Compte rendu du conseil d'école du 10 novembre 2017

Ecole Raymond Logeais élémentaire – Saint Gratien

Déroulement du conseil d’école du 10 novembre 2017 – 18h15/21h50

Membres  (présents): Mmes Anne Broeckaert – Sylvia Benaroch – Adeline Fisichella –Pascale Guillaume –Jennifer Mohlek– Christine Oliver - Sylvie Ternant – Delphine Gaubert –M. Jean-François Carbonel (enseignants)

M Bachard (Maire) ou  Mme Boidin (représentant la municipalité) -

Mme Bernardin (Elue chargée des Affaires scolaires) 

M Montel (DDEN)

Représentants des parents : Mmes André, Bogard, Bouchekout, Gharsa, Kittar, Roy,  M. Roiff

Suppléants : Mmes Barbotin,  Eveno, Perrone, Rupert, M. Monnier, Moussaï

Rased : Christelle Vachon (Psy E.N.) – Aude Berton (Maître E)

Service médical : Mme Christine Reynaud (infirmière)

La représentante de la municipalité n’a pu se libérer ce soir, en raison d’un emploi du temps très chargé et du nombre de conseils d’école ce week-end. Nous lui transmettrons le compte rendu et la liste des questions restant en suspens.

Tour de table pour le premier conseil de l’année

Présentation du réseau d’aide par la psychologue scolaire, Mme Vachon.

Psychologue de l’Education Nationale : « Son rôle est de comprendre le problème des enfants en difficulté. Elle peut venir en classe pour observer, établir des bilans psychologiques avec l’autorisation indispensable des parents. Elle bilante les enfants reconnus ou qui pourraient être reconnus par la MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap). Elle fait aussi le lien entre les différents professionnels de santé qui travaillent auprès des enfants et peut orienter les familles si besoin. Elle ne fait pas de suivis réguliers. »

Le Maître E prend en charge les CP et CE1 par petits groupes sur le temps scolaire ou en co-intervention. Son action est pédagogique, il vient en aide aux élèves en difficulté d’apprentissages persistantes. Son action est malheureusement restreinte sur les CP/ CE1 car il travaille sur plusieurs écoles; ce qui limite ses possibilités d’intervention sur les autres classes.

Les interventions du maître E, (difficulté scolaire) concerneront en priorité les CE1 puis les CP.

 

  1. Bilan de la rentrée

171 élèves (193 en 2016) à 7 classes, d’où effectifs détaillés au 10/11 :

CP : 23    CP/CE1 : 11+10   CE1 : 25     CE2 28     CE2/CM1 : 11+15     CM1/CM2 : 13+12     CM2 : 23

Prévisions pour la rentrée prochaine : bilan GS/CM2 neutre, l’impact des nouveaux logements est encore inconnu. Seuil d’ouverture : 192

Nouvelles arrivées : Delphine Gaubert, (1/3 CM2)

Une assistante de vie scolaire handicap auprès de 2 enfants (dotation de 10h chacun) : Mme Marie Sarah Vanvackas.

Notre adjointe administrative, Madame Marie Baisadouli, est arrivée en fin de contrat en octobre 2017. Il ne nous a pas été permis d’embaucher une nouvelle AVS (auxililaire vie scolaire), déjà pressentie. Son départ risque d’avoir des conséquences sensibles sur le fonctionnement de l’école (téléphone, porte d’entrée), ainsi que sur le volume de travail administratif à effectuer par les enseignants. Priorité est donnée par l’administration à l’accompagnement des enfants handicapés. Il sera donc plus difficile de joindre l’école et d’y accéder pendant les heures de classe, par exemple pour venir chercher ou raccompagner un enfant suivi à l’extérieur (orthophonie, psychologue etc.).

Madame Alphonsa Delahaye, qui ne travaille plus sur notre école que la moitié de son temps, devrait prendre sa retraite à la fin de l’année 2018. Sera-t-elle remplacée ? Combien d’heures par semaine ?

Nous avons une infirmière sur le secteur, Mme Christine Reynaud, qui effectuera cette année un dépistage pour tous les CE2.

Problème du nombre de places à la cantine soulevé, en cas de réouverture de classe(s).

 

  1. Informations générales

Activités Pédagogiques Complémentaires  (A.P.C.)

Ces activités concernent des activités d’enseignement liées au projet d’école, à la méthodologie, etc. et ne sont donc pas limitées à de l’aide personnalisée. Chaque enseignant dispense 1 h par semaine en moyenne annuelle à un petit groupe d’élèves. Les groupes ne sont pas figés et peuvent évoluer au fil de l’année, en fonction des besoins des enfants et/ou des projets des enseignants.

Projet d’école : Nous vous communiquons aujourd’hui la dernière version (photocopies distribuées aux parents élus).

ELCO : malgré une forte demande de parents en italien et en arabe, aucune classe de « langue d’origine » n’a été prévue sur notre secteur. Les parents qui le souhaitent sont invités à prendre contact avec l’Inspection pour obtenir des informations à ce sujet.

Coopérative scolaire : trésorière : Mme Sylvia Benaroch: solde au 10/11 :    2428,48 €             

Grosses dépenses : (cotisation/assurance OCCE (coopérative et assurance école) : 400 €).

En attente : les bénéfices des photos, effectuées avant les congés de la Toussaint et en cours de règlement.

Photographie scolaire : elle a eu lieu avant les vacances de Toussaint. Les enfants qui le souhaitaient ont pu être pris avec leurs frères et sœurs de l’école et/ou de la maternelle. A la demande des parents, nous avons pu regrouper les prises de vues des deux écoles sur deux jours consécutifs.

Règlement intérieur : Un exemplaire à jour est remis aux membres.

Nous rappelons  que le règlement de base est le règlement départemental consultable sur le site de l’Inspection Académique http://www.ac-versailles.fr/dsden95/ ou via le blog de l’école http://blog.crdp-versailles.fr/logelem/

Rythmes scolaires : le conseil d’école doit donner son avis sur l’organisation prévue par la municipalité l’an prochain ; un vote est donc à prévoir (pour les membres titulaires) :

« L’avis du conseil d’école devra être recueilli concernant la proposition de la mairie de passer à 4 jours à la rentrée 2018. Les horaires organisant la semaine scolaire devraient nous être communiqués prochainement par la mairie.
 
Vous pouvez mettre ce point à l’ordre du jour du premier conseil d’école ou prévoir un conseil d’école extraordinaire.
L’avis du conseil d’école devra me parvenir au plus tard le 15 décembre 2017.
Vous compléterez cet avis en faisant apparaître le nombre de voix « pour/contre/abstention » en distinguant les votes parents et les votes enseignants. »

Résultats du scrutin « Semaine de quatre jours (8 fois 3h / semaine), lundi mardi jeudi vendredi »

Pour :                     14        Parents :   7        Enseignants :  7

Contre :                    0       Parents :   0                   Enseignants :  0

Abstention :              0       Parents :   0                   Enseignants :  0

 

Avis favorable du Conseil d’école, à l’unanimité.

 

Sécurité

Evacuation en cas d’alerte incendie : nous effectuons deux ou trois exercices par an, dont un s’est déroulé le 22 septembre, sans incident à signaler.

PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté : se cacher, s’enfuir, confiner, tempête) : Deux exercices sont prévus dans l’année, afin de développer des automatismes.

Elections de parents d’élèves : 55% de participation (47% en 2016). Une liste indépendante obtient 5 sièges (5), une liste FCPE 2 sièges (3).

 

  1. Activités des classes

 

Projets de cycles et/ou de classes

Ecole et cinéma : Trois films sont prévus pour le cycle III (élèves de CM1 et CM2 ainsi que la classe de CE2/CM1). La première séance est payée par la coopérative des classes, la deuxième par la coopérative de l’école et le règlement de la troisième est demandé aux parents (2€).

La programmation prévue pour le cycle II ne convenant pas aux enseignantes, celles-ci ont élaboré un programme spécifique avec le cinéma « Les Toiles ».

 

Musique : Les 2 classes de CP et CP/CE1 ont participé à la présentation des instruments de musique à l’école de musique.

Festival du livre : organisation modifiée cette année pour tenir compte des contraintes liées à la sécurité. Il se tiendra à l’école la première semaine de décembre.

e-Enfance (sensibilisation aux dangers d’internet) : malgré le coût non négligeable, nous pensons renouveler les interventions.

Plusieurs Blogs de classe : CP et CP/CE1, CM1/CM2, CM2. Les blogs de classe sont de bons moyens de communication et favorisent les échanges, c’est un regard sur ce qui se passe à l’école.

Course du cœur : toute l’école devrait y participer.

Activités sportives avec les équipements ou intervenants municipaux.

 

CP et CP/CE1 : judo, acrosport, athlétisme, piscine pour les CE1 de janvier à mars, avec échange de services avec la classe de CE2/CM1

CE1 : acrosport, athlétisme, mini hand, piscine

CE2 : Run and Bike, handball (3 séances), escrime, piscine

CE2 /CM1 : Run and Bike, handball (3 séances), escrime, piscine

CM1/CM2 : Run and bike, Tennis de table, piscine des Bussys et minihand.

CM2 : Tennis de table, piscine des Bussys, Run and bike, Athlétisme et minihand.

 

Pour les classes de cycle III : tournoi de minihand au CDFAS.

 

Activités culturelles et sorties

 

CP et CP/CE1 : Présentation d’instruments de musique, expo sur la forêt, projets cuisine, médiathèque + spectacle « Il était une deuxième fois » pour la classe de CP et "Timée ou les semeurs d'étoiles" en CP/CE1 - intervention du Syndicat Emeraude – association au projet Harry Potter des CM1/CM2.

CE1 : Cinéma – visite de l’Espace Villeglé - Médiathèque

CE2 : Cinéma – visite de l’Espace Villeglé – sortie « Axe majeur » à Cergy – intervention de M. Laporte

CE2/CM1 : Cinéma –sortie « Axe majeur » à Cergy – projet Théâtre envisagé

CM1/CM2 : Projet « Harry Potter » - journée en Angleterre le 29 mars : visite de l’école des correspondants le matin et des studios Harry Potter l’après-midi– Réalisation de bandes annonces de film, 1 par maison et par période – visite d’un metteur en scène pour expliquer le travil de montage et de construction de films - sortie « Effets spéciaux » la Villette - Travail en géographie avec une classe et un professeur de collège

CM2 : Intervention M Laporte (ancien plaideur de l’UNICEF : conditions de vie des enfants dans le monde) - e-Enfance (sensibilisation aux risques d’Internet) – Intervention du Syndicat Emeraude - sortie « Effets spéciaux » la Villette - Classe découverte « Les Châteaux de la Loire » : trois jours en mars 2018 avec une classe de l’école Jean Zay - chaque matin, « 1 jour, 1 actu » vidéo et débat sur une question d’actualité - Travail en géographie avec une classe et un professeur de collège

 

Une réunion sera organisée pour l’attribution des cars de janvier à juillet. D’autres sorties pourront alors être planifiées.

 

  1. Municipalité : Travaux et questions

Les membres du Conseil d’école représentant la municipalité n’ayant pu, exceptionnellement, être présents ce soir, nous leur communiquons les différents points les concernant ainsi que les questions des parents et des enseignants.

 

Un problème important touchant les rideaux occultants a été constaté au retour des congés de Toussaint : dans la moitié des salles de classe, ces rideaux étaient déchirés, percés, la doublure plastifiée pendant parfois à terre. Une demande d’intervention a été émise vers les services techniques pour déterminer l’origine du problème et y apporter une solution.

 

La peinture de certaines classes remontant à une quinzaine d’années, une liste a été communiquée au service scolaire fin 2016 pour prévoir leur réhabilitation. Quand cela est-il prévu et quelles classes seront repeintes ? Nous souhaitons qu’un choix de couleurs soit proposé à l’école.

Sécurisation barrières cour : nous avons demandé fin 2016 que les grilles d’1m de hauteur soient rehaussées afin de prévenir les intrusions.
La demande devait être étudiée. Où en sommes-nous ?

Equipements d'alarme intrusion : nous demandons le financement de systèmes d’alerte discrets dont le montant est estimé à 150€. Les références du matériel ont été transmises en mairie à la demande de Mme Bernardin
Qu’en est-il aujourd’hui ?

Mise en conformité zones alarme : la zone de couverture de l’alarme intrusion ne couvre pas exactement l’emprise géographique de l’école.
Une solution (nouveau radar ?) devait être recherchée. Qu’a-t-il été prévu ?

Equipement informatique: après de nombreuses difficultés de fonctionnement des TNI (Tableaux numériques interactifs) de CM2, les appareils de projection ont été changés avant-hier et semblent fonctionner à peu près correctement, malgré encore quelques défaillances. Le recul n’est cependant pas suffisant pour un bilan définitif.

Dans les classes accueillant des CM1, deux nouveaux VPI (Vidéo projecteurs interactifs) ont été installés pendant les congés de Toussaint. De nouvelle génération, ils devraient répondre aux besoins des enseignants. Pour l’instant, le fonctionnement est encore erratique.

Autres travaux non réalisés à la rentrée :

Pose d'un film protecteur contre le soleil sur les vitres des classes situées au sud est prévu début 2018 (M Geoffroy – Sces techniques)

Nettoyage de la façade de l'école côté cour au-dessus de l'auvent d'entrée : prévu (MG)

Etêtage ou élagage des arbres obscurcissant les classes sur la cour : pas encore de réponse

Evolution des projets immobiliers et conséquences sur  les effectifs de l'école

Evolution du poste de Madame Alphonsa Delahaye (accueil des enfants pendant les heures de classe, remplacement l'an prochain ?)

Liaison internet : la fibre a été installée l’an dernier et la liaison est satisfaisante.

Par contre, nous avons toujours des difficultés pour relier les différents ordinateurs au réseau et nous souhaiterions qu’un réseau filaire soit installé dans chaque classe (Ethernet).

Cela nous avait indiqué comme possible fin 2016. Qu’en est-il ?

 

  1. Questions des associations de parents élus :

Présentation association nouvellement créée dans l'école : L’association « Raymond et nous » a pour origine le constat que, lié au problème de sécurité, les parents ne voient plus autant les enseignants. Est ainsi née l’idée de créer un lien commun entre les parents d’élèves pour s’aider mutuellement ainsi que d’initier des actions pour financer des cars, des sorties ; également, idée de vente de gâteaux les vendredis ainsi que le dernier jour d’école ; la mairie propose toutes les six semaines (avant chaque période de congés scolaires). Est également prévue une vente de chocolats qui, après discussion, est entérinée par les enseignants, ceux-ci ne souhaitant pas multiplier les sollicitations financières des parents.

Sensibilisation des enfants à la violence : cf. règlement intérieur

Présentation nouvelle équipe périscolaire et organisation de l'étude :

Bilan des effectifs cantine, prévisions et éventualité de travaux

Suppression pelouse devant l'école, dératisation

Réduction du délai d'inscription au centre de loisirs

Nombre d'inscrits pour une rentrée en cours d'année ? (logements Vache Noire) ? : le seuil d’ouverture d’une huitième classe est de 192.

 Amélioration de la sécurité des enfants autour de l'école (déplacement passage piéton, second agent)

Leçons du mercredi pour le jeudi (cas des enfants fréquentant le centre) : demande d’organisation d’une étude au centre aéré. En général, peu de travail est demandé du mercredi au jeudi ; le cas d’un enfant qui ne peut raisonnablement travailler le mercredi soir est signalé : l’enseignante concernée en tiendra compte.

Site internet de la mairie :

- inscription groupée au périscolaire

- amélioration de l'accès au contenu des TAP

- papier toilette à Jean Jaurès où les enfants fréquentant le centre aéré pendant les vacances scolaires prennent leur déjeuner: il n'y en a pas toujours...

Réponse par mail de Mme Bernardin : « Pour l’histoire du papier toilette de JJ vous pouvez dire aux parents que je m’en suis occupé. Pour les autres questions la nouvelle association, qui possède mon adresse mail peut me les faire parvenir et je ne manquerai pas d’y répondre. »

La kermesse ou autre manifestation

Une kermesse est souhaitée par les parents et les enseignants.

En raison des problèmes de sécurité, nous avons demandé à la Mairie le prêt de la Salle Georges Brassens pour l’organiser. Une option est prise pour le 30 juin, dans l’attente de la confirmation.

 

  1. Questions diverses

- élections de délégués de classe : elles existent surtout dans les classes des plus grands (CM1/CM2, CM2).

Madame Ternant signale que des enfants et/ou adolescents pénètrent régulièrement dans la cour de l’école le week-end et y organisent des jeux de ballons, au risque de casser les portes vitrées. Des parents d’élèves confirment ce constat. Madame Broeckaert, enseignante voisine de l’école, a dû intervenir à plusieurs reprises.

- papier toilette à Jean Jaurès où les enfants fréquentant le centre aéré pendant les vacances scolaires prennent leur déjeuner: il n'y en a pas toujours...

Réponse par mail de Mme Bernardin : « Pour l’histoire du papier toilette de JJ vous pouvez dire aux parents que je m’en suis occupé. Pour les autres questions la nouvelle association, qui possède mon adresse mail peut me les faire parvenir et je ne manquerai pas d’y répondre. »

  • Sortie sans manteau sur le temps de midi : pour les questions concernant le périscolaire, nous invitons les parents à prendre d’abord contact avec les référents municipaux.

L’ordre du jour étant terminé le conseil prend fin à 21h50 (après 3h35 de réunion).