déc.19
Séance de dégustation de pains variés dans le cadre du projet interacadémique "des champs aux assiettes, les lycéens font leurs états généraux de l'alimentation"
dans la catégorie L'actualité du projet
Dans le cadre du projet "des champs aux assiettes", nous avons organisé une séance de confection de pain consistant, pour chaque groupe de SL, à mettre en oeuvre le protocole qu'il avait conçu (et que Mme Lahyani et moi avions corrigé) afin de tester l'effet de différents facteurs sur les qualités du produit (voir billet consacré ici).
En parallèle de ce TP qui comportait des temps d'attente (les levées), nous avons proposé aux élèves une dégustation de pains variés : en effet, notre entreprise partenaire, les pains de Belledonne, propose une grande variété de pains et comme nous étudions les différents paramètres de fonctionnement de cette structure, certains élèves se sont interrogés à propos de l'intérêt de proposer différents types de pains au consommateur.
Pour répondre à leur questionnement, nous avons décidé de leur proposer de tester différents types de pains et d'élire leur pain préféré.
Ils devaient, en parallèle de la dégustation, construire et remplir un tableau comparatif dans lequel ils faisaient apparaitre les atouts de chaque produit, son(ses) point(s) faible(s) et une note approximative.
Pour les aider, nous avons conçu, avant de débuter la dégustation, de façon collaborative, une carte mentale permettant de décrire un échantillon de pain.
Bien entendu, d'autres qualificatifs ont été utilisés ensuite, dans les tableaux des groupes mais ce document visait à leur donner des pistes de vocabulaire avant d'attaquer leur travail de comparaison.
De très nombreux pains étaient proposés, dont du pain maison.
Remerciements à la Biocoop de Montgeron qui a fourni les fascicules "je fais moi même mon pain" qui ont été remis aux élèves, que nous avons parcouru ensemble lors de la séance de rédaction du protocole (avant la séance de confection du pain, donc). Ce document a permis de servir de support de discussion pour les élèves, avec leur famille, en amont de la séance de mise en oeuvre des protocoles.