Je renaîtrai de vos cendres

AUTEUR : Elisabeth BRAMI
EDITEUR : FLAMMARION
COLLECTION : EMOTIONS
Publié en janvier 2012
PRIX : 13,00 euros
NIVEAU : 3ème / Lycée
THEMES : Adolescence / Révolte

Shosha est lycéenne. Comme de nombreux adolescents, elle est en rébellion et regrette d’être venue au monde. C’est une jeune fille en pleine révolte contre ses parents tout d'abord, et surtout sa mère qui ne l'a jamais désirée. Contre l'école aussi, mais surtout contre son professeur de philosophie qui semble lui en vouloir... Elle a l'impression que rien ne lui sourit, qu'elle rate tout ce qu'elle entreprend. Et puis, il y a ce secret de famille autour de son oncle Yan qui s'est pendu. Alors que Shosha et sa famille viennent s'installer dans la maison de famille où l’oncle est décédé, la jeune fille va essayer de comprendre pourquoi on ne lui a jamais expliqué ce qui s'était passé.

Je n’ai pas beaucoup aimé la plume de l’auteur, Elisabeth Brami que j’ai trouvée parfois assez crue. Mais, c’est tout de même un très bon roman sur la rébellion des adolescents mal dans leur peau. Je conseille vivement la lecture de ce roman à tous les adolescents en colère mais personnellement je n’ai pas trop apprécié cette lecture.