Trois (ou quatre) amies. Tome 1

Collège (5e/4e)
GENRE : Sentimental
THEMES : Amitié / Réseaux sociaux

Chaque année, pour les vacances d’été, Marion, Sandra et Solveig se retrouvent à Cherbourg. Le reste de l’année, habitant très éloignées l’une de l’autre, elles communiquent via les réseaux sociaux et ont formé un groupe privé : « Les parapluies de Cherbourg ». Sandra et Solveig sont cousines et lors du dernier été, Marion a fait la connaissance d’Angela qu’elle souhaite intégrer au groupe mais cela ne plaît pas beaucoup aux deux cousines.

C’est à travers le journal intime de Marion ainsi que ses discussions par mail et tchat avec ses amies que cette histoire d’amitié nous est racontée. On vit avec elles : leur amitié, leur amour et leur dispute.

L’histoire est longue à débuter. Une bonne partie du roman est consacrée aux discussions plutôt puériles des jeunes filles. Autant dire que cette histoire ne m’a pas transportée. Mais, les sujets abordés m’ont tout de même semblés proches de la réalité et des préoccupations des adolescentes : Internet, réseaux sociaux, garçons, école, amies… Ce roman devrait donc plaire aux jeunes adolescentes !