BIENVENUE SUR LE SITE DU LYCEE LA FOLIE SAINT-JAMES

NOTICE EQUITABLES

LA CLASSE DE SECONDE A LA RENTREE 2019

QUELS ENSEIGNEMENTS ?

QUELLES ÉTAPES JUSQU'AU BAC ?

A consulter également :

LECTURES ESTIVALES 2019

Liste des livres à lire pendant l'été

PRIX LYCEEN DU LIVRE DE PHILOSOPHIE 2019-2020

LE LAURÉAT 2019 EST FRÉDÉRIC GROS

En 2019-2020 : les 3 livres sélectionnés sont :

• Paul Andi, Réclamer justice, Galilée, 2019
  • Manon Garcia, On ne naît pas soumise, on le devient, Flammarion, 2018
  • Claire Marin, Rupture(s), l'Observatoire, 2019

Informations complémentaires sur le site du prix

PARCOURSUP : LE CALENDRIER

LE CALENDRIER EN 3 ETAPES

PARCOURSUP : LES ETAPES CLES

PRESENTATION, FORMATIONS, CONSEILS, INSCRIPTIONS

PRIX INSPIREO DES LYCEENS

Cette année, Mme Lemaignen-Wajnsztok, professeur d'histoire-géographie, a proposé à ses élèves de 2nde et de 1ère de participer au Prix INSPIREO des Lycéens.
IMG-20190625-WA0000.jpg
Ce prix a été créé à l'initiative de l'association INSPIREO, dont l'objectif est de promouvoir l’engagement citoyen des jeunes grâce à la rencontre de personnes et d’associations susceptibles d’inspirer cet engagement.

Dix récits et BD ont été sélectionnés par l'association. Les élèves devaient distinguer le livre qui leur semblait le plus "inspirant".

Le 4 juin, une de nos élèves de 1ère, Imane, faisait partie du jury de lycéens qui a désigné le lauréat : Yvon Roy pour Les Petites victoires.

Cette délibération s'est tenue au Café Joyeux

Voici quelques échos de la journée transmis par Florence Hale de l'équipe d'INSPIREO :

« Un livre inspirant, c’est un livre qui nous touche, auquel on peut s’identifier… qui nous donne de l’espoir et nous pousse à agir ». C’est avec ces mots que le Jury a désigné Les Petites Victoires d’Yvon Roy Lauréat de cette première édition du Prix INSPIREO des Lycéens. L’auteur illustre dans ce roman graphique la relation forte entre un père et son enfant autiste, en mettant en lumière leur quotidien extraordinaire. Ce livre a remporté l’adhésion du Jury car « il fait comprendre que l’on peut toujours changer les choses » selon ses propres termes.
Belle surprise également de voir Marine Barnérias, finaliste du Prix pour son livre Seper Hero, nous rendre visite ! Elle a su trouver des mots forts et inspirants pour toucher toutes les personnes présentes ce matin : « se faire confiance et oser agir ! » Plus encore, ce moment fut une incroyable rencontre entre la jeunesse et ces auteurs si inspirants ! Tous ont ressenti une émotion puissante lors de la remise des prix. Les auteurs ont laissé avec enthousiasme la trace de cette émotion sur les réseaux sociaux, une trace puissante qui a permis à la vidéo de l’annonce du Prix d’atteindre les 2700 vues sur notre page Facebook. Elle est le signe qu’une étincelle est bien née ce matin-là dans le cœur des jeunes jurés que vous avez accompagnés.''

IMG-20190625-WA0002.jpg
Imane, notre élève, et Marine Barnérias

NOUVEAU : DECOUVREZ LE BLOG DE L'ITALIEN AU LYCEE !

VIVA ITALIA ALLA FOLIE SAINT-JAMES

MANUELS SCOLAIRES EN USAGE