Les écodélégués travaillent actuellement sur un gobelet réutilisable pour le bal de fin d'année des troisièmes : ils réfléchissent à la création d'un logo type "blason" qui pourrait être apposé sur le gobelet.
12 décembre 2025
Par madame LE GALLES (Collège St Apolline de Courdimanche 95) le 12 décembre 2025, 13:51
Les écodélégués travaillent actuellement sur un gobelet réutilisable pour le bal de fin d'année des troisièmes : ils réfléchissent à la création d'un logo type "blason" qui pourrait être apposé sur le gobelet.
11 décembre 2025
Par madame LE GALLES (Collège St Apolline de Courdimanche 95) le 11 décembre 2025, 10:03
Par madame LE GALLES (Collège St Apolline de Courdimanche 95) le 11 décembre 2025, 09:59
Les écodélégués ont pu bénéficier aujourd'hui d'une demi-journée de formation sur leur rôle d'écodélégué avec Aglaé de l'association : La Case.


Travail sur les ODD (Objectifs de Développement Durable)



Jeu de l'oie sur la démarche de projet :



Créée en 1989, La Case est une association d’éducation populaire issue du mouvement tiers-mondiste. Elle a pour objectif la prise de conscience du public, toutes générations confondues, afin qu’un changement des mentalités et des comportements de chacun s’opère pour contribuer individuellement et collectivement à la construction d’un monde juste, solidaire et durable. Sa devise : « Informer et éduquer pour construire un monde solidaire ».
A l’origine, l’association a été fondée en 1989 par un groupe d’enseignant·es qui ont constaté les inégalités d’accès à l’éducation dans le monde et ont souhaité apporter leur aide à des établissements scolaires du Sahel.
L’appellation initiale de la « C.A.S.E » correspondait ainsi à « Centre d’Aide au Sahel d’Ecouen ».
Aujourd’hui, la Case contribue à l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), à l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) et à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) via des animations, des formations et des événements auprès de publics variés (scolaires et périscolaires, militants associatifs, élus, volontaires, habitant·es du quartier etc.). L’association possède également un centre de ressources et d’information accessible au public afin de contribuer à la diffusion les connaissances et savoir-faire pédagogiques sur la solidarité internationale, le développement durable et le numérique.
27 septembre 2025
Par madame LE GALLES (Collège St Apolline de Courdimanche 95) le 27 septembre 2025, 16:11
Bonjour à tous,
Le développement durable, c'est essayer de répondre au 17 objectifs fixés par les nations unies :
Le collège Ste Apolline essaye de s'investir sur 4 de ces objectifs :
Au niveau de la biodiversité, avec le coin nature et sa mare, l'objectif 15 semble atteint : les 6A ont eu la chance de croiser un hérisson lors de la "sortie" pour étudier l'environnement du collège.






De leur côté, le pommier et poirier du collège continuent à donner quelques fruits :

Pour la gestion des déchets, afin de répondre à l'objectif 12, avec Mme Helleu et M. Druenne, nous avons opté pour le nudge ! : Une méthode pour influencer positivement les comportements. (source Mme Tréhiou : https://www.cmvrh.developpement-durable.gouv.fr/nudge-comment-influencer-les-comportements-humains-a4374.html)
Derrière cet anglicisme qui signifie littéralement « pousser du coude quelqu’un », dans le sens attirer son attention ou l’encourager, se cache un outil conçu pour modifier nos comportements, sous la forme d’une incitation discrète.
Son objectif est d’influencer un individu sans le contraindre. Le prolongement de cette idée est que la non-adoption du comportement souhaité, ne conduit pas à sanction.
Le principe du nudge repose sur une petite intervention sur notre environnement par des mesures simples et peu onéreuses, afin d’orienter notre façon d’agir, sans que nous en soyons forcément conscients.
Via des indications horizontales (traçages à la craie) et verticales (des affiches) nous incitons les élèves à utiliser les poubelles de la cour du collège en "marquant des paniers".
Les pochoirs
Les élèves impliqués dans le marquage à la craie.

Les élèves se sont bien impliqués et ont été inventifs pour trouver un slogan autre que celui proposé par les collègues d'EPS.
Le slogan des collègues d'EPS :

Le slogan des élèves :


Le résultat est le suivant :



Une année 2025-2026 riche en actions EDD s'annonce !
20 mai 2025
Par madame LE GALLES (Collège St Apolline de Courdimanche 95) le 20 mai 2025, 07:58
Le collège Ste Apolline et son engagement dans le développement durable
La vidéo des écodélégués n'a pas été retenue pour figurer parmi les lauréats du concours de l'action écodéléguée, mais malgré la déception, le collège public Ste Apolline continue et avance de plus en plus dans sa démarche de développement durable : avec le nettoyage des locaux avec des produits écologiques, en se dotant d'un deuxième récupérateur d'eau de pluie et en installant un local à vélos pour les professeurs.
Et grâce aux fonds récoltés par la vente des goûters, à l'initiative des écodélégués, les aménagements vont continuer.
Merci à tous pour votre engagement.





16 mai 2025
Par madame LE GALLES (Collège St Apolline de Courdimanche 95) le 16 mai 2025, 13:46

Grâce au conseil départemental, les écodélégués ont pu visiter et étudier la biodiversité du marais de Boissy-Montgeroult durant un après-midi.


Nous avons pu observer divers insectes et leurs mues :



Nous avons vu beaucoup de libellules et demoiselles, surtout des demoiselles, et avons appris à les distinguer en fonction du positionnement de leurs ailes.
Nous avons aussi vu des êtres-vivants qui n'avaient pas 6 pattes, donc qui n'étaient pas des insectes !

Nous avons également fait une étude de paysage en élaborant un croquis.


15 mai 2025
Par madame LE GALLES (Collège St Apolline de Courdimanche 95) le 15 mai 2025, 13:48
Par madame LE GALLES (Collège St Apolline de Courdimanche 95) le 15 mai 2025, 13:37
07 avril 2025
Par madame LE GALLES (Collège St Apolline de Courdimanche 95) le 07 avril 2025, 13:28
Deuxième intervention de l'association "les petits débrouillards"
Avec Evanne nous avons démarré la séance avec un "Qui est-ce ?" sur la faune et la flore du sol.


Puis nous avons recensé la biodiversité, dans notre coin nature, sur 5 zones de 1m² chacune :
- animaux : araignées, chenilles processionnaires, limaces, milles pattes, cloportes, gendarme/pyrrhocores, fourmis, gloméris, scarabée - cétoine, papillons...
- végétaux : pissenlits, marguerites, trèfles, plantins, mousses, poirier, carottes sauvages...

Le scarabée de type cétoine.



Une chenille
Nous avons beaucoup aimé "l'aspirateur à insectes".



Nos remarques :
- il y avait beaucoup d'espèces sauvages communes entre nos différentes zones d'étude
- des insectes qui ne se se ressemblent pas du tout peuvent être de la même famille
- nous avons trouvé un grand nombre de végétaux comestibles
01 avril 2025
Par madame LE GALLES (Collège St Apolline de Courdimanche 95) le 01 avril 2025, 08:58
Avec Evanne de l'association "les petits débrouillards" les éco-délégués ont travaillé sur la définition du mot "biodiversité".





La présentation de leur affiche sur la biodiversité fut un bon entrainement à l'oral.




Puis, les éco-délégués ont étudié l'exposition "jardin écologique" prêtée par le conseil départemental du Val d'oise.


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