1. Présentation des membres du Conseil d’Ecole

Equipe pédagogique :

  • Mme Cahoreau Sarah : directrice de l’école 
  • Mme Gonzalez Angélique : enseignante de la classe 1-PS
  • Mme Piguel Marine : enseignante de la classe 4-MS
  • Mme Bleton Lolita : enseignante des classes 5-GS et 6-PS
  • M. Le Roux Benjamin : enseignant de la classe 5- GS

 

Parents d’élèves :

  • Mme FLUHR Mathilde
  • Mme CHARGARI Fanny
  • M. FOOS Geoffrey
  • Mme BELORGEY Laurence
  • Mme STEADMAN Alexandra
  • Mme CHAIX Delphine
  • Mme Sarah BERESSI

 

Absents excusés :

  • M. Teullé
  • M. Franchi
  • Mme Lhabitant Agnès : enseignante de la classe 3-GS
  • Mme Paumier Delphine : enseignante de la classe 2-MS

 

  1. Les résultats des élections

154 votants dont 91 en faveur de la PEEP, 44 en faveur de la FCPE et 19 bulletins blancs ou nuls. Deux sièges sont attribués à la FCPE et 4 à la PEEP. Taux de participation de 55,2 % avec une organisation du vote uniquement par correspondance

  1. La structure et les effectifs de l’école
    1. Effectifs

Effectifs et structure 2020/2021 :

Les effectifs sont en baisse cette année avec un total de 144 élèves :

  • 50 petits
  • 52 moyens
  • 42 grands

Répartis sur 6 classes :

  • PS : 2 classes de 25 élèves
  • MS : 2 classes de 26 élèves dont une élève avec un PPS (projet personnalisé de scolarisation)
  • GS : 2 classes de 20 et 22 élèves

La moyenne par classe est de 24.

 

Depuis la rentrée, nous avons 3 remplaçants :

  • Mme Gonzalez en classe 1 pour remplacer Mme Loeffler en congé maternité
  • Mme Piguel pour remplacer Mme Maigne en arrêt longue maladie
  • M. Le Roux pour remplacer Mme Druesne en congé parental spécifique

En raison des grosses difficultés, dans d’autres écoles, l’inspectrice a fait le choix de répartir équitablement les remplaçants. C’est la raison pour laquelle ils seront absents de leur classe certains jours. Les familles des élèves concernés ont toutes été informées via Klassroom. Leurs élèves seront alors répartis dans les autres classes.

Les parents d’élèves proposent de formuler un courrier à l’inspectrice de la circonscription et à l’inspectrice d’académie.

3.2 Le personnel

Il y a 6 ATSEMs prévues, une attribuée à chaque classe et 2 agents d’entretien à temps plein. Chaque midi, une troisième personne vient en renfort en cuisine et un autre agent à mi-temps pour le préau et la cour de récréation. Au cours de la première période, l’équipe a fait face à de nombreuses absences d’ATSEMs pour beaucoup pas remplacées. Elles ont mis les classes en difficulté et l’ensemble de l’équipe d’ATSEMs.

Une nouvelle ATSEM vient d’arriver, ce lundi, pour la classe de Petite section 1.

3.4 La cantine et la garderie

Mme Hakima Messaoud est actuellement en congé maternité. Elle est remplacée par Rémi Tullier que vous pouvez contacter pour toute question concernant l’accueil de loisirs, la pause méridienne et la garderie. Les questions des familles à ce sujet lui ont été transmises. Il reviendra vers vous.

Pour le temps de pause méridienne, 130 élèves sont accueillis. 12 personnes sont présentes pour encadrer 6 classes en prenant en compte les 6 ATSEMs et les 6 animateurs. Les absences d’ATSEMs ont mis l’encadrement de la pause méridienne en difficulté. Nous avons 6 ATSEMs depuis le retour des vacances dont une remplaçante.

Sur le temps de garderie du matin, 10 élèves sont accueillis en moyenne (élèves maternelle et élémentaire).

Sur le temps de garderie du soir, 70 élèves (uniquement maternelle) sont accueillis en moyenne pour 7 animateurs. A partir de 18 heures, trois d’entre eux partent à l’école élémentaire et il reste environ 45 élèves pour 4 animateurs côté maternelle.

Les enseignantes rappellent aux parents que les temps en collectivité sont très fatigants pour les enfants, notamment pour les PS. Il est donc préférable d’essayer, dans la mesure du possible, de réduire le temps de garderie du soir.

  1. Questions diverses des parents

a. Question des parents : De nombreux parents se demandent quels sont les gestes barrières mis en place à l’école, rythme du lavage de main, fréquence de la désinfection des sanitaires, comment sont pris les repas (classe par classe ou certaines classes sont mélangées ?)  

 

Réponse de la directrice : Un certain nombre de points ont déjà été abordés lors des communications suite au reconfinement via les Klassrooms des classes. La directrice ajoute que les élèves se lavent les mains tous les matins en arrivant, à chaque passage aux toilettes, après chaque récréation, avant les repas. Les sanitaires sont nettoyés en milieu de matinée, après le déjeuner, en fin d’après-midi et le soir.

b. Question des parents : Dans le contexte sanitaire à la rentrée de septembre, comment se fait-il que les élèves d'une classe de grande section aient été dispatchés au sein d'autres classes de différents niveaux (notamment, des petites sections) ? 

Réponse de la directrice : L’Education Nationale n’est pas en mesure de fournir des remplaçants pour chaque absence. La situation est particulièrement critique sur ce point. C’est la raison pour laquelle, depuis plusieurs années, nous établissons des listes de répartition dans toutes les autres classes de façon à accueillir toujours les mêmes élèves ce qui leur offre un cadre rassurant et stable. Cette stabilité d’accueil est d’autant plus importante en cette période de crise sanitaire. Nous mettons des activités à leur disposition.

 

c. Question des parents : L'école ou la mairie fournit-elle suffisamment de masques à l'équipe enseignante pour en changer fréquemment ? sont-ils chirurgicaux ou en tissu ? Quelles sont leurs normes ?  

Réponse de la directrice : La mairie fournit des masques chirurgicaux aux agents municipaux (2 par jour). L’Education Nationale fournit des masques en tissu depuis la rentrée. Un nouveau lot de masques sera fourni aux enseignants cette semaine. Ils répondent aux préconisations du protocole sanitaire (masques « grand public »).

d. Question des parents : L'équipe pédagogique ne peut porter le masque à longueur de journée et c'est bien naturel, puisqu'il faut aussi déjeuner ! Déjeune-t-elle avec les enfants ? entre collègues ?  

Réponse de la directrice : Avant les vacances, l’équipe enseignante déjeunait en très petit effectif (maximum 3 personnes à une distance de plus d’1m50). Depuis la reprise, les enseignants mangent séparément.

e. Question des parents : Pour les parents qui seraient vulnérables (diabète, cancer, obésité...), leurs enfants peuvent-ils "exceptionnellement" porter le masque ?  

Réponse de la directrice : Le protocole sanitaire indique que le masque est à proscrire à l’école maternelle. Nos élèves ne sont pas en mesure de porter un masque en le manipulant correctement. Or, c’est une condition requise. Le port du masque par un enfant de maternelle n’apporterait pas une limitation de la contagion significative à la famille. Dans ce cas, il est préférable que ce soit l’adulte vulnérable qui porte le masque dans le cadre familial.

f. Question des parents : Comment est-il prévu d’aborder le décès de l’ATSEM?  Est-il prévu de faire appel à un(e) psychologue scolaire afin de favoriser un temps d'échange collectif par classe sur : la façon dont les enfants ont vécu le confinement, recueillir leurs éventuelles craintes et angoisses, et les rassurer sur la situation actuelle ?  

Réponse de la directrice : Le décès a été abordé par Mme Lhabitant dans sa classe et des témoignages de soutien à la famille de la part des élèves ont été rassemblés. Dans les autres classes, les enseignants restent à l’écoute des élèves pour répondre au mieux à leurs besoins. Si cela s’avère nécessaire, nous ferons appel au psychologue scolaire. L’équipe reste vigilante. Le psychologue scolaire reste à votre disposition si besoin ses coordonnées sont sur les panneaux d’affichage.

g. Question des parents : Si symptômes il y a, est-on tenu de faire passer un test PCR à un enfant de 5 ans et moins, souvent malade avec des symptômes évoquant le covid ?  

 

Réponse de la directrice :  Concernant les enfants qui présentent des signes de la COVID ou qui sont « cas contact », la seule conduite à tenir est de consulter le médecin traitant. Seul lui, après examen clinique, pourra juger de l'utilité de faire un test PCR ou non.

h. Question des parents : Quelles sont les actions pour sensibiliser nos enfants aux enjeux environnementaux?  

Réponse de la directrice :  La troupe Man d’Dappa vient ce vendredi pour présenter un spectacle « Le cirque du grand tri » sur le thème du tri. Il sera l’occasion de réinvestir ce sujet en classe avec les élèves. Par ailleurs, nous avions engagé un travail autour du jardin.

Depuis cette rentrée, les programmes de l’école maternelle ont été renforcés sur les questions relatives au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable. Ce sont des éléments sur lesquels l’équipe enseignante pourra s’appuyer.

 

i. Question des parents : A l'instar de la semaine des couleurs qui plait énormément aux enfants, des journées ou semaines thématiques qui impliqueraient les enfants sont-elles prévues ?  

Réponse de la directrice :  Dans le cadre du projet d’école, nous avons des actions communes chaque année. (Voir ce point du compte-rendu). Par ailleurs, les classes mènent également des projets qui impliquent les élèves tout au long de l’année.

j. Question des parents : Certains établissements ont pris l'initiative d'organiser des cours en extérieur une à plusieurs fois par semaine. Est-il prévu d'expérimenter ce dispositif au retour des beaux jours, si la pandémie persiste ?  

Réponse de la directrice :  A ce jour, c’est un point sur lequel nous n’avons pas porté notre attention compte tenu de la saison. Nous ferons le point lorsque la saison nous le permettra et en fonction de l’évolution de la pandémie.

k. Question des parents : Pourrait-on avoir des explications claires sur la diffusion de dessins animés en classe? Par exemple les Schtroumpfs, kirikou...est-ce bien le rôle de l'école ? nous les parents n'avons pas été consultés ni prévenus.  

Réponse de la directrice : Les jours de pluie, pendant la récréation, les enfants sont regroupés dans les classes pour regarder une vidéo.

Sur le temps de classe, nous présentons aux enfants des vidéos d’apprentissage qui ont parfois la forme de dessins animés. Il est difficile pour les enfants de faire la distinction, par exemple les vidéos des Alphas. En l’occurrence, une classe a regardé un dessin animé. C’est une situation très exceptionnelle. Les enseignantes sont vigilantes à l’usage du numérique dans les classes. Le temps d’écran global en classe n’excède pas les 30mn, les jours de pluie (ce qui représente 4 ou 5 jours depuis la rentrée)

Par ailleurs, certains dessins animés peuvent être un appui pédagogique. Les familles n’ont pas à être consultées ou prévenues de nos choix pédagogiques quotidiens.

 

Les représentants des parents d’élèves ont exprimé leur désaccord sur ce point. Les dessins animés à vocation pédagogique et commentés en classe par l’enseignant, c’est une chose. Les dessins animés visionnés sur les temps de récréation, en est une autre. L’explication apportée (cela permet aux enfants de rester au calme lorsqu’il pleut) n’est pas satisfaisante, non, cela ne fait que s’ajouter au temps passé devant un écran mais au final cela excite davantage les enfants que ça ne les calme. Les représentants des parents d’élèves pensent que quelle que soit la météo, les pauses récréation devraient permettre à l’enfant de se sociabiliser, de se dépenser ou développer sa créativité.

 

l. Question des parents : Pour les classes où sirop et jus de fruits sont distribués dans le courant de la matinée : est-ce proposé qu'aux enfants qui auraient sauté le petit-déjeuner ou montreraient des signes de fatigue ? ("Pour ceux qui prennent bien le temps de manger avant d'aller à l'école, c'est encore un apport de sucre supplémentaire, qui plus est en dehors des repas. Un verre d'eau serait suffisant") 

Réponse de la directrice : Lorsque du sirop ou un jus de fruit est proposé aux enfants, c’est en petite quantité (un demi verre). Ce peut être pour diverses raisons : se réhydrater ou  faire une expérience gustative. Lorsque les familles l’expriment, nous ne donnons que de l’eau si c’est leur souhait. Deux classes avaient fait ce choix à la rentrée mais elles distribuent essentiellement de l’eau. La directrice invite les familles à venir vers les enseignants si besoin concernant ce point.

 

 

Concernant les trois questions suivantes, la municipalité ne pouvant être présente à notre conseil d’école m’a fait savoir qu’elle répondrait à vos questions au prochain conseil d’école.

m. Question des parents : Les menus de la cantine ne semblent pas toujours très équilibrés et du ketchup est donné aux enfants. Comment sont faits les menus et pourrait-on les améliorer pour qu’ils soient plus équilibrés ?  

 

n. Question des parents : Pouvez-vous faire un retour sur l'expérimentation végétarienne mise en place à la cantine. Quel accueil des enfants ? 

o. Question des parents : Les fruits (essentiellement pommes, pêches, fraises, raisin) : à défaut d'être bio, sont-il rincés d'une certaine façon (bicarbonate de soude par ex) pour tenter d'en retirer les résidus de pesticides ?  Dans le cas contraire, peut-on éplucher les pommes des enfants ? 

p. Question des parents : Pourquoi les enveloppes et les bulletins de la coopérative scolaire sont-ils nominatifs ? Pourquoi le montant est-il mentionné ? Quid du RGPD ?  

Réponse de la directrice : Les enveloppes de coopérative sont nominatives afin de pouvoir vous les remettre et n’oublier personne. Les bulletins sont la preuve de votre versement à la coopérative et sont confidentiels. Ils sont ensuite archivés. Ce sont des pièces à fournir en cas de vérification des comptes par l’OCCE qui nous accompagne dans la gestion de la coopérative d’école. Il n’y a aucune diffusion des informations personnelles des familles.

q. Question des parents : Pour l'ensemble des parents d'élèves, plus de transparence sur les absences d'enseignants ou ATSEM au sein de l'école, dès lors qu'ils ne sont pas remplacés (impact sur les autres classes en septembre dernier).  

Réponse de la directrice : Les absences des enseignants ont été communiquées par voie d’affichage. Quant aux ATSEMs, je n’ai pas à communiquer sur leurs absences. Toutefois, je ne manquerai pas de revenir vers les représentants des parents d’élèves si des difficultés persistaient.

L’équipe enseignante et la directrice restent à votre disposition tout au long de l’année pour répondre à toutes vos questions. Il est essentiel que la communication soit fluide et ne se concentre pas spécifiquement sur les conseils d’école. N’oubliez pas de consulter le klassroom, le blog de l’école et les panneaux d’affichage.

Les représentants de parents d’élèves demandent à être mieux informés sur les situations impactant le fonctionnement de l’école. La directrice y veillera.

 

Le projet d’école et les projets pédagogiques

    1. Projet d’école

 

Les axes de travail de cette année sont :

  1. Enrichir le vocabulaire et la syntaxe grâce aux outils numériques : Lecture d’albums en utilisant la méthodologie Narramus. Le vocabulaire est notamment détailler à l’aide d’imagier papier et numérique. Cette année, nous poursuivrons ce travail en l’associant à un travail autour d’albums ayant pour thème la Ruse. Les évaluations nationales montrent des difficultés dans la compréhension notamment de ces textes d’où ce choix.
  2. Nous travaillerons également à la mise en ligne d’activités par niveau sur le blog de l’école
  3. Travail commun autour d’un artiste commun : Picasso

D’autres axes de travail autour des valeurs de la République seront mis en place suite aux récents attentats.

    1. Projets pédagogiques

Anglais: Mme Darwiche vient pour les 6 classes. Les élèves bénéficient d’une séance de 30 mn par semaine.

 

Musique : Deux professeurs interviennent dans notre école, Isabelle Pauc et Joël Chevalier, pour les élèves de moyenne et grande section

 

La piscine : Cette année, en raison de la pandémie, les enseignants ont décidé de ne pas aller à la piscine tant que le port du masque sera obligatoire pour les adultes. Il nous paraît incohérent de se baigner sans masque avec un autre adulte et les élèves alors que nous ne quittons pas notre masque de la journée.

 

La médiathèque : Actuellement, les classes ne peuvent plus être accueillies.

 

La ludothèque : Les classes ne seront pas accueillies. Les locaux entament une phase de travaux.

 

  1. Les sorties et les spectacles

Vendredi 13 novembre, le troupe Mand’Dappa viendra à l’école nous présenter son spectacle « Le grand cirque du tri ». Nous aurons 3 représentations (une par niveau) afin de limiter le brassage.

  1. Le règlement intérieur

Le règlement est voté à l’unanimité.

  1. Les activités pédagogiques complémentaires

La Directrice rappelle que ces activités sont directement organisées par les enseignantes. L’objectif est l’aide aux enfants en difficulté et l’aide au projet pédagogique. Ces séances sont menées avec des petits groupes de 4-5 élèves sur le temps de la pause déjeuner. La famille est informée de la prise en charge de son enfant dans cette activité lorsque celle-ci est liée à des difficultés d’apprentissages.

  1. Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) et l’exercice incendie

Le PPMS intrusion a eu lieu le jeudi 15 octobre à 9h. Il s’est très bien déroulé. Il est présenté comme un jeu de cache-cache aux enfants. Le nouveau système de déclenchement fonctionne parfaitement.

Le premier exercice incendie a eu lieu le 1er octobre et s’est déroulé dans le calme, évacuation en 4 mn 32s.

Le prochain exercice de PPMS est départemental. Nous sommes dans l’attente des directives.

 

9. Le bilan de la coopérative

Le montant de l’a-nouveau est de 6082€ sur le compte et 245 euros en caisse.

La première participation des familles s’élève à 2538 €.

Le solde actuel du compte est de 7 683€ et celui de la caisse est de 245€.

Tous les ans une participation de 300€ de la PEEP est donnée à l’école afin de participer aux projets éducatifs de l’école. Nous en remercions vivement la PEEP qui nous soutient dans nos projets.

La coopérative existe grâce aux dons des familles et n’est pas obligatoire, il y a 3 appels de dons pour la coopérative par an. L’argent versé est encaissé sur un compte à la BRED. Il est destiné à financer les sorties, les spectacles, du matériel pour chaque classe et des projets.  Chaque classe dispose de 550 euros par an.

 

L’équipe remercie la générosité des familles. C’est grâce à leur participation que la coopérative pourra payer l’intégralité du spectacle de la troupe Man d’Dappa.

Les photos sont arrivés.

Une vente de torchons et de sacs aura lieu début décembre.

 

10. Divers

Suite à une directive récente, il appartient au directeur de prévenir les familles dans le cas d’un cas COVID confirmé.

 

Les maîtresses en profitent pour demander des dons de vêtements de change pour les enfants en cas d’accident: majoritairement sous-vêtements et chaussettes et des vêtements en taille 5/6 ans.

 

La séance est clôturée à 19h45.

Prochain Conseil d’école : mardi 9 mars 2021