Aux délices des anges

GENRE : Roman sentimental
THEMES : AMOUR / ANGLETERRE / PÂTISSERIE
NIVEAUX : Collège

Anya, une jeune polonaise quitte, avec sa petite sœur et sa mère, leur Varsovie natale afin de rejoindre leur père en Angleterre. Ce dernier a déménagé trois ans plus tôt à Liverpool dans l'espoir de trouver un meilleur travail et avoir la possibilité d'offrir une vie plus décente à sa famille. Anya va donc se retrouver dans une nouvelle école, entourée de jeunes dont la culture et le comportement sont totalement différents du sien. Après des débuts et une intégration laborieuse, elle va quand même parvenir à se faire de nouveaux amis.
Malheureusement elle sera aussi confrontée à la bêtise humaine et découvrira à ses dépens que le racisme et l'étroitesse d'esprit sont encore bien présents. Leurs rêves et leurs espoirs vont partir en fumée quand le père va devoir fermer l'entreprise qu'il a créée. À moins qu'un miracle de Noël ne se produise.

Un joli roman qui traite avec réalisme des difficultés liées à l'intégration des immigrés. La pâtisserie apporte une certaine gaieté au récit qui prend au final l'allure d'un conte de Noël sans jamais occulter le doute et la peur de ne pas réussir à s'intégrer. L'espoir naîtra de l'entraide, tant au niveau des jeunes que des adultes...
Cette histoire reprend les ingrédients communs à sa précédente saga. Ce nouveau roman de Cathy Cassidy se lit rapidement et avec plaisir. Les personnages sont attachants
et  ce roman est une lecture vraiment divertissante.