La vie par 7

GENRE : SENTIMENTAL
THEMES : Décès / Famille / Amitié
NIVEAU : Collège (4e/3e) et Lycée

Willow est une jeune adolescente de 11 ans adoptée par Roberta et Jimmy Chance ; ils forment tous les trois une famille très unie. Willow est une jeune fille très particulière, elle est surdouée et l’assume sereinement. Elle est passionnée par les plantes et les maladies. Sa couleur préférée est le rouge et son chiffre fétiche le 7 et elle ne peut s’empêcher de compter de 7 en 7. Accusée d’avoir triché à un test d’anglais, elle doit suivre des séances chez un pédopsychologue, Dell Duke. C’est dans la salle d’attente de son cabinet, qu’elle va faire la connaissance de Mai et Quang-ha Nguyen. Willow va sympathiser avec Mai, jeune lycéenne et c’est le jour où Dell Duke ramène les trois adolescents à leur domicile que Willow apprend le décès de ses parents, tués dans un accident de voitures. Toute sa vie vole en éclats. N’ayant aucune famille pouvant s’occuper d’elle, elle est recueillie temporairement chez Pattie Nguyen, la mère de Mai et de Quang-ha le temps que l’assistance publique lui trouve une famille d’accueil. Pattie et ses enfants vivent dans l’arrière-boutique de l’entreprise familiale, ce qui ne correspond pas aux conditions adéquates pour recevoir une jeune fille. Pattie, de caractère très autoritaire, va donc s’approprier l’appartement de Dell Duke qui est obligé de sous-louer une chambre dans sa résidence. Willow devient malgré elle le personnage central autour duquel les autres vont évoluer. Ces personnes que tout opposent vont créer des liens profonds et tout faire pour faciliter la vie de la jeune Willow et lui permettre de se reconstruire.

Dans l’écriture, La vie par 7 m’a rappelé Le Journal malgré lui de Henry K. Larsen écrit par Susin Nielsen. J’ai été happée par la lecture de ce roman. Ce superbe livre est si émouvant qu’il m’a même faite pleurer. Il s’agit d’un hymne à la vie et à l’amitié. L’histoire est bouleversante et pleine de tendresse, portée par des personnages très attachants. C’est définitivement mon coup de cœur lecture 2014 !