Pourquoi recycler ses piles usagées?

En France, on estime que seule 1 pile sur 3 est recyclée. C'est peu! Il est important d'essayer de généraliser le recyclage des piles car elles contiennent des métaux lourds (mercure, zinc, plomb, cadium) en grandes quantités. Ces métaux lourds sont connus pour être dangereux pour la santé et pour l’environnement : une pile au mercure jetée dans la nature suffit pour contaminer 1m3 de terre et 1000 m3 d’eau pendant 50 ans !

En raison de la dangerosité des métaux lourds, la santé publique est également concernée par ces pollutions.

  • Les intoxications au mercure sont possibles par inhalation ou ingestion. Manger des animaux contaminés par le mercure est donc un vecteur d’intoxication. Ce métal est connu depuis l’antiquité pour provoquer des troubles neurologiques : tremblements, difficultés d’élocution…

  • Les autres métaux lourds ont des effets tout aussi effrayants sur le système nerveux, le sang et les reins.
    (source : Consoglobe)

    Deux tiers des piles et accumulateurs sont soit jetés dans la nature, avec les effets désastreux sur l’environnement décrits ci-dessus, soit jetés à la poubelle. Dans ce cas, les piles sont incinérées, et les métaux lourds qu’elles contiennent polluent l’atmosphère et les déchets d’incinération.

    L’Europe s’est penchée sur le problème en 2006 et a imposé de nouvelles normes pour interdire les piles contenant dont la concentration métaux lourds est trop importante et pour imposer des normes de recyclage.

    En effet, les piles sont facilement recyclables : à partir d’une tonne de pile, on extrait jusqu’à 600 kg de matériaux réutilisables (du ferromanganèse pour la fabrication de l’acier, du zinc, des scories pour le B.T.P. et du mercure).

    Problème : les endroits où déposer les piles usagées sont peu nombreux et on oublie souvent de prendre avec soi ses piles quand on part faire les courses (car les lieux de dépôt sont souvent à l'entrée de magasins). D'où l'idée de proposer aux élèves de déposer leurs piles usagées au lycée, désormais.

    Alors n'hésitez pas à participer à la collecte afin d'aider à la protection de l'environnement!

    Bonne fin de semaine à tous,

    A. Anquetil