Drapeau noir pour l’empereur

NIVEAU :
4e / 3e / 2nde
THEMES : Histoire / Napoléon Ier / Complot

Gabriel, jeune élève de 15 ans au lycée Napoléon, voue une grande admiration à l’Empereur et est plongé bien malgré lui, en cette année 1806, dans des aventures invraisemblables où il se trouve pris entre un complot royaliste et la terrible police de Fouché, l’inquiétant ministre de l’Empereur.

Ce roman est extrêmement bien documenté, on vit au plus près des français à l’époque du Premier Empire et on sent bien que l’auteure est aussi historienne. Et contrairement à de nombreux romans historiques, il est sans lourdeur. Je suis de suite entrée dans l’histoire et je n’ai pu poser le livre qu’après l’avoir terminée ! Il est vrai que je suis passionnée d’histoire et je pense que ce roman plaira d’abord aux adolescents aimant la discipline mais je pense qu’il saura séduire aussi ceux qui aiment l’aventure, les complots et les intrigues !