...en terme de composition de l'assiette (on peut se composer une assiette avec une seule entrée ou au contraire associer plusieurs éléments) et en terme de quantité. Ainsi, il est désormais possible de se préparer une assiette en fonction de son appétit et de ses goûts personnels.

entree_libre_service_salade.jpg
entrée_libre_service_salade, sept. 2018

Il s'agit en fait d'une phase de test, pendant laquelle on expérimente le libre service qui a pour but de réduire le gaspillage alimentaire. A terme, si l'expérience s'avère concluante, un véritable salad bar sera installé à la cantine.

 

composez_votre_assiette.jpg
composez_votre_assiette, sept. 2018

Une initiative qui fait écho aux affiches de lutte contre le gaspillage alimentaire dont celle-ci, située à l'entrée de la cantine : 

affiche_comment_lutter_contre_le_gaspillage_alimentaire.jpg
affiche_comment_lutter_contre_le_gaspillage_alimentaire, sept. 2018

Puisque le contenu n'est pas très lisible, je me permets d'en rappeler ici les grandes lignes:

- je dis au serveur de ne pas me servir si je n'aime pas le plat

- j'ose dire "merci, j'en ai assez" quand la dose dans mon assiette me parait suffisante

- je me sers raisonnablement

- je prends seulement les plats et les aliments (notamment le pain et les produits laitiers) que je vais vraiment manger.

 

Il y est rappelé que le gaspillage dans la restauration collective est estimé en moyenne entre 30 et 40%. Réalisez que près de la moitié de ce que vous payez part à la poubelle à cause du gaspillage. En réduisant ce gaspillage on pourra réduire les coûts de restauration et profiter des économies réalisées pour améliorer la qualité des produits proposés.