COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE du mardi 28 juin 2022
Par Céline Tumba Duval (Maternelle Jules Ferry (95)) le 01 juillet 2022, 17:02 - Comptes rendus des conseils d'école - Lien permanent
Bonjour,
Voici le compte rendu de notre dernier conseil d'école.
Bonne lecture !
COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
du mardi 28 juin 2022
Personnes présentes : Enseignants : Mmes Bracchi, Chauvier, Sgherri Quentier (Merckens) et Tumba Duval (directrice),
Parents délégués AMJF : Mmes Sadoun et Lavoisey, Philippe, et Touron
Mairie : Mme Duhalde, adjointe, déléguée aux affaires scolaires
Personnes excusées: Education nationale : IEN : M. Kuntz, Inspecteur Départemental de l'Education Nationale Enseignants : Mmes Desesquelle, Ascione, Vanbesien et Bourguignon Parents délégués AMJF : Mme Fizelier et Lemeunier
MOUVEMENT
Christelle Vanbésien qui n’était pas titulaire cette année nous quitte pour de nouveaux horizons. Ugo Figueras est nommé sur le poste à titre définitif à partir de la rentrée. Le reste de l’équipe ne bouge pas.
Le complément de Julie Bracchi actuellement à 80 % ainsi que le ½ temps de Johanna Desesquelle seront assurés par la même personne, Sarah Chauvier, que nous connaissons déjà puisqu’elle a travaillé cette année avec nous. En ce qui concerne la décharge de direction, celle-ci passe à 1/3 ce qui veut dire une journée par semaine ainsi qu’une journée supplémentaire toutes les 3 semaines. Léa Deslandes est nommée sur ce poste et elle complètera aussi le temps de 2 autres directeurs de la circonscription qui sont dans la même situation.
En ce qui concerne les ATSEM il n’y aura pas de changement cette année mais nous demandons si nous pouvons avoir 1 à ½ poste en plus du fait de notre 6ème classe et du fait que nous aurons des petits dans 3 classes cette année. Cela va poser un problème de surveillance de dortoir puisqu’il faut ne faut pas qu’elles soient seules mais la directrice qui prend déjà en charge le dortoir pendant leur temps de pause ne peut pas se permettre de passer l’après midi dans le dortoir en raison de sa charge de travail. Mme Duhalde nous répond que cela n’est pas possible et que M. Le maire restera sur ses positions à ce sujet en raison du budget. Elle fera néanmoins remonter notre demande.
EFFECTIFS ET STRUCTURE RENTREE 2022-2023
Nous avons toujours pour consigne de faire des classes de grands à 24 élèves. Les inscriptions se sont faites progressivement cette année, beaucoup moins d’arrivées. Néanmoins nous avons pour habitude d’avoir une dizaine d’inscriptions durant les vacances scolaires.
A l’heure actuelle il y a 43 PS, 60 MS et 50 GS soit un total de 153 élèves pour la rentrée.
Concernant la structure nous aurons 1 PS à 26 élèves ; 2 PS/MS à 8/18 et 9/17 élèves soit 26 par classe; 1 MS à 25 élèves et 2 GS à 25 élèves.
Nous prévoyons de recevoir les nouveaux parents et élèves lors d’une porte ouverte le samedi 27 août entre 10h et midi comme nous l’avons fait cette année.
SECURITE DE L’ECOLE
- Nous avons réalisé un exercice incendie le 29 mars puis le dernier le 21 juin sur un temps de sieste et tout s’est bien déroulé. Néanmoins, la porte anti panique donnant sur la cour reste un réel problème car elle coince régulièrement.
- La prolifération de champignons sur les fenêtres de la classe 1 semble réglée. Par contre il est impossible d’ouvrir une des 2 fenêtres et c’est très difficile pour l’autre. Une fenêtre de la classe 2 a elle aussi été condamnée.
- Qu’en est-il du visiophone pour le portail de la cour ? Nous le demandons depuis plusieurs conseils d’école.
- Nous attendons toujours les 2 tablettes pour poser les ordinateurs dans les classes équipées de TBI et l’abaissement de celle de la classe 3.
- Les parents demandent ce qu’il en est des boitiers de mesure de CO2 dans les classes car lors du dernier conseil d’école ceux-ci ne semblaient pas fonctionner. Nous avons eu pour consigne depuis de ne les utiliser que lorsque les fenêtres sont fermées car les courants d’air déclenchent l’alarme. De fait, nous les avons éteints car nos fenêtres sont constamment ouvertes.
TRAVAUX ET AMENAGEMENT
- L’horloge de la classe 3 n’est toujours pas réparée. Elle a un temps été échangée avec celle du couloir puis remise à sa place sans être réparée.
- Les gouttières du préau seront posées pendant les vacances. Il est grand temps car nous constatons déjà des dégâts sur le ravalement au niveau de la petite cour.
- Les travaux de rénovation de l’école vont se poursuivre durant l’été. De fait, l’école doit être vide à cette occasion c’est pourquoi le centre de loisirs se tiendra à partir du lundi 11 juillet sur l'école des Sablons, en août tout le monde sera regroupé sur l’école Pasteur. Les enfants pourront revenir sur l'école la semaine du 29 août. Les parents demandent à ce que cette information soit diffusée bien en amont car avant aujourd’hui ils n’étaient pas au courant et cela complique beaucoup leur organisation.
- Il serait nécessaire de changer les rideaux et stores au rez-de-chaussée, surtout dans les classes 4 et 5. Celui de la salle de motricité quand à lui est assez récent mais coince au niveau d’une tringle et est donc inutilisable.
- Un jeu de cour a été retiré pour réparation aux vacances de Pâques et l’autre condamné car il va bientôt se casser. Nous espérons les retrouver tous les 2 à la rentrée.
BILAN DU TRIMESTRE ECOULE
- Centre des arts le 17 mars pour “Alice comédie 2” et le 19 mai pour “Much Much”. Les enfants ont beaucoup aimé ce dernier avec ses petits champignons qui ont des pouvoirs
- Le 21 mars la ferme Tiligolo est venue grâce à l’AMJF. Les enfants ont beaucoup aimé pouvoir toucher les animaux et traire la chèvre Chaussette.
- Olympiades du 31 mai : Très belle rencontre avec l’école maternelle du Lac Marchais. En plus le beau temps était au RDV. Merci à tous les parents présents ce jours là, sans eux, la journée ne se serait pas aussi bien déroulée.
- Bébé bouquine : Les 2 et 3 juin, les classes de moyens ont pu rencontrer à la bi bliothèque municipale les auteurs des albums sur lesquels ils avaient travaillé en classe sur le thème des animaux : Christine Detours pour la classe 3 et Syvlani Diez pour la classe 4.
- Le jury du concours des écoles fleuries est passé le vendredi 10 juin. Nous avons gagné la distinction de jeune jardinier mention « Arts Visuel ». Les enfants ainsi que toute l’équipe en sont très fiers. Les Vous pouvez d’ailleurs retrouver les photos de ces 2 évènements sur le BLOG de l’école. Mon P'tit blog : Ecole Maternelle Jules Ferry, Montmorency (ac-versailles.fr)
- Vente Foutas : recette de 312 € qui a financé une partie du spectacle « La coccinelle et le jardinier » de ce mardi. C’était un spectacle idéal pour clore notre travail autour des fleurs. Les enfants comme les adultes ont adoré.
- Tombola de l’AMJF: 1900 € de recette. Le tirage au sort a eu lieu le jour de la kermesse. Kermesse qui a rencontré un vif succès. Nous remercions les parents pour l’organisation. L’association va financer cette année, grâce aux bénéfices réalisés, l’achat de briques géantes pour la cour ainsi qu’un coffre pour les ranger. Il ne reste plus qu’à les acheter grâce au chèque d’un montant de 450 € qui nous a été dédié.
- Concours d’écriture de chanson « Les copains d’abord » : Seule la classe de PS de Céline y a participé pour finir. Les enfants n’ont pas gagné mais ont reçu en lot de consolation un gros carton avec une trentaine de livres de l’école des loisirs. Ils étaient ravis. Nous avons reçu aussi un 2ème carton similaire pour l’école. Nous remercions la librairie Crocolivre pour cela. Mme Sadoun nous signale qu’elle a fait remonter les difficultés liées au concours cette année et nous annonce que ce sera beaucoup plus simple l’an prochain. Pas de chanson mais création d’une pièce de maison en lien avec un album.
- Lire et faire lire avec Isabelle David sur cette période pour tous les PS.
- Sorties au château de la Roche Guyon pour les MS le 17 mai. Les enfants ont visité le potager ainsi que le château et les grottes. Le guide était bien adapté aux enfants de maternelle.
- Château de Pierrefonds et grimpe à l’arb’ pour les GS le 14 juin après un gros travail en amont sur les château forts. Les enfants étaient très impressionnés de voir des aussi gros créneaux « en vrai ».
- Potager des princes à venir pour les PS le 30 juin. Les enfants auront un atelier de Land Art puis verront le spectacle de la basse cour et une course de lapins. Nous sommes impatients.
- Venue de Zoé de la bibliothèque municipale avec son tablier à histoires pour une séance avec les PS 6 qui n’avaient pas pu s’y déplacer pour différentes raisons.
- Remise des livrets le 24 juin sauf pour les classes 2 et 5 pour qui cela va arriver.
- Les élèves de grande section iront visiter l’école élémentaire le vendredi 1er juillet. Les enfants après avoir parcouru les lieux goûteront avec les CP à l’école primaire.
- Cette année, et les années à venir, l’AMJF a décidé d’offrir un livre à tous les élèves qui partent au CP.
- Pour finir, nous tenons à remercier encore une fois Mme Zermani pour tous les fruits qu’elle nous a fournis durant année. Les enfants se sont régalés et ont ainsi pu découvrir toute une gamme de fruits de saison.
QUESTIONS DES PARENTS
Une question a été transmise par rapport à la violence qui semble augmenter entre les enfants. Comment cela est-il géré et comment cela peut-il être évité ?
Nous travaillons à résoudre ce problème en effet chez les petits car c’est clairement lié aux jeux de super héros qu’un petit groupe d’enfants aime pratiquer dans la cour de récréation, ils ne font pas nécessairement attention aux autres enfants qui ne jouent pas avec eux et se bousculent beaucoup entre eux. Nous avons alerté les parents à ce sujet et leur avons demandé d’aller dans le même sens que nous au sujet de ces jeux de bagarre qui n’ont pas leur place à l’école et qui peuvent vite dégénérer. De plus la cour accueille cette année 3 classes donc plus d’enfants et nous sommes limités au niveau des jeux. (Jeux cassés et briques en fin de vie) Nous espérons un retour au calme à la rentrée lorsque tout sera réoganisé.
Pour le conseil d'école, Céline Tumba Duval, directrice