Le vent te prendra
Le
vent te prendra
AUTEUR : Camille
BRISOT
EDITEUR : RAGEOT
COLLECTION : in love
PRIX : 10,50 euros
Sortie le 17 mars 2015
GENRE : Fantastique / Sentimental
THEMES : FAMILLE / AMOUR
ÂGE : (5e/4e/3e/2nde)
Locke Wood est un écrivain en manque d’inspiration. Afin d’écrire son second roman, il décide de s’isoler et de s’installer à Crosswind, une ville empreinte de mystère et enveloppée par la brume. Il aménage dans un appartement au sommet d’une tour où il domine la ville. Le propriétaire des lieux est un personnage atypique et taciturne nommé Heathcliff. Un après-midi, Locke décide de se balader entre les deux tours, celle où il vit et celle habitée par Heathcliff. Mais, une tempête surgie et ne pouvant retourner chez lui, il est contraint de passer la nuit chez son propriétaire. Dans la nuit, il découvre et parcourt le journal intime écrit par une certaine Anna. Endormi, le fantôme d’une jeune femme vient ensuite le hanter.
Le lendemain, il reçoit la visite de Sarah, une employée d’Heathcliff chargée par ce dernier de souhaiter la bienvenue au nouveau locataire. Locke l’invite à partager une tasse de thé et questionne la jeune femme sur son mystérieux propriétaire. Sarah va lui livrer l’intrigante histoire de Heathcliff (son adoption, son amour impossible avec Anna, sa vengeance…). Après son départ, Locke retrouve l’inspiration et se lance dans l’écriture de son roman.
Une transposition des Hauts de Hurlevent de l’auteure britannique, Emily Brontë dans un univers contemporain. Cette adaptation de la littérature classique est une vraie réussite, l’écriture est soignée et l’auteure, Camille Brisot a su retranscrire dans son roman l’atmosphère particulière des Hauts de Hurlevent avec cet hiver quasi perpétuel et la présence incessante du vent qui devient un personnage central de l’histoire. C’est avec un grand bonheur que j’ai retrouvé dans le roman de Camille Brisot l’histoire d’un amour impossible entre Heathcliff et Anna (Catherine dans le roman d’Emily Brontë).
Cette nouvelle collection « in love » proposée par Rageot est une excellente idée. Elle permet aux adolescents d’entrer dans l’univers de la littérature classique par le biais de romans plus courts et plus faciles d’accès que les originaux mais avec des textes de grande qualité.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la collection « in love », suivez ce lien où les auteurs parlent de leur roman :
http://www.livre-attitude.fr/blog/in-love-la-video/
Ici, une interview croisée des auteurs de la collection :
http://www.livre-attitude.fr/blog/in-love-linterview-croisee/