maternelle jules ferry levallois- ms 8 - viviane andreelli

GRAPHISME

Dessine les pétales de cette fleur .Attention , tiens bien ton feutre ,prends ton temps ,visualise ton geste avant de le faire.

Tu peux t'entraîner à tracer avant avec ton doigt avant de commencer.

Il faut partir du coeur de la fleur , faire le tour du point noir et revenir vers le coeur.


SURPRISE !

Aujourd'hui je vous offre des ...PLIAGES !

Avec tes parents tu vas sur you tube et tu cherches Les petits pliages de Suzanne ,tu feras d'abord celui du lapin ,puis celui du renard

.C'est simple et rigolo à faire , bon mercredi !


LE COMPLEMENT A 5

Demandez à votre enfant d'aller chercher 5 objets : 5 feutres, 5 jetons, 5 cartes...

Vous les comptez un par un devant lui en posant à chaque fois sur la table.

Vous allez procéder par étape, vous prenez d'abord 1 objet :et vous lui demandez  de compter combien il en reste; puis vous en prenez 2,puis 3,puis 4.

Puis quand vous prenez 5 feutres ,demandez à votre enfant ce qui se passe : il ne plus plus en compter il ne reste rien : en mathématiques ça s'appelle zéro.

Maintenant vous pouvez faire la fiche d'activité.

 

Complète chaque arbre pour qu'il y ait 5 pommes à chaque fois.

 


SE REPERER DANS L'ESPACE

Aide chaque papillon à retrouver sa fleur , suis bien son chemin avec ton doigt.


NUMERATION

Entoure les fleurs par 5,compte bien avec ton doigt d'abord pour bien identifier celles que tu vas mettre ensemble.

 

 

 

 

 

 


PHONOLOGIE

Commencez par expliquer à votre enfant que losqu'on prononce un mot on entend plusieurs sons.

En mettant plusieurs sons de ce mot ensemble on le décompose en syllabes.

On structure le mot avec plusieurs syllabes ce qui nous aide par la suite à l'écrire.

Exemple: dans lapin on entend   LA, puis PIN .

Il y a des syllabes au début du mot ,au milieu , à la fin.

Aujourd'hui nous allons identifier  la syllabe du début du mot :la syllabe d'attaque; et barrer l'intrus.

 

 

 

 


NUMERATION

Ecris les chiffres manquants dans la suite des nombres.


DECRIRE UNE IMAGE

Aidez votre enfant à faire cette activité en lui lisant les textes.

 


ECRIRE

Ecris le mot PRINTEMPS en recopiant les lettres capitales dans les cases comme dans le modèle ,attention au sens des lettres .


BON WEEK-END !

Mes chers élèves, chers parents ,

Le PRINTEMPS est arrivé ! Profitez du week-end pour dessiner de belles fleurs avec vos parents en utilisant ce que nous avons appris en graphisme : un rond pour le coeur et des ponts tout autour pour les pétales , un trait vertical pour la tige, des lignes courbes pour les feuilles remplies de traits obliques.Ainsi que de magnifiques arcs-en-ciel :plusieurs ponts les uns au dessus des autres !

Pour une meilleure interaction ,

  • quand vous jouez aux jeux de société : apprenez à dire clairement la règle du jeu à vos parents ;
  • quand vous faites des puzzles, lancez un défi à vos parents ou frères et soeurs :réaliser le plus vite possible ,sans modèle ,en posant les pièces à l'envers ;
  • quand vous faites des constructions ,amusez-vous à trouver des consignes : je fabrique une lettre (en Duplo ) ,j'écris un prénom court ( en Kapla ), je construis la plus haute tour ...
  • quand vous comptez , comptez le plus loin possible , choisissez un nombre (entre 1 et 6 ) donnez le nombre qui vient avant , après ...
  • récitez l'alphabet , écrivez des petits mots , des prénoms ...

 

Bon courage , bon week-end, et surtout portez- vous bien !

A la semaine prochaine !

La maîtresse

 

 


- page 11 de 13 -