A la folie

Publié le 17 janvier 2013

THEMES : MORT / APPARITION /AMOUR
NIVEAUX : COLLEGE / LYCEE

Luisa fait des cauchemars et chaque nuit une petite fille apparaît. La jeune adolescente craint de se confier car elle a peur qu'on la prenne pour une folle. Mais, au lycée, Thomas, un garçon de la section P, surnommée la « section des débiles » car ce sont des élèves qui ont des troubles comportementaux, ne cesse de se retourner vers elle. Agacée, Luisa finit par aller lui parler et est surprise quand Thomas lui demande le prénom de la petite fille qui est à côté d'elle. Paniquée, elle le traite de cinglé. Mais, ses cauchemars et les apparitions de la petite fille se multiplient, Luisa se décide donc de demander conseil à Thomas.

On entre rapidement dans l'intrigue de ce roman et on ne le lâche plus. On est porté par les mots de Birgitte Lorentzen et par ses personnages qui sont profonds et très attachants. J'ai beaucoup apprécié les citations données par Loulou (= Luisa) et Thomas, notamment celle d'Albert Camus : « C'est finalement au plus fort de l'hiver que j'ai compris qu'il existait en moi un invincible printemps ». Ce roman est un véritable coup de cœur !