Aïko, la jeune fille à l’éventail
Aïko, la jeune fille à l’éventail
AUTEUR : Pascal VATINEL
EDITEUR : ACTES SUD JUNIOR
COLLECTION : Roman
GENRE : Conte / Récit d'aventure
PRIX : 6,90 euros
Sortie en mars 2015
NIVEAU : CM2 / 6e / 5e
THEMES : Chine / Japon / Amour / Guerre des clans / Tradition
Sélectionné au Prix des Incorruptibles 2016/2017 niveau CM2 / 6e
Lao Sheng profite que la famille se soit endormie dans les jardins du palais d’été de Pékin pour raconter à sa petite-fille, Fleur de Printemps l’histoire d’Aïko.
Aïko est la fille d’un négociant japonais, Ichiro Omura venu s’installer dans le petit port de Ningbo en Chine pour vendre des éventails. La jeune Aïko fait preuve d’une grande maturité et vient s’installer en Chine près de son père pour ouvrir sa propre boutique d’éventails fabriqués par l’entreprise paternelle. Han Fu, le seigneur de Ningbo n’aime pas beaucoup les étrangers et notamment les japonais, mais, il profite du succès de l’entreprise d’Ichiro Omura pour le taxer doublement. Cependant, lorsqu’il apprend qu’Aïko et son deuxième fils, Han Weï sont tombés amoureux, il devient furibond et le destin de la famille Omura en est bouleversé.
Un joli court roman très poétique où le narrateur, Lao Sheng nous transporte dans la Chine d’un autre siècle au cœur de la légende de la jeune Aïko et où l’on se plaît à suivre les aventures de la famille Omura entre guerre des clans et tradition ancestrale.