Memo_657.jpg

NIVEAU :
CM2 / 6e / 5e
THEMES : Futur / Robot

Jonas vit dans un futur proche en 2028, en Californie. Il poursuit des études au collège très renommé de Paolo Alto qui forme les élites de la Nation. Il a été adopté et est élevé par son père, sa mère étant décédée quelques années plus tôt. Après la visite d’Harold, un ancien élève du collège qui travaille pour la Maison Blanche, ce dernier disparaît dans un mystérieux crash d’avion, de même que Jeff, un camarade de classe de Jonas qui lui avait confié la veille, une étrange mission : pirater le système informatique de l’école pour trouver le fichier Memo 657. Jonas va alors découvrir qu’il n’est pas humain mais comme tous ses camarades de Paolo Alto, il est un androïde créé pour espionner l’Etat ou les grandes multinationales pour le compte de M. Paterson, le directeur de l’école. C’est le début d’une course poursuite entre la milice de son ancien établissement et Jonas et ses camarades, aidés par leurs parents et par leur créateur, un certain Raymond Grishkov, surnommé Ray.

Ce court roman de science-fiction à l’intrigue très bien ficelée par l’auteur, Thierry Robberecht mêle aussi aventure et action et nous fait nous interroger sur notre futur, sur les sciences et sur l’avenir de l’homme au sein des nouvelles technologies. Pour les jeunes lecteurs, un très bon roman pour entrer dans l’univers de la science-fiction.