Banzaï Sakura

EDITEUR : Oskar Editeur
COLLECTION : Prix des Incorruptibles
PRIX : 9,68 euros
Sortie en juin 2014 (nouvelle édition)
GENRE :
Fait de société
THEMES : école / racisme / Japon / amitié
NIVEAU : COLLEGE (CM2/6e)

C’est par le biais du journal intime de Joséphine surnommée Jo, élève de CM2 que nous découvrons les aventures de Sakura et de sa difficile intégration en classe. En effet, Sakura, jeune japonaise parlant parfaitement français fait sa rentrée en cours d’année dans la classe de Jo. Mais, tous les élèves ne l’intègrent pas aussi bien que cette dernière. Notamment, le caïd de la classe, Fabio qui ne cesse de terroriser l’ensemble des élèves et surtout les filles. Sakura apparaît comme la cible rêvée pour lui mais c’est sans compter sur le courage et l’audace de la jeune fille qui va donner une bonne leçon à Fabio.

La première de couverture m'a de suite beaucoup attirée et Banzaï Sakura est un court récit qui se lit très facilement.
Ce très joli roman est une vraie leçon de vie et transmet de belles valeurs de tolérance face à la bêtise humaine et le racisme. De plus dans ce roman pour les plus jeunes, on apprend beaucoup d’informations sur la culture japonaise. En effet, l’auteure, Véronique Dellamare Bellego y a vécu quelques années et elle réussit à transmettre sa passion pour ce pays.