Le carnet de Théo. Dans ma bulle, tome 1

AUTEUR : Eléonore CANNONE

EDITEUR : RAGEOT

PRIX : 12,50 euros

Publié en  octobre 2011
GENRE : JOURNAL INTIME / FAIT DE SOCIETE
THEMES : ADOLESCENCE / MAL-ÊTRE / MANGA / PASSION
NIVEAUX : COLLEGE (6e/5e/4e/3e)

Théodora, surnommée Théo, est une jeune adolescente androgyne et originale au caractère rebelle et acerbe. Théo a un look assez particulier, déteste les robes, teint ses beaux cheveux blonds en noir et passe son temps à dessiner, lire des mangas et jouer aux jeux-vidéos. Ses parents s’inquiètent à son sujet et l’envoient consulter une psychologue. En sortant de chez sa psy, Théo va faire la connaissance d’un vieux japonais qui va lui redonner confiance et l’inciter à se lancer dans la conception d’un manga.

Une trame dynamique, un roman facile à lire. Théo, la narratrice écrit son journal intime et adopte un style d'écriture et un univers celui du manga qui va beaucoup plaire aux adolescents. On suit avec enthousiasme la vie quotidienne de cette jeune adolescente rebelle.

L’adolescence dans toute sa splendeur, croquée avec humour. Le mélange texte / dessin de type manga est vraiment agréable. Un bon trait d'union entre deux genres...

Ce livre connaît un gros succès au CDI : j’ai dû acheter plusieurs exemplaires et dès sa sortie j’ai acheté le tome 2 Le carnet de Théo. Chacun son style que je n’ai pas pu encore lire : les élèves se l’arrachent.