L’Année solitaire

GENRE :
SENTIMENTAL
THEMES : ADOLESCENCE / MAL-ÊTRE / AMOUR
NIVEAU : COLLEGE / LYCEE (4e/3e/2nde)

Tori vit une période difficile : l’adolescence. Elle éprouve un lourd mal-être. Entre des parents absorbés par leur travail et ses deux frères dont un Charlie est homosexuel et souffre d’anorexie, elle se sent incomprise et pas très entourée. En plus, depuis que sa meilleure amie est devenue populaire, elles se sont beaucoup éloignées.  Son entrée au lycée  est marquée par le retour dans sa vie de Lucas, son ancien meilleur ami  et par la rencontre de Michael qui a une personnalité très originale et qui va rapidement séduire Tori. Malgré cette rencontre, le mal-être de Tori n’a de cesse de grandir au fil des pages. Simultanément, Tori décide d’enquêter sur un mouvement de rébellion naît au sein de son lycée et nommé « Solitaire »… Et solitaire, Tori l’est. Elle se sent de plus en plus esseulée et morose.

L’auteur Alice Oseman a écrit ce roman alors qu’elle n’avait pas encore 18 ans et elle nous livre un roman d’initiation sur le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Ce roman aurait pu être émouvant mais je ne me suis pas attachée aux personnages. Un peu décevant !