Avec Evanne de l'association "les petits débrouillards" les éco-délégués ont travaillé sur la définition du mot "biodiversité" et ont étudié l'exposition "jardin écologique" prêtée par le conseil départemental du Val d'oise.
La présentation de leur affiche sur la biodiversité fut un bon entrainement à l'oral.
Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports lance, en partenariat avec Bayard Presse et pour la 5e année consécutive, un concours pour encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués en faveur du développement durable.
Souhaitons bonne chance à nos éco-délégués qui participent à ce concours !
C'est tenter de répondre aux 17 objectifs (ODD) fixés par l'ONU :
Les écodélégués vous expliquent leur engagement :
Bonjour
Nous sommes les écodélégués du collège Public Ste Apolline de Courdimanche.
Après un sondage auprès de l'ensemble des élèves du collège il y a quelques années, il a été noté que le bien être au collège pouvait être amélioré, surtout au niveau de la propreté et de la gestion des déchets.
Impliqués lors d'actions antérieures, nous souhaitons nous engager au sein du collège pour s'y sentir mieux (ODD 3), grâce à du fleurissement (ODD 15), et sensibiliser les autres élèves à la gestion des déchets (ODD 12) et à l'égalité des sexes (ODD 5).
C'est pourquoi l'année dernière, tous les quatrièmes (et quelques sixièmes) ont fait un travail d'illustration des portes de classe, avec des affiches de personnalités qui se sont battues pour l'égalité de tous (ODD 5).
Cette année, en tant qu'écodélégués, nous réalisons un vente de goûters pour continuer à fleurir le collège (ODD 15).
Cela fait également plusieurs années que nous travaillons sur le tri du papier dans les salles de classe : nous avons fabriqué des poubelles à papiers en recyclant des cartons et nous gérons la collecte de ses poubelles à papiers 2 fois par semaine.
Dans le courant de l'année, nous organisons des actions de ramassage des déchets dans la cour et aux abords du collège (ODD 12).
Nous avons également un compost !
Cette année, l'intervenant "les petits débrouillards" va venir 3 lundis courant mars et avril pour nous expliquer comment faire un bon jardin écologique à l'aide d'une exposition. Suite à ses explications, nous manipulerons et débattrons sur le sujet : nous avons tout notre "coin nature" à remettre en état ! Travailler avec des partenaires, ça fait partie des ODD ! ! ! (ODD 17)
Lundi 27 mai : opération ramassage des déchets à l'initiative des écodélégués.
Près de 100 élèves ont participé à l'opération ! et avec motivation ! Bravo à eux !
Léa et Anastasia, écodélégués de 6C, nous ont fait un résumé :
Les élèves ont trouvé de nombreux emballages de nourriture, de l'aluminium, des chewing-gums, des cartouches de stylos, des bâtons de sucette, du papier et du plastique....
Ce qui a été trouvé en plus grande quantité : du papier, du plastique et des bâtons de sucette.
Ce qui a le plus surpris les élèves c'est de trouver des bâtons de sucette et canettes (alors que les sucettes et boissons sucrées sont interdites dans le règlement du collège...) , des compas, des pièces de monnaie, des crayons de papier, des cartes de cantine....
Mais il y a aussi eu des découvertes insolites : des paquets de nouilles instantanées, une crotte de chien, un playmobil, du gloss (également interdit au collège....) et des découvertes "utiles" : diverses fournitures scolaires utilisables, des stylos ou paquets de mouchoirs intacts, des compotes pleines...
Tous les élèves ayant participé à l'opération vont recevoir "un crayon à planter". Des pesées ont été réalisées et les équipes avec les sacs les plus lourds vont recevoir un tournesol ou un trèfle à 4 feuilles à cultiver.
Les germanistes ont profité de cette journée de sensibilisation pour faire des affiches.
Merci aux élèves et aux collègues ayant participé (Mme Colling, Mme Levy et Mme Millet)
Par madame LE GALLES (Collège St Apolline de Courdimanche 95) le 31 mai 2024, 17:42
Voilà maintenant 1 mois qu’un nouveau chef de cuisine officie aux côtés de Florence Barat pour les collégiens demi-pensionnaires du collège Ste Apolline de Courdimanche.
Fanta, déléguée cantine de 6C, est allée interviewer M. Mohamed Sylla.
1) Pourquoi avez-vous voulu faire ce métier ?
Réponse 1 : Car c’est un héritage.
2) Est-ce que tous vos produits sont bio ?
Réponse 2 : Oui, tout est bio.
3) Est-ce que c’est vous qui préparez nos plats ?
Réponse 3 : Les plats sont commandés et moi je me charge d’améliorer les plats.
4) Vous avez fait combien d’années d’études ?
Réponse 4 : J’ai fait 7 ans d’études (entre CAP, bac pro et spécialisations) et j’ai 36 ans d’expériences dans le métier.
Merci à notre jeune journaliste et au chef cuisinier de s’être prêté au jeu.
Par madame LE GALLES (Collège St Apolline de Courdimanche 95) le 27 décembre 2020, 18:52
Bilan des ateliers "boules de noël"
Plus d'une centaine d'élèves du collège Ste Apolline a participé au projet des "ateliers boules de noël" qui consistait à recycler des bouteilles en plastique pour en faire des boules de noël.
Le principe de l'atelier était le suivant :
- après avoir fait des incisions au cutter dans des bouteilles en plastique, on découpait des anneaux de plastique dans ces bouteilles :
- les anneaux en plastique étaient ensuite perforés à 2 endroits opposés
- puis, il fallait décorer les anneaux :
- la dernière étape, une des plus compliquées, consistait à assembler les anneaux en introduisant une attache parisienne dans les différents anneaux au niveau de leur perforation :
Certains élèves, adeptes des travaux manuels, sont venus avec leur propre matériel de décoration :
Quelques boules en cours de réalisation :
Quelques exemples de boules terminées :
Les "boules de noël" pouvaient être de forme carré ou losangique en fonction de la bouteille plastique utilisée :
Certains élèves ont souhaité accrocher leur création au sapin de noël du collège :
Par madame LE GALLES (Collège St Apolline de Courdimanche 95) le 01 décembre 2020, 08:23
Projet de fabrication de boules de noël en matière recyclée
Si vous êtes intéressés par la création de boules de noël, pour décorer votre sapin, à partir de bouteilles en plastique, nous vous donnons rendez-vous au CDI, ce vendredi : vendredi 4 décembre, entre 12h30 et 13h30, afin de vous présenter le projet.
Ce sera également l’occasion de voir avec vous vos disponibilités (longue pause déjeuner, heures de permanence...) pour planifier les ateliers de création.
Pensez à venir dès vendredi avec vos bouteilles en plastique.
Vous pouvez également manifester votre envie de participer au projet directement auprès de Mme Levrien et Mme Le Gallès.