2020

BIENVENUE SUR LE SITE DU LYCÉE LA FOLIE SAINT-JAMES

.

2020

CONCOURS SCIENTIFIQUE DU LYCÉE


TOUS AU MUSÉE…


Nous vous proposons de profiter de la visite d’un musée scientifique pour en faire une critique ou écrire quelques commentaires susceptibles de donner envie à vos camarades d’aller le visiter.

Ces musées seront en rapport avec un domaine de la physique, de la chimie, des mathématiques, des sciences de la vie et de la terre ou des techniques et sont donc des musées à vocation scientifique ou technique au sens très large.

Par exemple, vous pouvez voir : Le palais de la découverte, le musée des arts et métiers, le musée Marie Curie, le musée Pasteur, la Cité des Sciences, le musée de l'école Vétérinaire de Maison Alfort, le musée de l'Histoire de la Médecine, La Grande Galerie de l'évolution, le musée d’Histoire naturelle, le musée de l'Architecture, le musée de l’Homme, le musée de l’air et de l’espace du Bourget ou celui de Toulouse, le musée du parfum, le musée du chocolat, l’Observatoire de Greenwich, le musée Galilée à Florence, l’Atomium à Bruxelles, un zoo, un jardin botanique, un planétarium ou même le cimetière du Père Lachaise où sont enterrés un bon nombre de scientifiques ...

Cette liste n’est bien sûr ni exhaustive ni restrictive et nous espérons que vous saurez nous surprendre ! Tout musée sur la physique, la chimie, les maths ou les techniques à Paris, en France ou à l'étranger nous intéresse...

Vous devrez rédiger une vingtaine de lignes présentées de manière soignée dans une fiche à télécharger : elle vous permettra d'expliquer ce qui vous a marqué au cours de votre visite et ce que vous avez aimé ou moins aimé ... Vous nous l'enverrez ensuite par mail.

Attention n’oubliez pas de joindre une photo de vous, prise à l’intérieur des musées, comme preuve de votre visite !

Si vous le voulez, vos critiques seront mises sur le site du CDI et vous participerez alors au concours. Votre photo n’y sera mise qu’avec l’autorisation de vos parents et la vôtre.

Quelques prix récompensant les meilleurs propositions choisies par un jury composé de professeurs seront distribués au mois de mai. Chaque texte sera en outre notée et entrera dans la moyenne de physique sous forme d’un bonus. (une fois par trimestre). Ce travail est facultatif.

Concours organisé par Mme Fornier et Mme Charpentrat.

2020

PRIX INSPIREO DES LYCEENS. 2020-2021


Les élèves d'une classe de Terminale et des élèves de Première participent à la 3ème édition de ce prix, organisé par l'association INSPIREO.

La sélection 2021 rassemble BD, romans graphiques et témoignages.

2020

Résultats du Baccalauréat 2020

Voici les résultats du Baccalauréat 2020. Même si les circonstances étaient très particulières cette année, ils sont très satisfaisants et conformes aux progrès réalisés chaque année depuis 5 ans. Bravo à tous les lauréats et merci à tout le personnel d'enseignement et d'éducation pour son engagement auprès des élèves.


Lycée La Folie Saint-James: 100%

76% de mentions

26% de mentions Très Bien

28% de mentions Bien

22% de mentions Assez Bien

Série ES : 100%

73% de mentions

25% de mentions Très Bien

30% de mentions Bien

18% de mentions Assez Bien

Série S : 100%

79% de mentions

27% de mentions Très Bien

26% de mentions Bien

26% de mentions Assez Bien

Les résultats de notre Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Commerce (Prépa HEC) ne sont pas encoure tous disponibles, mais il devraient être très bons et toujours en progrès. Bravo à toute l'équipe!

2020

AUX PARENTS DES FUTURS ÉLÈVES DE PREMIÈRE


Madame, Monsieur,

Vous trouverez dans ce courrier de l'équipe des professeurs de lettres les consignes pour que vos enfants préparent le contrôle commun de quatre heures prévu en septembre.

Vous y trouverez également la liste des lectures estivales ; ces œuvres seront exploitées pour la constitution des listes du Bac de juin 2021.

LECTURES ESTIVALES. SPECIALITÉ : HUMANITÉS, LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE


ŒUVRES À LIRE PENDANT L'ÉTÉ

Les élèves de Terminale de la spécialité HLP doivent lire au moins 2 œuvres de cette liste.

LECTURES ESTIVALES. SPÉCIALITÉ HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE, SCIENCES POLITIQUES


ŒUVRES À LIRE PENDANT L'ÉTÉ

Les élèves de Terminale de la spécialité HGGSP doivent lire au moins 2 livres et regarder au moins 3 films de cette liste.

LECTURES ESTIVALES. SPÉCIALITÉ LANGUES, LITTÉRATURE ET CULTURES ÉTRANGÈRES. ANGLAIS


OEUVRES À LIRE PENDANT L'ÉTÉ

Les élèves de Terminale de la spécialité LLCE anglais doivent lire les œuvres indiquées dans ce document.
Y figurent également des conseils et des lectures supplémentaires pour bien préparer cette spécialité.

2020

INSCRIPTION À LA DEMI-PENSION 2020-2021


Madame, Monsieur,

L'inscription s'effectue cette année de façon dématérialisée. Pour cela, il convient de se connecter au site sécurisé démarches-simplifiées :
A partir de ce site, soit vous créez un compte, soit vous utilisez vos identifiants France Connect.
Une notice explicative vous précise les modalités et les tarifs d'inscription.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire,
Cordialement.

Le service d'intendance
int.0920143F@ac-versailles.fr
01 47 47 82 17

2020

PRIX INSPIREO DES LYCÉENS. 2019-2020

Cette année, Mme Lemaignen-Wajnsztok a proposé à nouveau à des élèves volontaires de seconde et première de lire ces huit titres, sélectionnées par INSPIREO.

Malgré le confinement et les contraintes sanitaires liées à la crise sanitaire, les délibérations ont eu lieu et ont consacré Moitié de personne de Diariata Coulibaly.



Le jury lycéen a expliqué son choix : "Nous sommes heureux de primer ce livre qui illustre un combat contre la ségrégation, la haine, le sexisme, et pour l’égalité des chances, le respect de la personne, l'optimisme."
Les jeunes ont ensuite pu échanger longuement avec la lauréate, très émue par le prix et les quelques mots que lui adressait la porte parole du jury lycéen. "Ce livre est un très beau témoignage de la part de l'auteure, handicapée depuis la petite enfance, qui a dû se battre toute sa vie pour vaincre les préjugés et lutter pour pouvoir étudier". "L'obstacle est matière à agir", dit-elle.

Voici quelques témoignages des lecteurs de notre lycée.

- page 1 de 11