Lycee_francais_de_Shanghai_eleves_dans_la_classe.jpg
 

Notre projet se déroulant majoritairement en petits groupes, nous accorderons une attention particulière à leur composition. En effet, ils seront notre principal outil de différenciation. Nous les constituerons de manière hétérogène.

Nous citons ici un mémoire mis en ligne par l'ESPE de Bourgogne, qui détaille bien les raisons qui nous ont poussés à faire ce choix :

"Dans un groupe hétérogène, les enfants sont regroupés de façon à ce que tous les niveaux soient mélangés. Ceci est courant dans le cas d’une pédagogie de projet.

Ce type de différenciation est nécessaire pour les élèves qui ne peuvent entrer seul dans l’activité, qui ont besoin des autres pour discuter, se rassurer et s’affirmer. Dans ce cas, l’hétérogénéité permet d’offrir le milieu de discussion indispensable aux progrès individuels.

Les objectifs des groupes hétérogènes sont dès lors l’enrichissement personnel, la motivation car il est toujours plus plaisant de travailler à plusieurs, l’autonomie et bien sûr la socialisation.

De même, l’hétérogénéité est une richesse à exploiter dès que l’enseignant veut introduire une nouvelle notion. En effet, le travail en groupe ne se justifie que si la tâche a un niveau de complexité telle qu’elle ne pourrait être accomplie par un élève seul. Chacun dans son rôle doit apprendre quelque chose."

 

Camille, Aurélia, Virginie et Damien

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/master18groupec07/index.php/trackback/640405