La Vie étonnante d’Ellis Spencer

Collège (6e/5e)
GENRE : Dystopie
THEMES : Différence

En pays de Naol, la solitude est très mal vue. Ici, la liberté et le doute ont disparu, mais chacun semble se réjouir de son sort. Enfants comme adultes manifestent leur enthousiasme avec une exaltation frénétique et des hurlements épuisants. Mais en haut de sa tour, au soixante-quatorzième étage, Ellis Spencer est tout sauf hyperactive. Ellis Spencer, jeune fille âgée de onze ans, vit en pays de Naol, un monde futuriste, là où le rêve est prohibé. Elle est la  dernière-née des Spencer et a deux grands frères qui lui sont totalement opposés. Eux, sont bruyants et hyperactifs comme tous les habitants de Naol et Ellis est petite, chétive, myope et surtout calme.  La jeune fille se différencie des autres par sa capacité à rêver toutes les nuits, à observer le monde qui l’entoure, à flâner et surtout, à lire, malgré l’interdiction formelle. Discrète, timide, songeuse, elle est la copie contraire de ses frères, l’exacte opposée des « enfants parfaits ». Objet d’inquiétude pour ses parents depuis sa naissance, Ellis est donc classée enfant à problèmes. Lorsqu’elle entre à l’école, la grande Académie du Succès, elle s’efforce tant bien que mal de faire comme les autres. Mais elle est loin de se douter qu’elle y rencontrera des enfants et des adultes qui lui ressemblent. Avec eux, elle va organiser la résistance, pour changer le cours des choses. Grâce à l’aide de Peter, son nouvel ami, l’étonnante héroïne va peu à peu comprendre que pour grandir et se connaître elle-même, il faut à tout prix qu’elle s’éloigne du système.

A la fois dystopie et récit d’anticipation, Justine Augier imagine ici un monde contrôlé à l’extrême et induit une réflexion passionnante sur notre société actuelle : le rapport au temps et au divertissement, la présence écrasante du profit, la recherche de l’intérêt personnel… Ce roman renverse les codes et cette société où il faut être toujours plus rapide, actif et performant fait écho à notre rythme de vie effréné. Justine Augier est dans la veine d’Aldous Huxley et de George Orwell.