13 mars 2019

Planning prévisionnel de la semaine

Voici les activités telles qu'elles sont prévues pour la semaine de classe de neige : 

http://blog.ac-versailles.fr/logelem/public/Planning_semaine_12-2019_LMO_ECOLE_LOGEAIS.xlsx

12 mars 2019

Informations Classe de neige !

Bonjour,

Comme promis, nous vous mettons à disposition le contenu de la présentation faite aux parents lors de la réunion d'information du 21 janvier.

Cliquez sur le lien suivant :

 http://blog.ac-versailles.fr/logelem/public/Presentation_2019.pdf

29 janvier 2019

Classe de neige 2019

Comme vous le savez par vos enfants, une réunion d'information est prévue jeudi 21 février à 18h30 pour vous présenter le détail de la classe de neige et répondre à vos questions.

D'ores et déjà, nous avons préparé un lien sur ce blog (en haut à droite de la première page) où vous pourrez trouver quelques images du séjour, au fur et à mesure de son déroulement.

Vous trouverez également sur le blog les différents renseignements qui pourront vous être utiles.

A bientôt sur ce blog !

23 novembre 2018

Conseil d'école du 8 novembre 2018

Vous pourrez trouver ci-dessous le compte rendu du dernier conseil d'école.

Ecole Raymond Logeais élémentaire – Saint Gratien

Déroulement du conseil d’école du 8 novembre 2018 – 18h30/21h10

Membres  (présents): Mmes Anne Broeckaert – Adeline Fisichella –Pascale Guillaume –Jennifer Mohlek– Christine Oliver – Melek Cilingir – Mélanie Barbier – Aurélie Bertran – Amandine Bertrand - Capucine Reglat – M. Jean-François Carbonel (enseignants)

M Blachart (Maire) ou  Mme Boidin (représentant la municipalité) -

Mme Bernardin (élue chargée des Affaires scolaires) 

M Montel (DDEN)

Représentants des parents : Mmes André, Bouchekout, Gharsa, Kittar, Perrone, Roy

M. Moussaï, Roiff

Suppléants : Mmes Aldegheri, Ayouni, Barbotin, Bogard, Epaillard, Madih-Goumani, Roiff, M. Monnier

Réseau d’aides : Christelle Vachon (Psy scolaire)

 

Tour de table pour le premier conseil de l’année

  1. Ecole – Bilan de la rentrée

 

Elèves 191 élèves (171 en 2017)  8 classes, d’où effectifs détaillés au 9/11 :

CPa : 22    CPb : 21   CE1 : 26     CE1/CE2 : 22 (9+13)   CE2 : 25     CM1 : 25     CM1/CM2 : 26 (19 + 7)     CM2 : 24

Prévisions pour la rentrée prochaine : bilan GS/CM2 : + 6, soit 197 élèves. Seuils : fermeture 189,  ouverture 9ème classe : 224.

Evolution des projets immobiliers et conséquences sur les effectifs de l'école pour les années à venir ? Livraison possible Boulevard Maréchal Foch en septembre 2019.

Equipe enseignante : nouvellement arrivées dans l’équipe : Aurélie Bertran (1/4 CM1), Amandine Bertrand (1/3 CM2), Capucine Réglat et Melek Cilingir (CE1), Mélanie Barbier (CE1/CE2)

Assistante vie scolaire handicap auprès de 2 enfants (dotation de 10h chacun) : Mme Marie Sarah Vanvakas.

Nous n’avons plus d’assistante administrative (= secrétariat). Il nous est donc plus difficile que par le passé de répondre rapidement aux demandes administratives (certificats de scolarité, dossiers scolaires, accueil téléphonique, ouverture de la porte pendant la classe, etc.)

Madame Alphonsa Delahaye, qui ne travaille plus sur notre école que la moitié de son temps (le matin jusqu’à février, l’après-midi pour la fin de l’année), prend sa retraite ce mois-ci. Elle doit être remplacée, à partir du 19 novembre ; toujours à mi-temps, par Mme Salima Ben Hallel.

 

  1. Projet d’école : Il est reconduit cette année.

Plusieurs Blogs de classe : CP, CM1, CM2. Les blogs de classe sont de bons moyens de communication et favorisent les échanges, c’est un regard sur ce qui se passe à l’école.

 

 

Activités Pédagogiques Complémentaires (A.P.C.)

Ces activités concernent des activités d’enseignement liées au projet d’école, à la méthodologie, etc. et ne sont donc pas limitées à de l’aide personnalisée. Chaque enseignant dispense 1 h par semaine en moyenne annuelle à un petit groupe d’élèves. Les groupes ne sont pas figés et peuvent évoluer au fil de l’année, en fonction des besoins des enfants et/ou des projets des enseignants. Il s’agit d’une prescription ministérielle pour un travail centré sur la lecture, en général.

 

  1. Projets de cycles et/ou de classes

 

  1. Course du cœur : toutes les classes le 11 avril 2019.

 

  1. Ecole et cinéma Trois films sont donc prévus. La première séance est payée par la coopérative des classes, la deuxième par la coopérative de l’école et le règlement de la troisième sera demandé aux parents (2€).
  • Les Demoiselles de Rochefort (demain pour les élèves de cycle 3, en janvier pour les cycles 2) prise en charge par la coopérative de classe.
  • 2ème film : cycle 2 : U / Cycle 3 : Tout en haut du monde (coop d’école)
  • 3ème film : cycle 2 : le voleur de Bagdad / Cycle 3 : Billy Elliot (parents)

 

 

  1. Musique : Les 2 classes de CP ont participé à la présentation des instruments par les professeurs de l’école de musique.

 

  1. Interventions de Monsieur Laporte, ex-plaideur de l’UNICEF auprès des classes les CE1, CE2, CE1/CE2, CM1/CM2 et CM2.

 

  1. Les dangers d’internet pour les CM1/CM2 et les CM2.

 

  1. Projet inter cycle entre la classe de CPb et CM1 : thème d’Harry Potter : liaison entre petits et grands, décloisonnement le vendredi, coopération entre les petits et grands.

 

  1. Liaison école / Collège : projets en  Géographie avec

1) deux classes de sixième (Habiter et La ville du futur)

2) dans le cadre de la classe de neige : projet Espaces touristiques avec les élèves de 4ème (2 groupes).

 

 

  1. Activités sportives avec les équipements ou intervenants municipaux.

 

CP a et b : Athlétisme (3 séances), acrosport (4 séances au dojo), judo en février jusqu’à la fin de l’année (Dojo de Camille Claudel)

CE1 : Athlétisme (3 séances en première période), acrosport (4 séances au dojo en janvier), piscine du 14 janvier jusqu’au 23 mars à la Vague, le lundi matin.

CE1/CE2 : Escrime jusqu’à fin janvier, décathlon, athlétisme, acrosport (4 séances) puis participation à un tournoi de foot (mais chut !)

CE2 : Run and bike (5 séances entre avril et mai et sortie le 20 juin), escrime jusqu’à fin janvier, piscine de la Vague, course du cœur (jeudi 11 avril) et tournoi de hand (1ère semaine fin juin)

CM1 : Tennis de table jusqu’à demain, puis reprise à la fin de l’année, course du cœur et tournoi de hand, avec séances de handball par Florence en octobre, Run and bike (fin avril début mai).

CM1/CM2 : Run and bike (entre avril et mai), Tennis de table (jusque fin mars), piscine des Bussys (à partir du 13/12 aux Bussys), course du cœur et tournoi de hand. Sortie patinoire à Epinay le 17 décembre.

 

CM2 : Run and bike (entre avril et mai), Tennis de table (jusque fin mars), piscine des Bussys (à partir du 13/12 au Bussys), course du cœur et tournoi de hand. Sortie patinoire à Epinay le 17 décembre.

Pour les séances de Run & Bike : demande de fourniture de charlottes pour les prêts de casque.

 

  1. Projets et sorties

 

Les cars de la mairie : créneaux pris jusqu’au mois de janvier.

 

Cp a et b : Sortie à la Villette le 23/11 : matin : géode sur les pandas, après-midi : les séances pour les 5-12 ans.

                  Spectacle avec la mairie de St gratien (théâtre Jean Marais) :

                                 CPb : le 07 décembre : art et sable

                                 CPa : en février : mange tes ronces.

                  Projet cuisine

                  Les anniversaires chaque mois (travailler l’alimentaire + côté festif)

Goûter organisé par la SOGERES

 

CE1 : Projet sur le thème de l’Europe

          Sortie le mardi 15 janvier au quai Branly : visite guidée sur le thème (le secret du masque), déjeuner en fonction de la météo, après-midi : visite des différentes salles avec remise des diplômes des petits explorateurs.

 

CE1/CE2 : Sortie le mardi 15 janvier au quai Branly : visite guidée sur le thème (le secret du masque), déjeuner en fonction de la météo, après-midi : visite des différentes salles avec remise des diplômes des petits explorateurs.

Février mars : apprendre à fabriquer du pain, visite d’une boulangerie.

Projet voyage autour du monde en lien avec la musique.

Construction d’un livre de recette sur les recettes du monde.

Plantations commandées pour faire un petit potager d’école.

Sortie mathématique dans la ville de St Gratien : les mathématiques, on les voit partout…

 

CE2 : Sortie à la journée le 30 novembre : atelier à l’orangerie, visite des jardins des tuileries.

Elevage d’escargot. Terrarium pour les vers de terre. Sensibilisation au compost.

Plantations.

En fin d’année : désir d’amener les élèves au bord de la mer (idéalement le 18 juin au Crotoy, ou le 04 juin, ou le 25 juin)

 

CM1 : Classe Harry Potter - Un jour en Angleterre : 15 mars 2019 – correspondance – film (plusieurs projections en plus d’école et cinéma + intervention + décor)

Sortie mathématique dans la ville de St Gratien : « les mathématiques, on les voit partout… »

 

CM1/CM2 : Intervention M Laporte (conditions de vie des enfants dans le monde), dangers d’Internet (avec ancien commandant de police).

Projet théâtre avec représentation en fin d’année. Projet classe de neige avec les CM2.

Projets de travail en géographie avec des classes  de 6ème et 4ème et un professeur du collège Langevin Wallon.

Classe de neige dans le Jura, du 18  au 22 mars 2019.

 

CM2 : Intervention M Laporte (conditions de vie des enfants dans le monde), dangers d’Internet (avec ancien commandant de police)

Projets de travail en géographie avec des classes  de 6ème et 4ème et un professeur du collège Langevin Wallon.

            Classe de neige dans le Jura, du 18  au 22 mars 2019.

 

Une réunion sera organisée pour l’attribution des cars de janvier à juillet. D’autres sorties seront alors planifiées.

Sortie de fin d’année ?  Financement d’un car ? de jeux dans la cour ?

 

Une sensibilisation à la langue allemande a été organisée, sur le temps consacré aux langues vivantes. Elle concerne les enfants de CM2 (deux classes concernées). L’enseignement en est assuré, par groupes de 15 élèves, par Mmes Mohlek  en CM2 et Guillaume en CM1/CM2, dont les CM1 sont pris en charge en lecture par M Carbonel pendant ce temps.

 

  1. ELCO : Aucune classe de « langue d’origine » n’a été prévue sur notre secteur.

 

  1. Coopérative scolaire : nouvelle trésorière : Mme Mohlek : solde au 05/10 :   5 443,47   €

Lié aux bénéfices de la kermesse (environ 2000-2500 euros)

Arrivée de mouvements financier : photos, classes découvertes…

Une subvention exceptionnelle de 1 500 € a été allouée à la classe de Mme Fisichella, afin de lui permettre d’organiser un voyage en Angleterre.

Grosses dépenses : (cotisation/assurance OCCE : 440 €).

Financement du cinéma de Noël : le nom du film sera communiqué aux parents pour éviter d’aller le voir en famille !

En attente : les bénéfices des photos, effectuées avant les congés de la Toussaint et en cours de règlement.

Photographie scolaire : elle a eu lieu avant les vacances de Toussaint. Les enfants qui le souhaitaient ont pu être pris avec leurs frères et sœurs de l’école et/ou de la maternelle. A la demande des parents, nous avons pu regrouper les prises de vues des deux écoles sur deux jeudis consécutifs.

  1. Règlement intérieur

 Un exemplaire est remis aux membres du Conseil.

Nous rappelons  que le règlement de base est le règlement départemental, consultable sur le site de l’Inspection Académique http://www.ac-versailles.fr/dsden95/ ou via le blog de l’école http://blog.crdp-versailles.fr/logelem/

 

  1. Sécurité

Evacuation en cas d’alerte incendie : nous effectuons deux ou trois exercices par an, dont un s’est déroulé le 22 septembre, sans incident à signaler.

PPMS (se cacher, s’enfuir, confiner, tempête) : Deux exercices sont prévus dans l’année, afin de développer des automatismes. Le premier a eu lieu, sans difficulté, le 19 octobre (posture : se cacher).

 

  1. Elections de parents d’élèves : 46% de participation (55% en 2017).

La liste indépendante (Raymond & nous) obtient 5 sièges (5), la liste FCPE 3 sièges (2).

Taux moins important qu’en maternelle

 

 

  1. Municipalité : Travaux et questions

 

La peinture de certaines classes remontant à une quinzaine d’années ou plus, une liste a été communiquée au service scolaire fin 2016 et renouvelée depuis pour prévoir leur réhabilitation. Quand cela est-il prévu et quelles classes seront repeintes ? Nous souhaitons qu’un choix de couleurs soit proposé à l’école.

Des peintures un peu partout ne sont plus envisagées : les écoles sont repeintes au fur et à mesure par grand groupe. Raymond Logeais n’est pas prévu dans l’immédiat.

Sécurisation barrières cour : nous avons demandé fin 2016 que les grilles d’1m de hauteur soient rehaussées afin de prévenir les intrusions.
La demande devait être étudiée. Où en sommes-nous aujourd’hui ? (Modification du devant de l’école). Les haies sont en cours d’étude : les faire pousser à au moins 1,50 mètres. (bambou ?)

Mise en conformité zones alarme : la zone de couverture de l’alarme intrusion ne couvre pas exactement l’emprise géographique de l’école.
Une solution (nouveau radar ?) devait être recherchée. Qu’a-t-il été prévu ?

C’est compliqué : cela est renoté.

Equipement informatique : Quatre classes sont équipées de TNI, dont deux de nouvelle génération, donnant satisfaction. Les plus anciens sont plus délicats à utiliser.

Nouveaux ordinateurs en fond de classe : dotation de 20 (à hauteur de 1 ou 2 par classe).

Encore merci à la municipalité pour son aide dans la réalisation de ce projet.

 

Liaison internet : la fibre a été installée et la liaison est satisfaisante.

Par contre, nous avons toujours des difficultés pour relier certains ordinateurs au réseau (par wifi et CPL) ; nous souhaiterions qu’un réseau filaire soit installé dans chaque classe (Ethernet).

Cela nous avait indiqué comme possible fin 2016. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Danger : déformation de la cour qui se soulève du fait des racines des arbres ou de la sécheresse. Chutes d’enfants liées à cette déformation (au niveau du but du fond, des arbres…)

 Cours de danse : problème de porte non fermée, d’alarme non mise en place, si les personnes du pré-poste sont parties.  Proposition de passage uniquement par la maternelle car l’alarme en salle de motricité est mise en maternelle..

 

Autres travaux non réalisés à la rentrée :

- les lignes blanches pour aligner les élèves dans la cour : à voir la semaine prochaine lors de la réunion prévue avec Mme Bernardin.

- Etêtage ou élagage des arbres obscurcissant les classes sur la cour : impossibilité d’élaguer les bouleaux. Un des arbres est mort. Devant la grille : modification des arbustes et du terrain plein central.

- une boite à livres (si elle ne peut pas être financée par la mairie, obtenir l'autorisation d'en fournir une et d'être installée par la mairie à l'entrée de l'élémentaire).  La mairie s’engage à faire procéder à son installation.

 

- Les haies à planter le long de la grille de la cour : problème selon la mairie car il n’y a pas de doubles grilles pour protéger la haie.

 

 

La kermesse ou autre manifestation

Une kermesse est souhaitée par les parents et les enseignants.

Si la législation nous le permet et que nous avons l’accord de la mairie, elle pourrait se tenir dans la cour de l’école, les entrées des familles étant filtrées tout au long de la manifestation.

Salle à négocier avec la maternelle ? Ne sont pas demandeurs de salle cette année.

En cas d’impossibilité de kermesse en extérieur, nous demandons à la municipalité le prêt de la salle Georges Brassens : retour vers nous rapidement s’il y a un créneau.

 

 

9- Questions des associations de parents élus :

- une bande blanche à un mètre du portail à ne pas franchir une fois entré dans la cour (en effet, plusieurs parents, de CP principalement, s'inquiètent du fait que leur enfant puisse ressortir après avoir été déposé le matin). Les enseignants vérifient les entrées et sorties des enfants..

 

- un trombinoscope des enseignants : pas souhaité par les enseignants.

 

- davantage de souplesse par rapport à Vigipirate (notamment l'autorisation d'utiliser la cour pour certaines manifestations). Le Plan Vigipirate est appliqué, conformément à la règlementation en vigueur.

 

- cantine: 12 enfants ont encore été refusés cette année. Quelle solution ? La mairie propose des solutions aux parents dont 1 seul a été accepté. Proposition d’utilisation de l’ancien appartement de Mme Delahaye pour y parer. (RDV la semaine prochaine pour en parler).

- sécurité dans l'école : remplacement du mi-temps d'Alphonsa Delahaye par un temps plein : pas de changement envisagé.

 

  1. Questions diverses

Collecte des livres pour la librairie Raymond Logeais, avec une vente en mai. La collecte se fera au moment du festival du livre.

Date du festival du livre : 1ère semaine de décembre.

Financement de la classe de découverte des CM1/CM2 et CM2 : peut-on trouver des solutions pour faire baisser le prix pour chaque famille ? Les familles peuvent se rapprocher des services sociaux dont les coordonnées leur ont été communiquées. D’autre part, l’école fait le maximum pour qu’aucun enfant ne soit empêché de partir pour des raisons financières.

25 octobre 2018

Photo de classe

Le photographe est passé à l'école le 11 octobre pour réaliser les photos de classe ainsi que les photos individuelles pour les parents qui le souhaitaient.

Les frères et soeurs de l'école ont pu être photographiés ensemble.

Le 18 novembre, ce sont les enfants de maternelle qui ont été photographiés, ainsi que les fratries du groupe scolaire.

Les pochettes de photos devraient être remises aux enfants au cours de la semaine de la rentrée.

 

19 octobre 2018

Elections des parents d'élèves

Le 9 octobre se sont tenues les élections des parents d'élèves au conseil d'école.

Les huit sièges attribués se répartissent ainsi ::

- Association Raymond & nous : 5 élus

- FCPE : 3 élus

Merci à tous les participants.

15 octobre 2018

Conseil d'école

Le prochain conseil d'école se tiendra en salle informatique le 8 novembre à 18h30.

L'ordre du jour a été communiqué à ses membres.

16 septembre 2018

Journée mondiale du nettoyage de la planète

Vendredi 14 septembre, tous les enfants et les enseignants de l'école ont participé à cette journée mondiale.

Après une sensibilisaiton dans les classes, ils ont nettoyé la cour et les abords de l'école, ainsi que les parcs voisins.

Merci à tous et bravo !

Bientôt les images...

 

 

05 septembre 2018

Ouverture de notre huitième classe

La nouvelle est tombée mardi soir : nous obtenons la réouverture de notre huitième classe, bien nécessaire pour nos 196 élèves !

Dès jeudi matin, la nouvelle répartition des élèves permettra un meilleur fonctionnement des classes.

Les listes des élèves sont d'ores et déjà affichées sur le panneau du portail.

 

Encore merci à tous ceux qui ont soutenu notre démarche.

08 juillet 2018

Photos de la fête de l'école et film du spectacle

Bonjour,

Comme promis, voici les photos prises par M Paumard et le film de Mme Perronne, les parents d'élèves qui ont assuré les prises de vues de la manifestation.

Pour les visualiser, suivez le lien ci-dessous :

www.annelaureperrone.com/perso/RL/video.zip

Merci encore à eux et à tous les participants !

- page 2 de 43 -