Même les profs ont une famille

AUTEUR : Gwladys CONSTANT
EDITEUR : OSKAR éditeur
COLLECTION : La vie
GENRE : FAIT DE SOCIETE
PRIX : 14,95 euros
Publié en septembre 2015
NIVEAU :
3e/Lycée
THEMES : Famille / Ecole / Amour

Chez les Bonneau, on est prof de génération en génération. Grégoire espère échapper à cette malédiction car en ce qui le concerne les études ce n’est pas sa tasse de thé. Ce qui le passionne lui, c’est plutôt les jeux vidéo et l’oisiveté comme de nombreux adolescents. Ce qu’a dû mal à comprendre sa sœur, Audrey qui vient de réussir son concours de professeur de français et qui prépare sa rentrée. Lors d’un conseil de famille, son père, Jean, prof de maths et sa mère, Catherine, prof de SVT lui prodiguent leurs derniers conseils pour bien réussir son entrée dans le métier. Mais, ça fait longtemps que ses parents sont blasés par leur profession. D’ailleurs, sa mère sombre peu à peu dans la dépression et pour tenter de pallier à cela se réfugie dans la culture Feng shui et tente de convertir la famille à sa nouvelle lubie. Quant au père, Jean, ancien soixante-huitard, est un syndicaliste très engagé, un brin révolutionnaire et essaie d’inculquer ses valeurs à ses enfants.

Un récit désopilant où l’on sent le vécu de l’auteure et où l’on ne cesse de rire en suivant les tracas de cette famille de profs. Une histoire familiale et multigénérationnelle qui aborde différents thèmes d’actualité toujours avec humour : l’école, l’amour, le travail, l’homosexualité, la famille… Les portraits des personnages sont particulièrement réussis. Ce roman conquerra  plutôt un lectorat de grands adolescents et adultes. Pour ma part, ce roman m’a transporté, c’est un énorme coup de cœur qui m’a donné envie de lire d’autres ouvrages de cette jeune auteure, Gwladys Constant.