Bienvenue sur ce blog, créé par Camille, Virginie, Aurélia et Damien dans le cadre du cours de TICE de l'Université Paris-Nanterre
(Master 2 MEEF - 2017/2018). Bonne visite !
Dans le cadre de ce projet, nos élèves de CM2 vont devoir transformer un conte oral pour aboutir à la production d’un conte écrit. L’objectif est de comprendre le principe de transmission des contes oraux et l’utilité de les transcrire. Cette histoire écrite va faire l’objet d’un film d’animation en stop motion.
Pour en savoir plus sur notre séquence et en découvrir les objectifs, les compétences travaillées et la progression, vous pouvez consulter lafiche de séquence.
Lors de la création de ce blog, nous avons souhaité changer l'ordre d'apparition des billets pour plus de cohérence. Voilà comment nous avons procédé.
Tout se joue sur la date de publication du billet, ici soulignée en bleu.
Pour inverser l'ordre d'apparition des billets, il suffit de changer leur date de publication. Pour ce faire, cliquez sur votre billet. Puis cliquez sur "Date et heure de publication" à droite de votre écran.
Cliquez ensuite sur le petit calendrier ou modifiez directement la date. Les billets se classent du plus récent au plus ancien.
Nous espérons que ce tutoriel vous aura été utile !
Afin de permettre aux élèves de réaliser leur version d'un conte traditionnel, nous avons choisi de leur proposer un conte peu connu : Dame Trude des frères Grimm.
Voici le texte original. Il a ensuite été modifié par les élèves. Ce texte provient du siteInstits et compagnie.
Il était une fois une petite fille extrêmement têtue et imprudente qui n'écoutait pas ses parents et qui n'obéissait pas quand ils lui avaient dit quelque chose. Pensez-vous que cela pouvait bien tourner ?
Un jour, la fillette dit à ses parents : « J'ai tellement entendu parler de Dame Trude que je veux une fois aller chez elle : il paraît que c'est fantastique et qu'il y a tant de choses étranges dans sa maison, alors la curiosité me démange. »
Les parents le lui défendirent rigoureusement et lui dirent : « Écoute : Dame Trude est une mauvaise femme qui pratique toutes sortes de choses méchantes et impies ; si tu y vas, tu ne seras plus notre enfant ! »
La fillette se moqua de la défense de ses parents et alla quand même là-bas. Quand elle arriva chez Dame Trude, la vieille lui demanda :
- Pourquoi es-tu si pâle ?
- Oh ! dit-elle en tremblant de tout son corps, c'est que j'ai eu si peur de ce que j'ai vu.
- Et qu'est-ce que tu as vu ? demanda la vieille.
- J'ai vu sur votre seuil un homme noir, dit la fillette.
- C'était un charbonnier, dit la vieille.
- Après, j'ai vu un homme vert, dit la fillette.
- Un chasseur dans son uniforme, dit la vieille.
- Après, j'ai vu un homme tout rouge de sang.
- C'était un boucher, dit la vieille.
- Ah ! Dame Trude, dans mon épouvante, j'ai regardé par la fenêtre chez vous, mais je ne vous ai pas vue : j'ai vu le Diable en personne avec une tête de feu.
- Oh oh ! dit la vieille, ainsi tu as vu la sorcière dans toute sa splendeur ! Et cela, je l'attendais et je le désirais de toi depuis longtemps : maintenant tu vas me réjouir.
Elle transforma la fillette en une grosse bûche qu'elle jeta au feu, et quand la bûche fut bien prise et en train de flamber, Dame Trude s'assit devant et s'y chauffa délicieusement en disant : « Oh ! le bon feu, comme il flambe bien clair pour une fois ! »
Notre projet se déroulant majoritairement en petits groupes, nous accorderons une attention particulière à leur composition. En effet, ils seront notre principal outil de différenciation. Nous les constituerons de manière hétérogène.
"Dans un groupe hétérogène, les enfants sont regroupés de façon à ce que tous les niveaux soient mélangés. Ceci est courant dans le cas d’une pédagogie de projet.
Ce type de différenciation est nécessaire pour les élèves qui ne peuvent entrer seul dans l’activité, qui ont besoin des autres pour discuter, se rassurer et s’affirmer. Dans ce cas, l’hétérogénéité permet d’offrir le milieu de discussion indispensable aux progrès individuels.
Les objectifs des groupes hétérogènes sont dès lors l’enrichissement personnel, la motivation car il est toujours plus plaisant de travailler à plusieurs, l’autonomie et bien sûr la socialisation.
De même, l’hétérogénéité est une richesse à exploiter dès que l’enseignant veut introduire une nouvelle notion. En effet, le travail en groupe ne se justifie que si la tâche a un niveau de complexité telle qu’elle ne pourrait être accomplie par un élève seul. Chacun dans son rôle doit apprendre quelque chose."
Afin de permettre à nos élèves de mieux suivre l'avancée de leur travail, nous avons prévu de leur distribuer cette fiche. Ils auront à la compléter tout au long du tournage de leur stop-motion.
Voici le tutoriel que nous avons réalisé et qui sera distribué aux élèves pour l'utilisation de l'application "Animation en volume".
Après quelques recherches, c'est en effet cette application que nous avons choisi pour le tournage de nos stop-motions. Elle est intuitive et simple d'utilisation, et pourra être installée facilement sur les tablettes dont nous disposons en classe.
Nous vous la conseillons si vous envisagez de réaliser un projet similaire au nôtre.
Pour vous permettre d'imaginer plus concrètement le rendu final de notre projet, nous avons décidé de jouer le jeu et de réaliser nous même cette séquence.
Vous trouverez donc dans les articles suivants les différents épisodes du conte "Dame Trude" revisité par nos soins. Nous avons réalisé ces vidéos en stop motion à l'aide de l'application "Animation en volume", dans les mêmes conditions matérielles que nos élèves.
"Il était une fois une petite fille très curieuse qui s'appelait Aurore. Un jour, elle voulut aller à la rencontre de la sorcière dont elle avait si souvent entendu parler : Dame Trude. Ses parents s'y opposèrent, c'était trop dangereux !"
"Chez Dame Trude, c'est extrêmement dangereux, lui dit le boulanger. Tu as raison de vouloir l'éviter. Une fois passé le pont, rappelle-toi de prendre le chemin de gauche et non celui de droite."
"Aurore prit le chemin de la forêt en sautillant. Une fois passé le pont, elle prit sans hésiter le chemin de gauche, comme le lui avait conseillé le boulanger. Comme elle avait soif, elle s'approcha de la rivière pour boire. Elle s'arrêta d'un coup, épouvantée : l'eau était rouge comme le sang ! Elle s'enfuit précipitamment."