Typos, tome 2 : Poison noir

AUTEUR : Guido SGARDOLI
COLLECTION : Romans Grand Format
EDITEUR :
FLAMMARION
PRIX : 13,00 euros
Publié le 1er octobre 2014
GENRE :
SCIENCE-FICTION
THEMES : DYSTOPIE / JOURNALISME / VIRUS / POUVOIR
NIVEAU : COLLEGE (5e/4e)

Dans le second volet de cette trépidante dystopie, nos quatre journalistes en herbe Arlequin, Dusker, Gipsy et Morph découvrent que le champignon à l’origine du virus qui se propage et décime les récoltes agricoles est en fait une manipulation génétique dont le but est d’inciter la population à investir dans l’agriculture OGM. Typos, l’organisation luttant contre la manipulation d’information au sein de laquelle travaille noss quatre étudiants au pouvoir extraordinaire, doit trouver les liens entre la firme AgroGen et la création de ce virus.

L’intrigue de ce second volet nous entraîne à nouveau au sein d’un monde futuriste où de grandes ONG essaient de dominer le monde. Les personnages ont davantage de profondeur. Entre roman de science-fiction, d’espionnage et roman policier, ce récit très moderne questionne sur les enjeux du journalisme, l’intégrité et la manipulation d’information.

La première de couverte comme pour le premier tome est très réussie et n’est pas sans rappeler les vieilles éditions d’Hetzel des romans de Jules Verne.