Connaissances scientifiques sur les corvidés

Voici les connaissances scientifiques que l'enseignant doit avoir avant de mener sa séquence sur les corvidés.

La pie bavarde est un corvidé noir et blanc à longue queue, abondant près des villes et dans les parcs urbains d'Europe, d'Asie, d'Amérique du Nord et du Nord Ouest de l'Afrique.

La pie bavarde est un oiseau noir et blanc à longue queue. L'adulte a la tête, la poitrine, le dos et le bas-ventre noirs. Les ailes et la queue présentent un plumage iridescent bleu-vert métallique. On peut voir de grandes taches blanches sur les primaires, visibles sur les ailes déployées. L'abdomen est d'un blanc pur. La queue est longue, graduée, avec une bande à reflets violets près de l'extrémité. Le bec puissant est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirs. Le mâle est plus grand que la femelle. Le juvénile ressemble aux adultes avec un plumage plus terne.

Habitat

La pie bavarde vit dans les zones agricoles, les bosquets, les zones ouvertes ou légèrement boisées, les prairies et les abords des montagnes, les parcs et les jardins, même en ville.

Comportement traits de caractère

La pie bavarde est souvent associée au bétail, se perchant sur le dos des animaux pour se nourrir des tiques qu'elle picore dans leur pelage. Elle se nourrit habituellement sur le sol, cherchant des insectes. Elle stocke souvent de la nourriture dans le sol en l'y régurgitant, ensuite, elle couvre le trou pour un ou deux jour, pour un usage ultérieur. 
La pie bavarde est parfois comique sur le sol. Elle marche avec de grands pas, et saute souvent de côté quand elle est excitée. 
La pie bavarde forme un couple aux liens solides. La parade nuptiale voit le mâle offrir de la nourriture à la femelle. 
La pie bavarde nidifie généralement en solitaire, mais on peut aussi la trouver en petites colonies lâches. Elle est grégaire en dehors de la période de reproduction. Elles se rassemblent en groupes bruyants en hiver. Elles poursuivent les prédateurs et dérobent de la nourriture aux autres espèces
La pie bavarde est résidente toute l'année dans son habitat.
Le vol : La pie bavarde effectue un vol direct avec de lents mais fermes battements d'ailes. Son vol est plus faible que celui des autres corvidés à cause de la longueur de sa queue.

Alimentation mode et régime

La pie bavarde est omnivore, se nourrissant surtout d'insectes. Mais elle consomme aussi des graines de conifères après la période de reproduction. Elle se nourrit aussi de baies, graines et noisettes en hiver. Elle mange des détritus, des oeufs et des oisillons, ainsi que des petits rongeurs.

Reproduction nidification

Les deux adultes construisent le nid en cinq à six semaines. Le nid est une coupe de boue tapissée d'herbes, radicelles et poils, à l'intérieur d'une grande et volumineuse structure, faite de solides brindilles de bois, parfois épineuses. Le nid a deux entrées, et se situe dans un arbre ou un buisson, à quelques mètres au-dessus du sol. 
La femelle dépose 4 à 9 oeufs gris-vert tachetés de brun foncé. L'incubation dure environ 16 à 21 jours, assurée par la femelle. Elle est nourrie par le mâle pendant cette période. Les deux parents nourrissent les poussins nidicoles, et le mâle protège le nid.
Les jeunes quittent le nid à l'âge de 25 à 29 jours et les groupes familiaux restent unis jusqu'à l'automne.

Distribution

On la trouve en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, et en Afrique du Nord.

Menaces

La pie bavarde est encore considérée comme nuisible et peut être tuée dans certains endroits. Elle est vulnérable aux pesticides. Malgré cela, elle reste commune et largement répandue.

 

Par Valérie Richeux, Sabrina Hatem, Maëva Coyeau, Anne-Sophie Orvain, Roxane Hubbel

 

 

 

Commentaires

1. Le 07 mai 2018, 00:16 par Christine, Melanie, Oulimatou, Marina

Et bien aujourd'hui je peux dire que j'ai appris de nouvelles choses sur les corvidés. Merci pour les définitions réutilisables en classe. Je vous les empreintes :)