DEAR GEORGES CLOONEY, TU VEUX PAS EPOUSER MA MERE ?

AUTEUR : SUSIE NIELSEN
EDITEUR : HELIUM
PRIX : 13,90 euros
Publié en septembre 2011
NIVEAU : COLLEGE (6e / 5e)
GENRE : HUMOUR / SENTIMENTAL
THEMES : DIVORCE / FAMILLE / HUMOUR

C’est l’histoire d’une famille et plus précisément celle de la douleur d’un divorce et de l’angoisse des enfants à l’idée de voir leur famille se recomposer.

Les parents de Violette et Rosie sont séparés. Leur père vit désormais à Los Angeles avec Jennica et leurs petites jumelles, alors que leur mère, Ingrid tente de se relever du divorce en cumulant les rendez-vous. En effet, malgré une copieuse liste d’échecs spectaculaires, Ingrid ne souhaite pas rester seule et fait tout pour remplacer le père des fillettes.
Dudley Wiener est la dixième conquête qu’Ingrid présente à ses filles depuis le départ de leur père. Violette ne sait plus à quel saint se vouer : « Cher Dieu, ou Allah, ou Bouddha, ou Zeus, ou qui que vous soyez, faites que tout se passe bien. Faites qu’il ne soit pas volage (Jonathan), ni radin (Alphonse), ni alcoolique (Carl), ni malsain (Guy), ni marié (Larry) ni, de manière générale, abruti (Dimitri, Paulo, Jake, Youri). »
Dudley s’annonce comme un loser de plus… alors que George Clooney répondrait aux critères idéaux que Violette a établi pour le nouvel homme de sa mère. L’adolescente n’envisage donc rien de moins que de caser sa maman avec le célibataire le plus convoité de la planète.

Ce roman aborde un sujet difficile le divorce mais avec beaucoup de tendresse, de légèreté et d’humour. Dès la première page, on entre dans le vif de cette histoire très drôle pour ne plus arrêter. A tous ceux qui ont un petit coup de blues car leurs parents sont séparés, je vous conseille cette lecture hilarante qui vous redonnera le sourire.