Le béton qui coule dans nos veines

AUTEURS : Laurence SCHAACK et Goulven HAMEL
EDITEUR : NATHAN
COLLECTION : BACKSTAGE
PRIX : 10,50 euros
Publié en février 2012
NIVEAU : Collège / Lycée (Tous niveaux dès la 4e jusqu’en Tle)

GENRE : Docu-fiction
THEMES : Hip Hop

Dans les années 80, à New York, un groupe de quatre amis sont nés au sein de la culture Hip Hop. Wild Blood et D2B sont davantage attirés par la musique, Queen Divine par la danse et Prince G est un jeune graffeur très talentueux. Alors que ce dernier s’aventure dans un souterrain du métro pour réaliser ses fameux graffs, il meurt renversé par une rame. La police songe au suicide, seul le conducteur, les amis et la famille de Prince G. savent que c’est impossible. Mais, que s’est-il réellement passé ? C’est ce que l’on découvre à la fin de ce très beau roman.

Ce roman est idéal pour les passionnés de Hip Hop américain et pour les néophytes qui voudraient en connaître davantage. J’ai beaucoup apprécié les suppléments à la fin : une chronologie, une petite histoire du Hip Hop, une biographie des personnages ayant vraiment existés et présents dans le roman, une discographie et un petit topo sur la breakdance et le street art (et notamment l’art du graffiti).

J’ai beaucoup aimé ce roman : l’histoire est touchante et l’univers du Hip Hop que je ne connaissais pas du tout m’a passionnée. J’ai hâte de découvrir d’autres titres de cette collection Backstage, totalement consacrée à la musique.