Départ de la sortie à 8h30 devant la grille du lycée, à pied (nous n'aurons pas à rougir de notre bilan carbone). Quelques gouttes de pluie au départ qui disparaissent rapidement et notre trajet aller (30 minutes) jusqu'au COSEC se passe bien.

Il fait froid, certes, mais dès notre arrivée nous sommes accueillis par un buffet copieux qui permet à la troupe de reprendre des forces et de se réchauffer (merci les boissons chaudes et les viennoiseries qui nous attendaient sur place).

Mme le maire arrive rapidement et les élèves sont accompagnés dans une salle où la présentation du projet de construction de l'éco-centre est réalisée.

IMG_20180110_133328__1_.jpg
Intervention de Mme le maire de Montgeron devant les élèves

Mme le maire et M. Winckel, diaporama à l'appui, présentent les enjeux de la construction de cet écocentre (centre de récupération des déchets permettant de les faire entrer, au maximum, dans des filières de recyclage) installé au niveau du COSEC que les élèves connaissent bien en raison des équipements sportifs qui jouxtent le site et qu'ils ont l'habitude d'utiliser.

En arrivant, nous pouvons constater que la parking du COSEC est déjà terminé et remplace avantageusement l'espace précédent; le diaporama nous permet de suivre l'évolution du chantier depuis son ouverture (au lendemain du passage du tour de France à Montgeron).

La présentation permet d'aborder les conséquences de l'application du label excellence environnemental pour l'agence mais aussi pour le client et de détailler ce qu'implique ce label vis à vis de la gestion/protection de l'eau et des sols, des nuisances, du climat, de la valorisation des déchets et vis à vis de la biodiversité.

C'est aussi l'occasion de promouvoir les actions de nettoyage des abords de la RN6 (chantiers citoyens) organisés de façon régulière par la Maison de l'Environnement et de mettre en avant l'atout que représente la prise en compte du facteur environnemental dans la mise en oeuvre de projets. M. Winckel profite de son intervention pour évoquer les nombreux corps de métier sollicités par la mise en place et la réalisation de ce genre de chantier.

Bien entendu cette présentation permet aussi d'insister sur l'importance de la valorisation des déchets et du recyclage.

Après le rappel des consignes de sécurité obligatoires sur le chantier, nous allons faire une courte visite de l'endroit (les accès sont très limités du fait des conditions de sécurité qui doivent obligatoirement être respectées) : équipés de casques et de baudriers, nous suivons M. Winckel pour une présentation du site.

IMG_20180110_132947.jpg
M. Winckel, sur le terrain

La sortie se termine par une pause collation après le retour des équipements de sécurité et nous regagnons le lycée, à pied, en profitant au retour de la pelouse, bien calme à cette heure-ci.

IMG_20180110_133054.jpg
Le chantier, très actif pendant notre visite

Merci à Mme le maire et ses équipes pour leur disponibilité et merci à M. Winckel et son équipe également pour son accueil, la qualité de son intervention et la délicate attention du buffet sucré.

IMG_20180110_133028.jpg
Sur le site de l'écocentre

Un questionnaire permettant aux élèves de revenir sur les points importants du label excellence environnementale et les atouts associés à l'ouverture de cet écocentre a été remis aux élèves présents lors de la sortie et permettra d'exploiter la visite en classe.

Annaïg Anquetil