BIENVENUE SUR LE SITE DU LYCEE LA FOLIE SAINT-JAMES

RENCONTRES PARENTS-PROFESSEURS

CLASSES DE TERMINALE : MARDI 20 NOVEMBRE 2018

CLASSES DE PREMIÈRE : LUNDI 12 NOVEMBRE 2018

CLASSES DE SECONDE : JEUDI 13 DÉCEMBRE 2018 (Avec remise des bulletins)

CALENDRIER DES SALONS D'ORIENTATION

S'ORIENTER ET ETUDIER EN EUROPE et HORS EUROPE

EUROGUIDANCE

Informations sur les études en Europe, et hors Europe, sur les stages, les programmes européens, les lieux ressources.

CONFERENCE SUR LE HARCELEMENT SCOLAIRE LE 2 OCTOBRE

La PEEP, en partenariat avec l’Education Nationale et la ville de Neuilly-sur-Seine, organise une conférence le 2 octobre 2018, à 19h30, à la cité scolaire PASTEUR de Neuilly-sur-Seine sur :
LUTTE ET PRÉVENTION CONTRE LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE ENTRE PAIRS

PROGRAMME :

• Introduction par M. Carbajo, Proviseur de la cité scolaire Pasteur et Mme Marie-Christine Rivet, Conseillère Technique Etablissement et vie scolaire à la Direction des Services de l’Education Nationale (DSDEN) des Hauts-de-Seine
  • Vidéo de Nino Arial J’ai été harceleur https://www.youtube.com/watch?v=tt21y7fHmdE
  • Conférence Prévention et lutte contre le harcèlement entre pairs en milieu scolaire et cyberharcèlement par le Dr Jean Chambry, pédo-psychiatre, chef de service du Centre Inter hospitalier d’Accueil Permanent pour Adolescent Paris-Rive Droite (CIAPA), Président du Collège de Pédopsychiatrie de la Fédération Française de Psychiatrie, Vice-Président de la Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et des Disciplines Associés, Secrétaire de la Société Française pour la Santé de l’Adolescent, Secrétaire de l’Association Européenne de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent, Conseiller clinique de l’École des Parents et des Éducateurs d’Ile-de-France.
  • Vidéo sur un enfant harcelé https://www.youtube.com/watch?v=2sRaSaXuza8 https://www.dailymotion.com/video/x47q4n2
  • Table ronde avec M. Frédéric BENNAI, ancien Chargé de Prévention à l’Aide Sociale à l’Enfance au Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, modérateur et intervenant

REUNIONS PARENTS-EQUIPES PEDAGOGIQUES DE SEPTEMBRE

Une réunion de présentation du lycée et des équipes pédagogiques aura lieu :

• pour les parents des élèves de terminale : jeudi 20/09/2018, de 18h30 à 20h.
  • pour les parents des élèves de première : jeudi 13/09/2018, de 18h30 à 20h.
  • pour les parents des élèves de seconde : mardi 11/09/2018, de 18h30 à 20h.

LITTERATURE ET SOCIETE : OBJECTIFS ET CALENDRIER DE LA 1ère SEQUENCE

FICHE DE RECHERCHE

PRÉSENTER LA BIBLIOGRAPHIE

TPE : LETTRE AUX PARENTS

PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE

MPS : OBJECTIFS ET CALENDRIER DE LA 1ère SEQUENCE

FICHE DE RECHERCHE

PRÉSENTER LA BIBLIOGRAPHIE

LYCEENS AU CINEMA

Lycéens au cinéma est un dispositif qui s'inscrit dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC).
Il permet d'initier les élèves à une culture cinématographique.
L'année est ponctuée de projections d’œuvres cinématographiques dans des salles de cinéma, de rencontres avec des professionnels, qui se rendent dans l'établissement, et d'exploitation pédagogique dans les cours (analyse de l'image, langage cinématographique, thèmes et contextes historiques ...)

En 2018-2019, 4 professeurs de lettres, 2 professeurs d'histoire-géographie, 1 professeur d'anglais, le professeur-documentaliste ont inscrit :

• 1 classe de terminale
  • 3 classes de première
  • les élèves de l'enseignement d'exploration "littérature et société", en seconde

Les films choisis sont :

• Psychose, Alfred Hitchcock, 1960