Le gouvernement a annoncé le 10 Janvier son nouveau projet concernant la réforme des retraites.
A compter du 1er septembre 2023, l'âge légal de départ à la retraite va être relevé progressivement de trois mois par an pour atteindre 64 ans en 2030, à partir de 2027, il faudra avoir travaillé 43 ans pour bénéficier d'une retraite à tout plein.
La majorité des français ne sont pas d'accord avec ce projet qui touche leur retraite.
Qui concerne cette réforme ?
La première génération touché par la réforme c'est celle des personnes nées après le 1er septembre 1961, elles travailleront 62 ans + 3 mois.
Les femmes restent très désavantagées !
Les inégalités de genre se répercutent jusqu’à la retraite, où les femmes touchent 40 % de moins que les hommes : en 2019, la pension moyenne brute pour les retraités vivant en France s’est élevée à 1 924 euros pour les hommes, contre 1 145 euros pour les femmes. Certes, avec l’augmentation de l’activité salariée et de la qualification des femmes, l’écart se resserre au fil des années (il était de 50 % il y a vingt ans), mais très lentement et sans garantie qu’il se résorbe mieux que l’écart des salaires (environ 20 %).
Pourquoi tel ce projet ?
Selon le gouvernement, si l'âge légal repoussée à 64 ou 65 ans (contre 62 ans actuellement), cela permettrait d'améliorer le solde du régime de 18 à 19 milliards d'euros à l'horizon 2030.
Le sujet de ma vue..
Prendre sa retraite à 64 ou 65 ans c'est passer toutes sa vie au travaille 43 ans commencent de l'âge d'ados à l'âgé,
c'est une très grande période de la vie, et la vie n'est pas que le travaille, il y a le temps de vivre, de passer du temps avec sa famille ses proche, de se reposer avant de trouver sa fin.