COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE du jeudi 10 novembre 2016
Voici le compte rendu de notre dernier conseil d'école. Vous aurez très bientôt en complément, dans le cahier de liaison de votre enfant, le règlement intérieur à signer. Bonne lecture
COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
du jeudi 10 novembre 2016
Personnes présentes : Enseignantes : Mmes Merckens, Dol, Bourguignon, Belin Dequidt, et Tumba Duval (directrice)
Parents délégués Amicale Jules Ferry : Mmes Delacourt, Vimont, Merono, Mereghetti-Fillieux, Lagoët-Collomp
Mairie : Mme Hoyaux, 1ère adjointe, déléguée aux affaires scolaires, Mme Revet, Vice présidente commission scolaire
Personnes excusées : Enseignants : Mme Hottois, M. Duval (Psychologue scolaire)
M. Kuntz, Inspecteur Départemental de l'Education Nationale
Avant tout, un rappel est fait quant au caractère confidentiel du conseil d'école et au rôle de chacun, à savoir œuvrer dans l'intérêt de l'ensemble des élèves et de l'école.
Les suppléants sont invités à assister à tous les conseils d’école mais n’ont pas le droit de vote.
1- PRESENTATION DE L'EQUIPE ENSEIGNANTE
Hormis mesdames Dol, Merckens et Tumba Duval déjà sur l'école, sont arrivées mesdames Bourguignon et Belin Dequidt, titulaires de leur poste. Mme Tumba Duval est de nouveau déchargée le vendredi par Mme Hottois.
Par contre, nous n’avons plus, que 3 ATSEM ½ pour l’ensemble des 5 classes, réparties de la sorte : 4 ATSEM le matin dont une qui est partagée sur les 2 classes de grands mais en priorité sur la classe de PS/GS et 3 ATSEM l’après-midi dont une au dortoir, une pour les deux classes de moyens avec une priorité pour les moyens purs et une sur les 2 classes de grands.
Les parents soulignent les problèmes possibles de déshydratation en cas de fortes chaleurs, et d'hygiène lors du passage aux toilettes, liés au manque d'ATSEM qui ne sont pas toujours présentes en classes à cause du partage des tâches. La directrice précise que le souci au niveau de l'eau dans l’école est que nous ne préférons pas laisser boire les enfants en autonomie à l'eau du robinet dans les classes car, bien que potable, elle n'est pas forcément très bonne. Les parents d'élèves proposent de mettre une fontaine à eau, ou bonbonne, dans toutes les classes. Mme Hoyaux et la directrice vont réfléchir à la faisabilité. Les parents d'élèves attendent un retour rapide sur ce point.
Nous demandons à ce que soit revu le partage des ATSEM sur la ville afin que le pourcentage accordé à chaque école soit calculé non en fonction du nombre de classes mais en fonction du nombre de petits et de moyens sur une école. (Proposition qui va être soumise à la prochaine réunion de directeurs avec la mairie la semaine prochaine)
Nous acceptons de prendre régulièrement des stagiaires dans le domaine de la petite enfance afin d’avoir un soutien supplémentaire mais cela ajoute une charge de travail supplémentaire à la directrice.
2- STRUCTURE PEDAGOGIQUE DE L’ECOLE
Mme Dol Elisabeth : MS/GS = 28 (7 +21)
Mme Bourguignon: PS/GS = 29 (11 + 18)
Mme Merckens : MS = 27
Mme Belin Dequidt : PS/MS = 28 (13 + 15)
Mmes Tumba Duval Céline et Hottois Elise : PS = 30
Au total : 142 élèves dont 54 PS, 49 MS et 39 GS.
Nous avons eu 11 inscriptions la veille de la rentrée (nous avons frôlé l’ouverture de classe en septembre) et 5 radiations depuis. Les classes restent très chargées.
3- SECURITE DE L’ECOLE : mesures Vigipirate
- La police municipale a mis en place un système de référent par école. Il s’agit pour notre école de M.Elbaz qui, chaque mois, vient s’entretenir avec la directrice afin de faire le point.
- Les écoles doivent dès cette année effectuer 3 exercices incendie (1 par trimestre) et le premier a eu lieu le 16 septembre. Tout s’est bien déroulé. Les nouveaux élèves y ont été préparés afin d’éviter d’être effrayés. Les prochains exercices seront inopinés et le dernier se fera sur un temps de sieste.
- Le PPMS (plan particulier de mise en sécurité) a été mis à jour comme chaque année avec un nouveau volet concernant la « vigilance attentat ». Il s’agit d’assurer la sauvegarde des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours extérieurs.
Tout comme l’exercice incendie et comme annoncé lors de la réunion de rentrée, nous devons faire 3 exercices par an. Le premier a eu lieu le vendredi 14 octobre et les enfants et adultes de l’école, conjointement avec le personnel communal, ont dû « se cacher » et faire en sorte qu’il n’y ait plus aucun signe de vie dans l’école. Tout le monde a parfaitement joué le jeu. Le deuxième exercice aura lieu après les vacances de Noël. Ce sera un exercice de confinement avec menace dans l’air et le dernier, qui se déroulera au 3ème trimestre, reprendra l’idée de « se cacher, s’échapper ».
- Une réunion de sécurité a eu lieu en mairie avec l'ensemble des directeurs des écoles et des centres de loisirs, le lundi 10 octobre.
Les travaux suivants ont été demandés en mairie suite à nos observations afin de sécuriser au maximum l’école :
- Mettre des canisses le long des grillages entourant l’école afin de bloquer la visibilité de l’extérieur
- Demander un système d’alerte autre que le sifflet en cas d’intrusion silencieuse (alarme lumineuse)
- Pose de 2 autres visiophones (entrée portail cour et portail parking)
- Fournir un téléphone portable aux directeurs de la ville puisque les visiophones fonctionneront avec et que leurs téléphones personnels sont de plus en plus sollicités. Mme Hoyau nous répond que c'est à l'éducation nationale de subvenir à cet équipement.
- Faire en sorte qu’il n’y ait pas d’obstacles dans les couloirs des logements de fonction et que le portail du parking soit fermé en permanence
- Pose de verrous intérieurs sur différentes portes (dortoir vers toilettes, salle de jeu vers tisanerie, centre de loisirs et verrous en hauteur sur les 4 portes des toilettes)
- Installation d'une alarme différente de celle signalant un incendie type sirène
4- SOUTIEN AUX ELEVES : RASED ET APC
Le RASED : Il intervient dans les écoles de la circonscription une fois que les priorités sont définies. On fait appel à lui lorsqu’on rencontre des difficultés récurrentes et des situations problématiques non résolues au sein de l’école. Les décisions de prise en charge sont étudiées lors de conseils des maîtres de cycle ou de réunions de synthèse. Les membres du RASED sont des enseignants spécialisés, travaillant en équipe, en liaison avec les enseignants et les familles.
Le psychologue scolaire, M. Nicolas Duval, travaille sur une partie des écoles de Montmorency et intervient chez nous au besoin. Il analyse les demandes d’aides à apporter à l’élève. Il s’entretient avec l’élève et la famille. Il ne peut pas voir l’enfant sans l’accord des parents mais peut l'observer au sein du groupe classe sans accord préalable. Il intervient dans une salle située près de la salle de motricité.
L'infirmière scolaire, quant-à elle, entreprend des visites médicales sur tous les niveaux à la demande des enseignants et non plus auprès de tous les élèves de grande section.
L'APC (aide pédagogique complémentaire) a lieu les lundis et jeudis, de 11h30 à midi ou de 15h à 15h30, en fin de journée la plus part du temps. Nous avons fait le choix de nous occuper des enfants en difficulté ou qui ont besoin d'un coup de pouce en cours d'année et cela ne concerne pas les élèves de petite section. L’aide est quasi individualisée, sous forme de jeux, non obligatoire, mais fortement conseillée et avec accord des parents.
5- EVALUATION POSITIVE
L’an dernier, suite aux nouvelles directives concernant l’évaluation positive, nous nous sommes réunies plusieurs fois en conseil des maîtres avec les enseignantes de la maternelle des sablons afin de pouvoir proposer un livret de réussite, fabriqué par les équipes enseignantes, commun au groupe scolaire pour chaque niveau de classe. Il se présente sous la forme d’un classeur, divisé en 7 compétences de différentes couleurs :
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : ORAL : bleu
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : ECRIT : vert
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique : jaune
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : rouge
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : orange
- Explorer le monde : Ivoire
- Apprendre ensemble et vivre ensemble : rose
Il s’agira pour l’enseignant de le compléter au fur et à mesure au cours des 3 années d’école et sera remis aux parents régulièrement. (2 fois pour le MS et GS et 1 fois pour les PS dans le courant de l’année) L’élève aura ainsi tout le cycle de la maternelle pour acquérir ses compétences. En fin de grande section, l’enseignant renseignera un tableau (national celui-ci) qui fera la synthèse de ses acquis.
6- REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE
Suite au changement des jours de TAP, nous modifions les horaires d'enseignement sur l'école. Nous supprimons/ modifions tout ce qui est relatif à l’entrée des parents dans l’école puisque celle-ci n’est plus effective. Nous ajoutons aussi l'adresse du blog de l'école: http://blog.ac-versailles.fr/maternellejf
Le règlement intérieur est voté à l’unanimité.
7- ACTIONS ENTREPRISES OU ENVISAGEES DANS L’ECOLE
- Cette année nous allons mettre à jour le projet d’école. Il se doit de mettre en cohérence les objectifs fixés à l’école ainsi que le contexte local. En outre, il intègre les orientations nationales et départementales :
- la prise en compte des élèves en difficulté d’apprentissage
- les enjeux d’enseignement / apprentissage en lien avec les compétences du nouveau socle commun
- le fonctionnement de l’école en relation avec l’environnement proche
Il doit être construit collectivement, partagé par tous les acteurs de l’école : enseignants, parents, élus, partenaires.
Dans un premier temps nous effectuerons un bilan et une analyse du précédent projet d’école (avant Noël) puis nous élaborerons le nouveau. Il vous sera présenté au dernier conseil d'école.
- Bilan financier : La participation volontaire des familles à l’OCCE s’élève à 3530 €. Nous vous en remercions vivement. Cette somme servira au fonctionnement des classes durant l’année, à l’achat de matériel éducatif ainsi qu’à la réalisation de certains projets comme la venue de certains artistes et les sorties scolaires. Les comptes de l’école sont vérifiables à tout moment par tout représentant de la communauté scolaire. La mairie, comme chaque année participera au financement des cars pour les sorties.
- Le 12 octobre, nous avons assisté au spectacle de M. Depincé « Histoires de voir », des contes en musique et diapositives, très apprécié par tous les élèves.
- Vendredi 4 novembre, le photographe est passé à l’école. La vente des photos permet un bénéfice non négligeable pour la coopérative de l’école.
- Mardi 8 novembre, toute l’école est allée à la cueillette de la croix verte. Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps et depuis, l'école sent bon la soupe. Beaucoup d'enfants ont étés étonnés de voir que certains légumes poussaient sous terre.
- Le 30 novembre, les élèves assisteront à l'école au spectacle " Le loup de Noël" de la compagnie du théâtre de la vallée, offert par le service culturel et patrimoine de la mairie qui gère ce type d'évènement suite à l'internalisation de la caisse des école.
- Le Père Noël passera à l’école le vendredi 16 décembre distribuer des livres offerts par l'école. Ce sera aussi l’occasion de faire un petit goûter dans chaque classe.
- Les classes de l’école pourront bénéficier de cars pour se rendre à la bibliothèque municipale pour 3 séances par classe cette année. Nous en remercions vivement la mairie.
- Différents projets nous ont étés proposés par la ville : « Bébé bouquine », « Raconte moi Montmorency », « Les naturelle ». Nous sommes dans l’attente de réponses concernant les possibilités pour chaque classe.
- Le 3 février 2017, la compagnie Les illustres enfants Juste reviendra nous présenter son spectacle de très grande qualité, « Gouttière ».
10- TRAVAUX ET AMENAGEMENT DANS L’ECOLE
- Une entreprise est venue changer les rideaux du dortoir comme prévu. Nous avons conservé les anciens rideaux ainsi que les tringles afin de pouvoir les poser dans la classe 4 qui n’en avait pas, proposition acceptée par la mairie et réalisée pendant les vacances de la Toussaint.
- Nous avions demandé l’an dernier que les stores des classes de l’étage soient réparés et cela n’a pas été fait.
- De même, un des radiateurs de la classe 2 ainsi que l’horloge de la classe 4 ne fonctionnent toujours pas.
- Besoin de consolider une étagère dans la classe 1 mais il nous a été répondu que cela n'était pas possible. Dans ce cas, nous souhaiterions avoir une nouvelle étagère en remplacement.
- Le porte serviette dans la classe 2 a été déplacé comme demandé.
- Nous attendons la réception et la pose du panneau d’affichage du centre de loisirs.
- Les étagères de la classe 3, du dortoir et des toilettes adultes ont été posées cette semaine.
- Nous aimerions que les lits, après utilisation par le centre de loisirs pendant les vacances, soient faits avant la rentrée et non par les ATSEM le jour même car nous avons besoin d’elles dans les classes. Mme Hoyaux est d'accord avec nous sur ce principe et veillera à ce que ce soit fait sur le temps de vacances. Elle nous dit d'adresser un mail au service scolaire à ce sujet.
- Madame Hoyaux nous expose le projet de la nouvelle école maternelle qui sera située sur le terrain en face des sablons et qui réunira les deux écoles maternelles afin de palier au nombre croissant de nouveaux élèves arrivant chaque année. Des études sont en cours en ce moment même et l'école devrait voir le jour à la rentrée 2019. Les équipes éducatives seront conviées à l'élaboration des plans. Des informations concernant l'avancée des réflexions et des travaux seront données à chaque conseil d'école.
11- QUESTIONS DIVERSES DES PARENTS
- Cantine scolaire : mettre en place un suivi pour les enfants qui mangent peu ou pas pour informer les parents. Nous proposons le système de tableau utilisé pour les élèves de petite section.
- Organisation de la kermesse : nous ne sommes pas contre à condition qu'elle soit organisée par les parents, dont c'est la proposition ce soir, avec le soutien des enseignantes bien sûr. Il faudra penser au problème posé par Vigipirate ainsi qu'à la motivation de l'ensemble des parents car une kermesse représente un certain investissement de tous les acteurs de l'école. (préparation, tenue des stands, rangement...) Elle serait aussi l'occasion pour les parents d'entrer dans l'école et de voir l'exposition des travaux des élèves en fin d'année. Les parents délégués proposent de faire une première réunion avec les parents d'élèves volontaires (la date sera communiquée ultérieurement) afin d'estimer l'intérêt de ce projet.
Pour le conseil d'école,
Céline Tumba Duval,
Directrice