec les grands la semaine prochaine) ainsi que des légumes pour le projet plantation des classes 4 et 6.
RAPPEL IMPORTANT :
- Absentéisme : L’école est obligatoire à partir de 3 ans et les absences de convenance personnelle sur les périodes scolaires ne sont pas autorisées. Dans le cas ou cela se produit, nous sommes dans l’obligation de faire un signalement à notre IEN. Il n’y a qu’elle qui est autorisée à vous donner une permission si jamais il y avait un évènement particulier qui justifierait un arrêt scolaire et vous devez en prendre conscience.
QUESTIONS DES PARENTS
Pas de questions, juste la suggestion d’installer un ou deux bancs à l’entrée de l’école permettant aux grands parents (ou personnes en situation de handicap) de patienter jusqu’à l’ouverture des portes.
Commentaires