arton880-01d09.gif

Le 25 avril 2017, les 506 ont réalisé des ateliers pour faire vivre aux autres 5èmes une expérience inédite : être dans la peau d’une personne handicapée. Alexandre, notre reporter vous présente cette journée.

Il existe plusieurs types de handicaps. Nous avons imaginé quelques ateliers pour les expérimenter :

- le parcours "aveugle" où l’on bandait les yeux d’un élève, puis on lui faisait franchir un chemin plein d’obstacles.

-  le parcours en fauteuil roulant où, là encore, un élève devait franchir un itinéraire rempli d’obstacles mais cette fois en fauteuil roulant ! C’était dur de tourner !

-  l’atelier dissection où l’on devait disséquer un poisson afin d’observer sa moelle épinière et se rendre compte par analogie, de la sensibilité du corps humain.(photos 800 et 443)

- les ateliers langue des signes et braille ont permis d’apprendre à communiquer d’une autre manière. C’était difficile, mais ludique !

-  l’atelier reconnaissance de sons dont le but était d’identifier des bruits du quotidien les yeux bandés. Il fallait se concentrer sur un autre sens que la vue.

Article rédigé par Alexandre, photos de Thara et Mayel.