Wonder

Roman psychologique
NIVEAU : 4e/3e
THEMES : Différence / Amitié / Collège

August Pullman est un enfant pas ordinaire, âgé de 11 ans, il n’a jamais été à l’école, c’est sa mère qui assure son éducation. En effet, August, surnommé Auggie, est né avec une malformation faciale que des opérations à répétition n'ont pas réussi à rendre acceptable, notamment aux yeux des autres enfants. Ces derniers le prennent tous pour un monstre. Malgré cela, afin de l’intégrer au sein de la société, ses parents souhaitent qu’ils fassent son entrée au collège. Après maintes hésitations, August finit par accepter. August est à la fois craintif et excité par cette nouvelle vie qui commence pour lui.

Ce roman est bouleversant et touchant. Parfois à la limite du supportable, l’histoire et les personnages sont très poignants notamment August, sa sœur Via et Jack Will. Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est la pluralité de la narration qui nous permet d’avoir différents points de vue sur la différence d’Auggie.