Les Héros oubliés. Aux portes de l’oubli, tome 1

AUTEUR : Gaël AYMON
EDITEUR : ACTES SUD JUNIOR
PRIX : 12,40 euros
Sortie en mars 2015
GENRE :
AVENTURE
THEMES : AVENTURE / MYTHES / AMITIE
NIVEAU : COLLEGE (6e / 5e)

Depuis son plus jeune âge, le père de Romain l’oblige à mémoriser tous les mythes contenus dans les livres de sa bibliothèque afin de préserver leurs héros de l’oubli. En effet, le jour de ses quatorze ans, Romain devra réussir une épreuve et les différentes légendes lui seront précieusement utiles.

Quelques jours avant de fêter son anniversaire, il est envoyé chez son parrain, Gaïus, sur l’île de Pyborrhée. Mais, peu de temps après, son parrain disparaît et notre jeune adolescent se trouve ainsi étrangement exposé au cœur des légendes de ces fameux héros oubliés. Deux enfants, Colombe et Gaston l’accompagnent dans sa quête et lui apprennent qu’il est un Veilleur et qu’ils ont besoin de lui pour venir en aide à Gaïus.

Après Ma réputation et Oublier Camille, Gaël Aymon explore le genre de la fantasy avec une grande réussite. J’ai retrouvé avec plaisir la plume de l’auteur qui possède une écriture très cinématographique. Gaël Aymon nous amène au cœur de légendes presque totalement oubliées et c’est un vrai plaisir que de rechercher à en savoir plus sur les héros rencontrés dans le roman (Elegast, Maugis, Bayard, le cheval-fée, Ancroïa …). Ce court roman est le premier tome de la quête initiatique de notre jeune héros, Romain et il me tarde déjà de découvrir le second !