COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE du vendredi 20 octobre 2017
Notre conseil d'école a eu lieu juste avant les vacances et vous trouverez ici tous nos sujets de discussion.
COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
du vendredi 20 octobre 2017
Personnes présentes : Enseignantes : Mmes Merckens, Dol, Bourguignon, Belin Dequidt, et Tumba Duval (directrice)
Parents délégués AMJF : Mmes Delacourt, Gilles, Lagoët-Collomp, Merono, Popovic
Mairie : Mme Revet, adjointe, déléguée aux affaires scolaires
Personnes excusées : Enseignants : Mme Teurnier, M. Duval (Psychologue scolaire)
M. Kuntz, Inspecteur Départemental de l'Education Nationale
Présentation de la nouvelle association de parents délégués sur l'école, l'AMJF : Association de la Maternelle Jules Ferry.
Comme chaque début d'année, un rappel est fait quant au caractère confidentiel du conseil d'école et au rôle de chacun, à savoir œuvrer dans l'intérêt de l'ensemble des élèves et de l'école.
1- STRUCTURE PEDAGOGIQUE ET EQUIPE ENSEIGNANTE DE L'ECOLE
L'équipe pédagogique reste la même cette année hormis la décharge de direction qui n'est plus Mme Hotois mais Mme Teurnier, qui remplace Mme Tumba Duval dans sa classe le jeudi.
La structure pédagogique est la suivante :
Mme Dol Elisabeth : MS/GS = 30 (12+18)
Mme Bourguignon Isabelle: GS = 30
Mme Merckens Valérie: MS = 31
Mme Belin Dequidt Agnès : PS/MS = 30 (16+14)
Mmes Tumba Duval Céline et Teurnier Anaëlle : PS = 28
Au total : 149 élèves dont 44 PS, 57 MS et 48 GS.
Nous avons eu 11 inscriptions la veille de la rentrée et nous avons frôlé l’ouverture de classe en septembre mais celle-ci a pu être évitée par la création d'une classe de GS/CP à la maternelle des Sablons, ce qui a libéré des places dans leur maternelle. Les classes restent malgré tout très chargées.
Question des parents sur les effectifs élevés : que peut-on faire pour lutter contre ça ? La mairie n'est pas responsable des ouvertures de classes, c'est le directeur académique qui décide en fonction de seuils fixés par l'éducation nationale. La situation s'améliorera lorsque la nouvelle école maternelle verra le jour.
De fait, nous souhaitons savoir où en est le projet de construction. Mme Revet nous répond que ce n'est plus en l'état de projet mais que les actions sont déjà bien entreprises, à savoir qu'un marché a été lancé et que 3 architectes travaillent à des plans de construction. Les directeurs des 2 écoles y seront associés lorsque le choix aura été fait en mairie le 30 novembre, jour de présentation des projets. Cet été, l'ancienne inspection ainsi que le cabinet médical seront détruits pour donner place à un centre de loisirs (il y aura aussi un centre de loisirs maternelle) ainsi qu'à des classes d'élémentaire et le reste du bâtiment sera réhabilité ainsi que le réfectoire afin de faire un groupe scolaire suffisamment grand pour accueillir tous les élèves du bas de Montmorency, avec une maternelle de 11 classes et de 16 classes en élémentaire. Cette école devrait voir le jour à la rentrée 2021.
2- RYTHMES SCOLAIRES
Le retour à la semaine de 4 jours décidé cette année a permis à l'école de récupérer un demi-poste d'ATSEM. Nous avons donc 4 ATSEM pour 5 classes. Les parents d'élèves souhaitent néanmoins savoir pourquoi nous ne sommes pas revenus à une ATSEM par classe comme c'était le cas avant la modification des rythmes. Mme Revet nous répond qu'il n'y aura plus jamais une ATSEM par classe et ce pour des questions budgétaires mais que le changement des horaires agents d'entretien a permis aux écoles de récupérer une heure de ménage par jour.
Nous même souhaitons savoir ce qu'il en est en cas d'absence d'ATSEM. Nous aimerions qu'elles soient remplacées dès le premier jour quitte à le faire par un animateur s'il n'y a pas d'ATSEM diplômée disponible. Il faut savoir que lorsque l'une d'elle est absente, c'est aux autres de se partager son travail sur le temps scolaire mais aussi sur le temps de ménage et cela les rend fatigables. Nous demandons l'avis des parents à ce sujet. L'équipe enseignante est pour le remplacement par des animateurs volontaires et les parents également.
3- EXERCICES PPMS ET SECURITE DE L'ECOLE
- Le PPMS (plan particulier de mise en sécurité) doit être remis à jour, avant le 9 décembre, pour être validé par le rectorat, selon un nouveau document transmis à toutes les écoles. Il concerne aussi bien les risques majeurs que la vigilance attentat. Il s’agit d’assurer la sauvegarde des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours extérieurs. Il y aura 2 exercices cette année, au 2ème et 3ème trimestre et les élèves y seront sensibilisés durant toute l'année scolaire sous forme de jeu.
- L'exercice incendie quant-à lui a eu lieu le jeudi 14 septembre et l'évacuation des élèves c'est faite sans incident. Les élèves de petite section y ont été préparés afin qu'ils ne soient pas surpris. Nous reprécisons néanmoins que l'alarme ne s'entend pas toujours quand les portes de classe sont fermées mais le problème est en passe d'être réglé (ajout et déplacement de sirènes). Nous ferons encore deux exercices de ce type, un par trimestre. Ils seront inopinés, avec portes fermées et le dernier se fera sur un temps de sieste.
- Nous avons toujours un référent "police municipale". Il s’agit pour notre école de M.Elbaz qui, chaque mois, vient s’entretenir avec la directrice afin de faire le point.
Les travaux suivants ont été demandés en mairie suite à nos observations afin de sécuriser au maximum l’école :
*Mettre des haies végétales le long des grillages entourant l’école afin de bloquer la visibilité de l’extérieur : à l'étude.
*Demander un système d’alerte autre que le sifflet en cas d’intrusion type alarme lumineuse : à l'étude, la mairie a demandé à l'inspection les références de la société test de l'an dernier. Une réunion est prévue à ce sujet.
*Pose de 2 autres visiophones (entrée portail cour et portail parking) : il semble y avoir un problème de mise en place concernant ces derniers. Celui de l'entrée nous semble inutile car proche du bureau et nous souhaitons le déplacer au portail du parking qui sert aux livraisons et n'a pas de sonnette. La responsable de centre est d'accord sur ce point avec nous.
*Pose de verrous intérieurs sur différentes portes. (Dortoir vers toilettes, salle de jeu vers tisanerie, centre de loisirs) : les verrous ont été commandés.
*Installation d'une alarme anti intrusion sur l'école. De plus, Nous n'avons pas de gardien et la lumière reste régulièrement allumée après la fermeture de l'école et même parfois certaines portes-fenêtres restent ouvertes. Que peut-on faire pour palier à ce problème ? A l'étude également.
* Enfin nous demandons toujours à avoir l'accès au parking enseignants car cela nous cause beaucoup de problèmes de stationnement. Mme Revet nous répond que le 1er novembre l'état d'urgence va être levé et, qu'en fonction des nouvelles directives que donnera le préfet, les consignes pourront peut-être changer à ce sujet.
4- TRAVAUX ET AMENAGEMENTS
- En ce qui concerne les petits travaux de l'école nous attendons toujours que les stores soient réparés ou remplacés dans les classes du haut : une commande a été faite à ce sujet mais comme c'est du "sur mesure" c'est plus long.
- Nous souhaiterions aussi que les arbres soient élagués afin que les classes du bas puissent avoir un peu de lumière : Une personne des espaces verts est passée cette semaine afin de définir les arbres à élaguer.
- Nous signalons le problème que pose la société de cars "James", nouveau prestataire de transport sur la ville et avons fait remonter en mairie nos mécontentement (retards, non connaissance du trajet, devis illisibles, aucune visibilité sur la capacité des cars...). Avec les remontés de chaque utilisateurs, le marché devrait pouvoir être cassé.
- Nous souhaitons aussi que les toilettes du bas soient repeintes car elles ne sont pas très accueillantes. L'accord est donné pour 2018. Nous en profitons pour demander un rafraichissement des salles de classe.
- Nos demandons de nouveau l'insonorisation de la salle de motricité par des toiles tendues, ce qui pourrait être un coût abordable mais surtout une dépense nécessaire car il est très difficile d'enseigner dans cette salle.
- Nous venons de signaler un souci de barreaux qui se dessoudent au niveau du portail du parking. Mme Bettan, responsable bâtiment, va se déplacer cette semaine afin de régler le problème.
- Enfin nous soulevons le problème du jeu qui n'est toujours pas remplacé dans la cour et qui pour nous est dangereux en l'état. Il se trouve que la mairie est actuellement en procès avec cette société. Nous demandons donc la dépose totale de ce qui reste du jeu, ce qui libèrerait de la place dans notre petite cour.
5- REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE
Suite au retour à la semaine de 4 jours, nous modifions les jours et horaires d'enseignement sur l'école. Nous soulignons aussi le fait qu'on ne peut pas accepter à l'école un enfant ayant de la fièvre ou des vomissements le matin même.
Le règlement intérieur est voté à l’unanimité.
6- SOUTIEN AUX ELEVES : RASED ET APC
Le RASED : Il intervient dans les écoles de la circonscription une fois que les priorités sont définies. On fait appel à lui lorsqu’on rencontre des difficultés récurrentes et des situations problématiques non résolues au sein de l’école. Les décisions de prise en charge sont étudiées lors de conseils des maîtres de cycle ou de réunions de synthèse. Les membres du RASED sont des enseignants spécialisés, travaillant en équipe, en liaison avec les enseignants et les familles.
Le psychologue scolaire, M. Nicolas Duval, travaille sur une partie des écoles de la circonscription et intervient chez nous à notre demande ou à celle des parents (voir à faire un affichage à ce sujet). Il analyse les demandes d’aides à apporter à l’élève. Il s’entretient avec l’élève et la famille. Il ne peut pas voir l’enfant sans l’accord des parents mais peut l'observer au sein du groupe classe sans accord préalable. Il intervient dans une salle située près de la salle de motricité.
L'infirmière scolaire, quant-à elle, entreprend des visites médicales sur tous les niveaux à la demande des enseignants.
L'APC (aide pédagogique complémentaire) a lieu les mardis et jeudis, de 11h40 à 12h10. Nous avons fait le choix de nous occuper des enfants en difficulté ou qui ont besoin d'un coup de pouce en cours d'année et cela ne concerne pas les élèves de petite section. L’aide est quasi individualisée, sous forme de jeux, non obligatoire, mais fortement conseillée et avec accord des parents.
7- ACTIONS ENTREPRISES OU ENVISAGEES DANS L’ECOLE
- L'an dernier, nous avons mis à jour notre projet d’école. Il s'agit maintenant pour nous de le mettre en place et de préciser au mieux nos objectifs à l'aide de fiches action et de programmations et progressions cohérentes pour les élèves sur la durée du cycle de maternelle. Nous consacrerons donc plusieurs réunions cette année à l'élaboration de ces outils.
En ce qui concerne les livrets de progrès, nous comptons le modifier un peu cette année afin d'en facilité la lecture à la demande des parents et nous allons lister au niveau de chaque domaine les compétences à acquérir en fin de grande section.
- Bilan financier : la participation volontaire des familles à l’OCCE s'élève à 2916 € (contre 3530 € l'an dernier) et nous vous en remercions vivement. Cette somme servira au fonctionnement des classes durant l’année, à l’achat de matériel éducatif ainsi qu’à la réalisation de certains projets comme la venue de certains artistes et les sorties scolaires. Les comptes de l’école sont vérifiables à tout moment par tout représentant de la communauté scolaire.
La mairie, comme chaque année, participe au financement des cars pour les sorties à hauteur de 20,46 € par enfant. C'est aussi la mairie qui finance les fournitures scolaires, les jeux et le petit matériel pour une somme globale de 27,39 € par enfant.
Nous tenons aussi à remercier les parents délégués qui grâce à leur investissement de l'an dernier durant la kermesse ont pu récolter une somme de 1122 € et faire don à l'école de la moitié de ces bénéfices à savoir 571 €.
- Le 29 septembre, nous sommes allés au festival international du cirque de Domont, beau point de départ pour nos projets de classe. Les élèves étaient enchantés.
- Jeudi 16 novembre, le photographe passera à l’école. La vente des photos permet un bénéfice non négligeable pour la coopérative de l’école.
- Le lundi 18 décembre, les élèves démarreront un cycle de 3 séances au centre des arts afin d'y visionner des films d'animation. Les séances suivantes seront en janvier puis en mai. Ce sera l'opportunité pour certains d'aller au cinéma pour la première fois.
- Le mardi 19 décembre, les élèves assisteront à l'école au spectacle "Lupo Lutin" sur le thème de la magie de Noël, offert par la mairie et choisi par Mme Revet ici présente.
- Le Père Noël passera à l’école le jeudi 21 décembre distribuer des livres offerts par l'école. Les parents d'élèves se proposent pour aider à préparer une petite fête de Noël ce jour, ce qui nous paraît faisable cette année du fait de la suppression des TAP.
- Cette année encore, les classes de l’école peuvent bénéficier de cars pour se rendre à la bibliothèque municipale pour 3 séances par classe. Nous en remercions de nouveau la mairie. Zoé Bourgoin-Magnier accueille les élèves et leurs propose diverses activités ainsi qu'une lecture d'albums. La classe de grande section y est déjà allée.
- En plus de la bibliothèque, différents projets nous ont étés proposés par la ville : « Raconte moi Montmorency » et « Les naturelles ». Nous sommes dans l’attente de réponses concernant les possibilités pour chaque classe.
- Les classes de l'école se sont inscrites à une animation proposée par le syndicat émeraude la 3ème semaine du mois de mai : le "lombricompostage", une manière ludique de faire comprendre aux enfants le recyclage des végétaux.
- Les parents souhaitent savoir ce qu'est le "projet d'expérimentation Nathan" dont Agnès Belin-Dequit avait parlé en début d'année à un parent de la classe. Agnès leur répond que sa classe a été sélectionnée ainsi que plusieurs autres dans toute la France. Elle vient de recevoir plusieurs jeux pédagogiques d'activités individuelles de type Montessori pour les moyennes sections dans un premier temps (pour les petites sections ce sera en décembre). Elle devra les mettre en place et faire un retour à "Nathan" des observations qu'elle aura notées sur leur l'utilisation en classe tout au long de l'année scolaire.
8- QUESTIONS DIVERSES DES PARENTS
- Les parents d'élèves souhaitent savoir comment s'y prendre pour avoir une salle à disposition pour leurs réunions. Mme Revet leur répond de faire une demande en mairie environ 3 semaines avant l'évènement.
Pour le conseil d'école,
Céline Tumba Duval,
Directrice