Présentation de notre projet

Bonjour à tous !

 

Ce blog est alimenté par quatre enseignantes en école élémentaire : Maëva Coyeau et Valérie Richeux, professeurs en CE1 ; Anne-Sophie Orvain et Roxane Hubbel, enseignantes en CM1 et Sabrina Hatem, professeur en CM2. 

 

Notre projet consiste à vous présenter une séquence interdisciplinaire qui lie les sciences du vivant aux technologies de l'information et de la communication.Comme le préconisent les programmes scolaires, il faut développer le numérique à l'école. Les nouvelles technologies constituent, en effet, une source de motivation pour les élèves. 

 

La séquence que nous proposons est destinée à des élèves de CM1 (cycle 3) mais elle peut bien évidemment être adaptée à un autre niveau de classe, notamment à des élèves de CM2. 

 

Dans notre séquence, qui porte sur la classification des êtres vivants, nous n'avons pas choisi la nouvelle classification scientifique des animaux. Nous avons opté pour la classification traditionnelle car nous la considérons plus simple pour les élèves. Dans notre séquence, nous parlons de crocodile et nous précisons qu'il appartient à la famille des reptiles. Nous comparons les animaux selon des critères physiques mais aussi en fonction de leur mode de vie et de leur alimentation entre autres. Pourtant, dans la nouvelle classification scientifique des animaux, les animaux sont comparés uniquement en fonction de leur apparence physique. La nouvelle classification scientifique porte sur des caractéristiques que les animaux possèdent et ne concerne donc pas ce dont les animaux sont dépourvus. Il convient aussi de préciser que la famille des reptiles a laissé place aux crocodiliens. Pourquoi ? Parce que les scientifiques ont découvert que les crocodiles s'apparentaient davantage aux oiseaux qu'aux reptiles.  

 

Après cette brève présentation de notre séquence, il est temps de la découvrir ! 

 

Par Sabrina Hatem, Valérie Richeux, Maëva Coyeau, Anne-Sophie Orvain et Roxane Hubbel 

Billets »