Duchesses rebelles. Tome 2, La dangereuse amie de la reine
Duchesses rebelles. Tome 2, La dangereuse amie de la reine
AUTEURE : Anne-Marie DESPLAT-DUC
ILLUSTRATRICE : Lucy MAZEL
EDITEUR : FLAMMARION JEUNESSE
COLLECTION : Grand Format
GENRE : HISTORIQUE
PRIX : 14,00 euros
Sortie le 15 février 2017
NIVEAU : 5e / 4e
THEMES : COUR / VERSAILLES / FRONDE / LOUIS XIV
Mademoiselle a convié les duchesses en exil, comme elle, dans son domaine et leur demande d'écrire leur histoire. La duchesse de Chevreuse est donc la seconde duchesse à se prêter à l’exercice.
On suit le personnage très charismatique de Marie-Aimée de Rohan depuis sa jeunesse jusqu'à son exil à Dampierre. Elle a connu deux rois, Louis XIII et Louis XIV ainsi que Mazarin et Richelieu. Et, elle a tenté d'œuvrer contre les deux. Son objectif était d'entrer à la Cour. Elle a réussi et est devenue amie avec les sœurs de Louis XIII et avec la Reine Anne, la femme de Louis XIII. Mais comme dans toute société, les amitiés se font et se défont selon les intérêts de chacun. A la cour, son existence se compose de plaisirs et de fêtes. Mais cela ne suffit pas à la duchesse. Marie-Aimée est une femme forte, elle aime s'amuser et surtout elle aime le pouvoir et comploter ainsi qu’user de l’intrigue pour parvenir à ses fins. Elle fut mariée deux fois. Ses deux maris étaient très proches du Roi et ont tout tenté pour qu'elle ne soit pas bannie de la Cour. Mais, ils n'ont pas réussi.
J'ai lu avec plaisir ce deuxième tome des Duchesses Rebelles consacré à la duchesse de Chevreuse ayant toujours adoré l'Histoire des Rois de France. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure, son vocabulaire châtié et surtout l'emploi d'expressions empruntées au XVIIe siècle qui nous permettent de nous plonger à la Cour de Versailles. J’ai hâte de découvrir le troisième tome de la série !