BIENVENUE SUR LE SITE DU LYCEE LA FOLIE SAINT-JAMES

Capture-d_e_cran-2017-06-12-a_-17.18.56.png

REUNION D'INFORMATION SUR LA NOUVELLE PREMIERE

A la fin de l’année scolaire de 2nde, le conseil de classe devra se prononcer sur le passage en première générale ou technologique. Dans le cas de la première générale, les séries L, ES et S disparaissent : les élèves suivront les enseignements d’un tronc commun (16h/semaine : Français, Histoire-Géo, Langues vivantes, Sciences et EPS) auxquels s’ajouteront 3 enseignements de spécialité (3x4h par semaine).
En terminale, les élèves garderont 2 enseignements de spécialité (2 parmi les 3 suivis en première : 2x6h par semaine).

Le choix des enseignements de spécialité sera déterminant car les coefficients pour le baccalauréat seront très importants, le volume horaire sera élevé et l’influence sur le parcours post-bac très forte.

Le lycée La Folie Saint-James proposera les enseignements de spécialité suivants :

• Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
  • Sciences économiques et sociales
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, Littérature et Culture Étrangère
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Sciences de la Vie et de la Terre

Le Lycée organise une réunion d’information (deux dates, pour permettre à tous les parents d’être présents dans notre salle de conférences) :

* Lundi 28 janvier à 18h30 pour les parents de 2nde 1 et 2nde 2

* Mardi 29 janvier à 18h30 pour les parents de 2nde 3, 2nde 4 et 2nde 5

Nous pourrons ainsi donner plus de détails et plus d’explications sur l’année de première et répondre aux questions.

D’ici la fin du mois de janvier, nous disposerons aussi des informations concernant les procédures d’orientation que nous pourrons donc présenter (documents, calendrier, procédures au 2ème trimestre puis au troisième trimestre,..). Nous présenterons aussi le nouveau baccalauréat (calendrier, épreuves, coefficients,…).

Vous trouverez ci-dessous deux documents vous présentant la Réforme du lycée et les enseignements de spécialité :
En route vers le baccalauréat 2021
Enseignements de spécialité

Voici aussi quelques liens utiles :

LA CLASSE DE SECONDE A LA RENTREE 2019

QUELS ENSEIGNEMENTS ?

QUELLES ÉTAPES JUSQU'AU BAC ?

A consulter également :

PRESENTATION DU PROGRAMME BACHELOR IN MANAGEMENT DE L'ESCP-EUROPE

MARDI 11 DECEMBRE à 18H15

Martine TERRADOT, coordinatrice du recrutement des étudiants à l'ESCP-Europe et Aingo Nomena Andriantahina, étudiante en Bachelor 1ère année à l'ESCP-EUROPE, viendront au lycée La Folie Saint-James pour présenter le programme Bachelor in Management de l'ESCP-Europe. Ce programme est accessible aux bacheliers à BAC+0 et propose une ambitieuse formation en école de commerce : 3 ans, dans 3 pays différents (à choisir parmi les campus de Paris, Londres, Berlin, Madrid et Turin), avec des cours dans 3 langues différentes (dont obligatoirement l'anglais) et débouchant sur un diplôme BAC+3 reconnu par l'État et donnant accès aux prestigieux Masters de l'ESCP-Europe.

N'hésitez pas à venir poser vos questions.

SAMEDI 1er DECEMBRE 2018 : FORUM DES GRANDES ECOLES DE COMMERCE.

LA CLASSE PRÉPA ECE DU LYCÉE ORGANISE UN FORUM DES GRANDES ÉCOLES DE COMMERCE

ÉCOLES PRÉSENTES

CALENDRIER DES SALONS D'ORIENTATION

ACCOMPAGNER L'ELEVE VERS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

TERMINALES 2018 / 2019 : 5 ÉTAPES POUR MON PARCOURS DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR :

propose aux lycéens de terminale de préparer progressivement leurs choix dans l'enseignement supérieur

• Schéma des études après le bac
  • Infos métiers
  • Infos filières
  • Questionnaire d'auto-évaluation

CONSEILS DE CLASSE DU 1erTRIMESTRE

PLANNING

PASS LYCEENS

LES "PASS LYCEENS" SONT DISPONIBLES AU CDI.

Ils permettent de visiter les salons d'orientation organisés par l'Etudiant

Salon de l'Education

Salon de l'Etudiant

Salon des Grandes Ecoles