La fille seule dans le vestiaire des garçons

AUTEUR : Hubert BEN KEMOUN
EDITEUR : FLAMMARION
COLLECTION : EMOTION
PRIX : 13,00 euros
Publié en mai 2013
GENRE : FAIT DE SOCIETE
THEMES : ADOLESCENCE / COLLEGE / MAL-ÊTRE / SOLITUDE / REPUTATION
NIVEAU : COLLEGE (4e/3e)

Enzo accompagné de ses trois acolytes n’ont de cesse d’embêter Marion. Ils sont à la limite du harcèlement. Après une forte dispute avec Enzo, Marion perd son carnet de chansons. Elle le réclame à ce dernier qui lui paraît alors touchant et qui lui donne rendez-vous un après-midi dans un parc pour lui restituer son bien. Marion qui se sent seule, se laisse rapidement séduire par Enzo qui l’embrasse et passe sa main sous son chemisier. Il s’agit d’un pari et les amis d’Enzo filment la scène qu’ils vont ensuite diffuser sur Internet pour la faire passer pour une fille facile. Honteuse et profondément blessée, Marion va se venger et c’est dans le vestiaire des garçons qu’aura lieu sa vengeance.

Un roman parfaitement écrit. On est de suite happé par le récit. En effet, on entre rapidement dans le vif du sujet avec les attaques d’Enzo. Marion est très touchante, elle souffre d’une grande solitude. C’est « l’intello » de la classe, elle n’a pas d’amis, pas de petit ami, son père les a abandonné il y a quelques années pour refaire sa vie en Argentine. Elle vit seule avec sa mère qui multiplie les conquêtes et avec son jeune frère Barnabé, très perspicace et dont elle est très proche.

Poussée à bout par Enzo et sa bande, Marion va laisser monter la colère qui est en elle pour mener à bien sa vengeance sans toutefois réfléchir aux conséquences de ses actes. Mais après sa traversée du désert de solitude, de rage et d’amertume, Marion va pouvoir se reconstruire et enfin être heureuse.

Un très joli roman sur le mal être adolescent.