La situation sanitaire a fermé théâtres, cinémas et bibliothèques. Nous avons donc décidé d’offrir ces activités aux enfants au sein de l’école, en respectant les groupes constitués dans le cadre du protocole sanitaire. Les artistes font donc à chaque fois 2 ou 3 représentations.

Après le spectacle de Noël, « Un tour du monde pour le Père Noël » par la compagnie La Cicadelle au mois de décembre, les élèves de MS et GS ont pu assister à un spectacle chorégraphique « La serpillère de Monsieur Mutt » le jeudi 11 Mars, qui a beaucoup plu. C’est une pièce ludique où la danse, joyeuse, montre que les choses ne sont pas uniquement ce que l’on croit. A travers une approche originale, décalée et pleine de poésie, l’artiste a révélé aux enfants leur pouvoir créatif et les a invités à prendre part au spectacle.

Le jeudi 18 mars, c’était au tour des PS et encore des MS d’assister à un spectacle musical « Le Bal de la Ferme » par la compagnie des Balathèmes. Un moment de partage riche en musique, danse et amusement.

Le 15 avril, c’est le CARNAVAL de l’école. Tous les enfants arrivent déguisés à l’école avec le déguisement de leur choix (Pas de thème cette année, que chacun se fasse plaisir !). La Compagnie L’escalier des Rêves posera ses décors à l’école.
Les enfants de chaque groupe, à tour de rôle, seront transportés par « Simon le Saumon » et sa famille au pays de l’eau où se côtoient mer, rivières, cascades et animaux marins…. Une promenade musicale à travers des chansons poétiques, drôles et joyeuses.  Un voyage merveilleux et une première sensibilisation à l’environnement et à l’écologie.

Pour pallier à la fermeture du cinéma, les classes participeront à la fête du court-métrage, du 24 au 30 mars. Ce sera l’occasion d’assister à 4 petits films d’animation adaptés au jeune âge de nos élèves et sélectionnés pour leur qualité et leur inventivité.

La bibliothèque n’accueillant plus de groupes, ce sont les bibliothécaires qui viennent dans les classes pour proposer aux élèves les séances que les enseignantes avaient choisies.

Le 27 mai, tous les enfants assisteront au spectacle de marionnettes à fils « Les musiciens de la ville de Brême » (d’après Grimm) donné par la Compagnie Blin.

Quatre enseignantes de l’école avaient choisi de participer à l’expérimentation « Maternelle et cinéma » mais les cinémas étant fermés, il n’a pas été possible de s’y rendre jusque-là. Aussi, Claire Frayssignes, conseillère pédagogique, en partenariat avec le cinéma Le Select, propose des activités et des ateliers autour du cinéma à réaliser dans les classes.

L’équipe enseignante