Hier après-midi mes élèves de SL (Sciences et Laboratoire) et deux de mes élèves de TPE ont participé à une formation au compostage à la maison de l'environnement, formation assurée par Pablo Carrion. Cette formation s'inscrit dans le cadre du projet "des champs aux assiettes les lycéens font leurs états généraux de l'alimentation".

Les élèves ont travaillé sur la comparaison des agricultures "traditionnelle", raisonnée et biologique en amont (avec présentation orale avec support et rédaction collégiale d'une fiche méthodologique "comment réaliser une présentation orale efficace" avec support (au choix) : panneau, diaporama...).

Ils ont mis en évidence une des différences qui existe entre ces  formes d'agriculture est l'utilisation d'intrants.

On a pu noter qu'une des alternatives est l'utilisation notamment de compost. Les élèves ont donc pu profiter de cette formation pour comprendre comment on réalise un compost et en quoi cette pratique (le compostage) est aussi un moyen de valoriser ses déchets.

Merci à Pablo Carrion et à Mme Bocquet (mathématiques) qui a accompagné le groupe pour cette sortie, à Mme Anley et à M. Dubuis qui ont laissé deux élèves de premières S participer à cette formation