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Ecole publique élémentaire Louis Bourgeois

1 rue des peupliers 95180 Menucourt

01.34.42.47.47 0951046z@ac-versailles.fr        http://blog.ac-versailles.fr/louisbourgeois/ 

Le compte-rendu est réalisé conjointement par Madame Dauphin, M. Gustavson et M Ferment

Présents :

M. Ferment, conseiller municipal chargé des affaires scolaires

Mme Richy, chargée du secteur scolaire pour la mairie de Menucourt

Mme Rodriguez, chargée du secteur périscolaire pour la mairie de Menucourt

Madame Fanget, enseignante en CP/CE1

M. Tarlié, directeur de l'école et enseignant en CE1/CE2

Mme Fallavier, représentante des parents d'élèves

M. Vidberg, représentant des parents d'élèves

Mme Dauphin, représentante des parents d'élèves

M. Gustavson, directeur de l'école et enseignant CM

Absences excusées :

M. Alverny, IEN de la circonscription de l'Hautil

M. Proffit-Brulfert, Maire de la commune de Menucourt

 

Les actions municipales

Organisation du temps scolaire

L’inspection académique demande aux directions des écoles d'initer une réflexion sur l’organisation du temps scolaire mis en place depuis 2 ans. La directrice des services départementaux doit en effet arrêtée l'organisation du temps scolaire pour les trois années à venir. Mr Gustavson précise que ce projet est demandé par l’inspectrice d’académie pour transmission au 15 mars 2017 à l'Inspecteur de la circonscription donc avant la réunion prévue par le comité de suivi.


L’équipe municipale précise que la réunion du comité de suivi aura lieu en juin, dans le calendrier initialement prévu au terme de la 3ème année scolaire. Un délégué de parent d’élèves signale que beaucoup de parents souhaiteraient revenir à l’ancienne organisation. L’équipe municipale précise que cela n’a jamais été évoqué au cours des différentes réunions du comité de suivi auxquelles les parents d’élèves sont conviés. Les délégués de parents d’élèves demandent si les comptes rendus de ces comités sont consultables. L’équipe municipale informe l’assemblée qu’il n’existe pas de compte rendu écrit des réunions de ce comité.
 

Portail numérique :

La mise en place du système de réservation par portail semble globalement bien se dérouler.
Sur 500 usagers des services périscolaires, il y a, à ce jour, environ 450 comptes créés.
L’équipe municipale rappelle que si des personnes rencontrent un souci d’accès quel qu’il soit, il ne faut pas hésiter à contacter le service périscolaire (à la maison de l’enfance), où une aide pourra leur être fournie. L’équipe périscolaire rappelle qu’il est possible d’effectuer des modifications jusqu’à 5 jours ouvrables avant la date. L’ouverture des réservations pour les vacances à lieu environ un mois avant. Concernant le fonctionnement quotidien, une fiche récapitulative est éditée via le portail, un point est fait tous les matins par les enseignants avec les enfants, et envoyé en mairie pour une éventuelle régulation.
L’équipe enseignante rappelle qu’il ne lui est plus possible d’annuler une réservation sur demande d’un enfant, la responsabilité leur incombant en cas de problème, si l’enfant est inscrit à une période d’accueil périscolaire, il ne peut pas annuler, de son propre chef.

 

Utilisation de la cour

Depuis la déclaration de l’état d’urgence, la cour est fermée à clé. Malgré cela il était fréquemment retrouvé ouvert le lundi matin. Les équipes techniques ont modifié le système de fermeture, la grille ne peut plus être ouverte de l’extérieur sans la clé.
Il est suggéré d’ajouter un affichage afin de rappeler les raisons de cette fermeture.
Il n’y a plus d’équipement sportif dans la cour de l’école, la pose de 2 panneaux de basket est prévue mais il n’y a pas de date d’installation pour le moment.

 

Intervention technique

L’équipe enseignante remercie l’équipe des services techniques qui ont une réactivité très appréciable pour tous. La réparation du grillage a été effectuée dans les plus brefs délais, cependant la vie de la cour d’école l’a remis à mal et il est de nouveau dangereux. Réflexion pour voir comment pérenniser les soudures, peut être avec l’adjonction de colliers de serrage.
Les enseignants signalent de surcroit la détérioration de bordures en bois laissant apparaitre des clous. Un mail a été envoyé aux services ce jour.

 

Vie scolaire

Activités et projets

Début de l’activité Tennis pour le dernier groupe
Début de l’activité piscine pour le dernier groupe
Concernant la chorale, une pause a été observée après la soirée cabaret. L’activité reprendra ultérieurement. L’accès à la bibliothèque est toujours utilisé régulièrement.
L’école au cinéma : 3 films prévus à l’Antarès de Vauréal + 1 séance « Lumière l’aventure commence » en projection spéciale sur l’histoire du cinéma. Les trajets s’effectueront autant que possible à pieds.
La sortie au Futuroscope : Le dossier financier est clos, les règlements ont été effectués. Le voyage a donc été financé à 1/3 par les familles, 1/3 par l’USEP et 1/3 par la municipalité et aides départementales (le détail est disponible sur le blog de l’école)
Le séjour se déroulera donc du 27 au 28 avril 2017. 2 cars attendront au parking du collège de la Taillette pour un départ à 6h le matin, le rendez-vous est donc prévu à 5h30.
Le retour aura lieu tard le vendredi soir au parking du collège.
Les accompagnateurs sont les enseignants, Mle Baudras, 3 enseignants à la retraite et Théo Coudert qui prendra 2 jours de récupération pour nous accompagner.
Le séjour de voile pour les CM1-CM2 aura lieu fin mai à la base de loisirs de Cergy, avec 4 jours et une nuit au centre d’hébergement Hubert Renaud sur 3 semaines. Encadré par l’association ADAN qui demande 10€/enfant, Le stage se déroulera sur des optimists.
Il faut penser à annuler les repas et activités des enfants, les jours des sorties.
 

Ville et campagne : Intervention d’un agriculteur de Saillancourt pour les CM. Suite à cela, du blé a été semé dans un des carrés potagers de l’école.

PPMS

Un exercice de circonscription va être réalisé. Les équipes ne savent pas encore lequel ni quand. Les consignes seront données par l’académie quelques jours avant l’exercice.
Il est rappelé qu’en cas de retentissement de la sirène municipale, il faut rester confinés chez soi et écouter la radio afin de connaître les risques et la marche à suivre.

RASED

La psychologue scolaire vient observer les classes et, en cas de besoin, aide à monter les dossiers auprès, entre autres organismes, de la MDPH (Maison départementale du handicap).
Un parent d’élève demande quelles sont les modalités pour joindre cette personne.

Madame Grasselli 01.34.46.11.40 (répondeur)

Blog de l’école

Il contient entre autre les calicots, et est consultable http://blog.ac-versailles.fr/louisbourgeois

 

Préparation du passage en 6ème

La décision se fera avant le 28 avril. L'Education Nationale organise le mouvement des enseignants et formule une prévision des effectifs pour prévoir le nombre de professeurs nécessaires.
Il est rappelé que le collège de référence est donné par l’adresse d’habitation. En cas de garde alternée, les parents doivent s’accorder avant de faire la demande. Les dérogations peuvent être demandées selon des critères transmis aux familles. (médicale, boursier, rapprochement de fratrie...) Une autre possibilité d'orienation existe en fonction des options (par exemple la classe CHAM à Jouy le moutier avec l’option chant).
La visite du collège n'est pas encore programmée. Des échanges sont en cours entre les directions.

 

Coopérative – USEP

Les photos ont rapporté 500€ de bénéfices, les chocolats 1500€, les dons des familles 650€, la soirée cabaret 600€. La coopérative investit 1500€ dans le séjour au Futuroscope, le reste est couvert par les recettes de la coopérative.
Une demande de subvention est partie à la caisse des écoles
Le département donne une subvention d’environ 300€.
Cela permet l’achat de matériel sportif, la couverture des activités scolaires et périscolaires hors temps scolaires (en rapport avec l’équipe enseignante) par une assurance en complément de l’assurance individuelle.
Depuis la déclaration de l’état d’urgence, les dépenses sont plus importantes car il y a obligation de faire appel à des cars privés pour les déplacements (sauf sur l’agglomération) ce qui est compliqué pour les activités sportives et engendre une baisse des adhésions.

Christian GUSTAVSON

Directeur