[...]
CLEANTHIS. − [...]; je vous ai dit de m'interroger; mais par où commencer ? je n'en sais rien, je m'y perds. Il y a tant de choses, j'en ai tant vu, tant remarqué de toutes les espèces, que cela se brouille. Madame se tait, Madame parle; elle regarde, elle est triste, elle est gaie : silence, discours, regards, tristesse et joie : c'est tout un, il n'y a que la couleur de différente; c'est vanité muette, contente ou fâchée; c'est coquetterie babillarde, jalouse ou curieuse; c'est, Madame, toujours vaine ou coquette, l'un après l'autre, ou tous les deux à la fois : voilà ce que c'est, voilà par où je débute; rien que cela.
EUPHROSINE. − Je n'y saurais tenir.
TRIVELIN. − Attendez donc, ce n'est qu'un début.
CLEANTHIS. − Madame se lève; a-t-elle bien dormi, le sommeil l'a-t-il rendue belle, se sent-elle du vif, du sémillant dans les yeux ? vite, sur les armes; la journée sera glorieuse. « Qu'on m'habille ! » Madame verra du monde aujourd'hui; elle ira aux spectacles, aux promenades, aux assemblées; son visage peut se manifester, peut soutenir le grand jour, il fera plaisir à voir, il n'y a qu'à le promener hardiment, il est en état, il n'y a rien à craindre.
TRIVELIN, à Euphrosine. − Elle développe assez bien cela.
CLEANTHIS. − Madame, au contraire, a-t-elle mal reposé ? « Ah ! qu'on m'apporte un miroir; comme me voilà faite ! que je suis mal bâtie ! » Cependant on se mire, on éprouve son visage de toutes les façons, rien ne réussit; des yeux battus, un teint fatigué; voilà qui est fini, il faut envelopper ce visage-là, nous n'aurons que du négligé, Madame ne verra personne aujourd'hui, pas même le jour, si elle peut; du moins fera-t-il sombre dans la chambre. Cependant, il vient compagnie, on entre : que va-t-on penser du visage de Madame ? on croira qu'elle enlaidit : donnera-t-elle ce plaisir-là à ses bonnes amies ? Non, il y a remède à tout : vous allez voir. « Comment vous portez-vous, Madame ? - Très mal, Madame; j'ai perdu le sommeil; il y a huit jours que je n'ai fermé l'œil; je n'ose pas me montrer, je fais peur.» Et cela veut dire : « Messieurs, figurez-vous que ce n'est point moi au moins; ne me regardez pas, remettez à me voir; ne me jugez pas aujourd'hui; attendez que j'aie dormi. » J'entendais tout cela, moi.
1 De Prof - 25/11/2017, 07:18
Pouvez-vous situer le passage ?
2 De Erwan - 29/11/2017, 15:21
Nous sommes dans la scène 3 lorsque cleanthis raconte à trivelin le quotidien avec sa maîtresse et Les horreurs qu’elle a pu subir
3 De Erwan - 29/11/2017, 15:22
Juste après cette scène aura lieu l’echange Des rôles entre les esclaves et les maîtres qui pour moi lance le comique de cette pièce
4 De Erwan - 29/11/2017, 15:23
Dans cette scène cleanthis raconte a trouvé son malheur tout en se moquant de Sa maîtresse des réactions qu’elle a au quotidien
5 De Erwan - 29/11/2017, 15:23
Dans cette scène cleanthis raconte a trouvé son malheur tout en se moquant de Sa maîtresse des réactions qu’elle a au quotidien
6 De Erwan - 29/11/2017, 15:25
Pour moi cléathis et l’esclave qui a le plus souffert de sa maîtresse moralement et on le voit déjà dans cette scène lors de son dernier dialogue,prise de parole
7 De Erwan - 29/11/2017, 15:26
Et trivelin et le personnage clé de l’histoire c’est lui qui lance justement ce comique de situation en échangeant les rôles entre esclaves et maîtres c’est lui qui aura ce rôle tout au long de la pièce
8 De Yassine - 29/11/2017, 15:43
J’ ai l’ impression que cleanthis reproche quelque chose à Euphrosine
9 De Yassine - 29/11/2017, 15:46
Pourquoi cleanthis veut que Euphrosine l’ interroge
10 De Yassine - 29/11/2017, 15:47
a quoi sert trivelin dans cette scène ?
11 De Tib0 - 29/11/2017, 15:54
On peut constater que CLEANTIS se trouve vraiment supérieur par rapport à EUPHROSINE.
12 De Florian.a - 29/11/2017, 16:25
Je ne comprend pas vraiment la question, en tout cas on peut remarquer que Cleanthis dit tout ce qu’elle pense sur Euphrosine et remet en question ça fasons de faire
13 De Florian.a - 29/11/2017, 16:28
Dans ce passage on peut voir que Trivelin prend la position de l’arbitre et on peut facilement distinguer qu’il est plus du coter de Cleanthis
14 De Florian.a - 29/11/2017, 16:30
Quand a Euphrosine, dans cette scene prend le role du bouc émissaire en ecoutant les choses qu’on lui reproche sans pouvoir vraiment repliquer
15 De Axel - 29/11/2017, 20:58
Je pense que ce passage se situe au milieu de l histoire car il y a les 3 petits points encadrés avant l’extrait
16 De Bastien - 29/11/2017, 21:09
Trivelin demande à Cleanthis de décrire sa maîtresse EUPHROSINE . Elle décrit son ancienne maîtresse mais d'une façon très caricaturé
17 De Bastien - 29/11/2017, 21:17
ce passage se passe dans la scène 3
18 De Bastien - 29/11/2017, 21:21
dans ce passage issue de la scène 3 du livre l'îles des esclaves de marivaux il y a trois personnages Trivelin , CLEANTHIS et EUPHROSINE
19 De Bastien - 29/11/2017, 21:22
dans ce passage Cleanthis se moque des manières de bourges de sa maîtresse Euphrosine
20 De Fares - 29/11/2017, 21:25
Serait-ce lorsque Cléanthis raconte tout ce quelle endure en vivant avec sa maîtresse, tous ses caprices,manières,humeurs et insultes
21 De Ali - 30/11/2017, 00:51
Je dirai que se passage ce situ vers le milieu de la scène, au moment on l'on oblige les anciens maîtres a dévoiler leur péché
22 De Ali - 30/11/2017, 00:53
Dans cette scène, on utilise le comique de répétition pour nous faire comprendre a quelle point "madame" est difficile.
23 De Ali - 30/11/2017, 01:07
On y trouve également du comique de caractère, en effet CLEANTHIS exagère les défault de EUPHROSINE
24 De Mathéo - 30/11/2017, 01:08
Cette scène ce situe au moment où Cléanthis dit ce qu'elle pense d'Euphrosine.
25 De Mathéo - 30/11/2017, 08:32
Je suis d'accord avec ce qu'a dit Florian.
26 De Mathéo - 30/11/2017, 08:40
Farès ton idée est excellente.
27 De Mathéo Da Silva - 30/11/2017, 08:41
Erwan tu as dit ce que j'essayais de dire .Bravo.
28 De Matheo - 30/11/2017, 08:42
Thibault , je suis d'accord avec toi.
29 De Axel - 30/11/2017, 08:47
En effet dans ce passage cleanthis reproche un tas de chose à son ancienne maîtresse .
30 De Axel - 30/11/2017, 08:50
On ressent aussi du côté d’euphorine qu’elle est acculé et ne sait quoi répondre à tout ce que dis son esclave sur elle.Cela se montre avec la longueur des répliques des deux personnages.
31 De Axel - 30/11/2017, 08:54
Je suis d’accord avec erwan sur le fait que Trivellin est la clé de l’histoire car c’est lui qui pousse les esclaves à dire tout ce qu’ils reprochent à leurs maîtres
32 De Acel - 30/11/2017, 08:58
Je suis aussi d’accord avec Florian pour trivellin qui ne fais que le rôle d’arbitre ici et il est sûrement du côté de cleanthis car il est contre les maîtres donc ça semble logique qu il soit du côté de l’esclave
33 De Axel - 30/11/2017, 08:59
Je suis aussi d’accord avec Florian pour trivellin qui ne fais que le rôle d’arbitre ici et il est sûrement du côté de cleanthis car il est contre les maîtres donc ça semble logique qu il soit du côté de l’esclave
34 De Mathéo - 30/11/2017, 09:07
Yassine , selon moi ce n'est pas qu'une impression.
35 De Mathéo - 30/11/2017, 09:26
Axel tu as raison.
36 De Yassine - 30/11/2017, 09:27
Euphrosine a l air inférieur par rapport à cleanthis
37 De Yassine - 30/11/2017, 09:28
J suis d’ accord avec toi matheo mais pourquoi cleanthis dit ce qu’ elle pense d’ Euphrosine
38 De Enzo - 30/11/2017, 09:38
C'est le passage où Cleanthis dit à Trivelin ce qu'elle pense d'Euphrosine.
39 De Enzo - 30/11/2017, 09:42
Je suis d'accord avec toi Ali, on y trouve le comique de caractère avec Cleanthis qui exagere les defaults d'Euphrosine.
40 De Enzo - 30/11/2017, 09:44
La scène 3 est la dernière scène avant le passage des maîtres en esclaves et des esclaves en maître.
41 De Enzo - 30/11/2017, 09:49
Ce passage se situe juste après la rencontre des couples (maître-esclave) sur l'île : iphicrate et arlequin rencontrent euphrosine et cleanthis ainsi que trivelin, le maître de l'île.
42 De Enzo - 30/11/2017, 09:53
Clanthis raconte à Trivelin ce qu'elle endure de sa maitresse Euphrosine en tant qu'esclave afin qu'il puisse améliorer sa situation.
43 De Erwan - 06/12/2017, 19:43
On peut voir la mise en abime de cette pièce
Mais aussi un comique de situation entre les personnages qui montre le théâtre de dans le théâtre de cette pièce
44 De Erwan - 06/12/2017, 19:46
Pour rappel la mise en Abime c’est le théâtre dans le théâtre
45 De Prof - 13/12/2017, 10:03
Relevez les procédés de la mise en abîme dans ce texte.
Ainsi que les types de comiques.
(application du cours)
46 De yassine - 14/12/2017, 11:31
cleanthys imite euphrosine et euphrosine imite cleanthys
47 De Ali - 14/12/2017, 11:31
Dans cette scène le comique de caractère est beaucoup utilisé comme le montre cet phrase: Madame se tait, Madame parle; elle regarde, elle est triste, elle est gaie : silence, discours, regards, tristesse et joie.
48 De Mathéo - 14/12/2017, 11:31
Merci Erwan pour ce petit rappel.
49 De Axel - 14/12/2017, 11:32
« Ah ! qu'on m'apporte un miroir; comme me voilà faite ! que je suis mal bâtie ! »Nous pouvons voir qu'avec ce passage que Cléanthis imite Euphrosine.
Il y a plusieurs passage comme celui la dans les répliques de Cléanthis .
50 De yassine - 14/12/2017, 11:32
merci erwan pour le rappel de la mise en abîme lors de cette scène tu gère ; )
51 De Enzo - 14/12/2017, 11:33
On voit que Cléanthis et Euphrosine s'imitent mutuellement.
52 De Tib0 - 14/12/2017, 11:33
Merci Erwan de me rappeler ce qu'est la mise en abime
53 De Erwan - 14/12/2017, 11:35
on peut remarquer un comique de caractère comme "on éprouve son visage de toutes les façons, rien ne réussit; des yeux battus, un teint fatigué"
on remarque que le personnage de cléanthis se moque de sa maitresse euphrosine
54 De Tib0 - 14/12/2017, 11:35
La mise en abime apparait a la ligne 15 : "TRIVELIN, à Euphrosine. − Elle développe assez bien cela."
55 De Tib0 - 14/12/2017, 11:36
La mise en abime apparait a la ligne 15 : "TRIVELIN, à Euphrosine. − Elle développe assez bien cela."
56 De fares - 14/12/2017, 11:37
comique de caractère Cléanthis accentue tous les defaults et manières de sa maîtresse,ses caprices,cette scène est sous forme de satire (critique d'un individu ou une institution en les tournant au ridicule)
57 De Enzo - 14/12/2017, 11:37
Je suis d'accord avec ton commentaire Ali, le comique de caractère est bien présent dans cette scène. Les défaults des personnages sont "éxagérés" .
58 De Mathéo - 14/12/2017, 11:37
Le comique de mots est aussi beaucoup utilisé car elle va énumérer un certains nombre de mots à la suite : "adame se tait, Madame parle; elle regarde, elle est triste, elle est gaie : silence, discours, regards, tristesse et joie"
59 De Axel - 14/12/2017, 11:37
Il y a comme type de comique dans cet extrait un comique de mot du cote de Cléanthis.
60 De florian.a - 14/12/2017, 11:38
Cléanthis vide son sac en disant tout les défauts de euphrosine. Dans cette scène, Cléanthis se sent supérieur et n'a plus peur de Euphrosine.
61 De yassine - 14/12/2017, 11:39
oui axel effectivement il y a beaucoup de moment comme cela car cléanthis en a ras la patate
62 De Félix - 14/12/2017, 11:39
Le fait qu'Euphrosyne imite Cléanthis et vice versa est un procédé de mise en abîme.
63 De bastien - 14/12/2017, 11:40
dans la scène 3 on peut voir qu'il y a des comiques de caractère comme "c'est vanité muette, contente ou fâchée; c'est coquetterie babillarde, jalouse ou curieuse; c'est, Madame, toujours vaine ou coquette "
64 De zakaria - 14/12/2017, 11:41
je trouve que c'est un comique de caractere car cleathis imite ca maitresse en exagérant les defauts
65 De Ali - 14/12/2017, 11:41
@Axel je trouve que ce passage sert a la satire car elle la critique et la tourne en ridicule et également a l'absurde car elle se trouve des excuses sur le fait qu'elle ne soit pas aussi belle que d'habitude.
satire: critique un individu ou une institution en les tournant en ridicule.
absurde: exploite le décalage avec les code qui régissent la société.
66 De florian.a - 14/12/2017, 11:42
On peut percevoir du comique de caractère avec Cléanthis qui imite de façon arrogante Euphrosine. "Madame se lève; a-t-elle bien dormi, le sommeil l'a-t-il rendue belle, se sent-elle du vif, du sémillant dans les yeux ?"
67 De Guilherme - 14/12/2017, 11:43
Cleanthis se moque de Euphrosine : "des yeux battus, un teint fatigué; voilà qui est fini, il faut envelopper ce visage-là, nous n'aurons que du négligé"
68 De zakaria - 14/12/2017, 11:43
est du coup c'est une satir
69 De bastien - 14/12/2017, 11:43
dans cette scène (la scène 3 ) on peut distinguer le comique "la satire" car cléanthis critique en tournant au ridicule euphrosine sur son caractère
70 De Enzo - 14/12/2017, 11:44
Le comique de situation est aussi présent dans cette scène avec l'inversion des rôles entre Cléanthis et Euphrosine.
71 De bastien - 14/12/2017, 11:46
il y a aussi la forme de comique caricature avec se passage de cléanthis qui imite euphrosine " Ah ! qu'on m'apporte un miroir; comme me voilà faite ! que je suis mal bâtie !"
72 De Guilherme - 14/12/2017, 11:47
Cleanthis se moque encore de Euphrosine en l'imitant : "Madame se lève; a-t-elle bien dormi, le sommeil l'a-t-il rendue belle"
73 De florian.a - 14/12/2017, 11:47
Cléanthis mène clairement le dialogue et ne laisse pas vraiment le temps à Euphrosine de répliquer.
74 De Mathéo - 14/12/2017, 11:47
On pourrait aussi croire que cette scène est un comique de situation car Cléanthis imite sa maitresse Euphrosine
75 De Ali - 14/12/2017, 11:48
Dans cette scène, j'ai l'impression que Trivelin sert de commentateur il ne parle pas beaucoup, mais lorsqu'il parle il donne son avis, je pence qu'il est la pour que le spectateur s'identifie a lui.
76 De Ali - 14/12/2017, 11:53
EUPHROSINE est la victime dans cet scène, elle se fait charrier et moquer et ne peut pas se défendre car d'une certaine façon CLEANTHIS la met face a ces vérité.
77 De Guilherme - 14/12/2017, 11:57
@Ali Je ne pense pas que Euphrosine soit une "victime" dans cette scène , je pense que Cleanthis parle beaucoup donc Euphrosine n'est pas mit en avant.
78 De Guilherme - 14/12/2017, 11:57
@Ali Je ne pense pas que Euphrosine soit une "victime" dans cette scène , je pense que Cleanthis parle beaucoup donc Euphrosine n'est pas mit en avant.